Samu Social : c'est quoi ?


Partager




Le Samu social constitue une structure d'aide aux sans abris. Créé en 1993 par Xavier Emmanuelli, le premier Samu social sera le Samu social de Paris.... Il est possible de joindre par téléphone le Samu social en composant le 115 en France. Le même Xavier Emmanuelli créera par la suite le Samu social international. Le Samu social international est une association de forme loi 1901 dont les statuts seront déposés le 3 juillet 1998. Son siège sera inauguré le 19 décembre 1996 dans le 12e arrondissement de Paris, dans l'Hospice Saint Michel. Le Samu social international a pour but de « Secourir selon la philosophie de la Déclaration universelle des droits de l'homme en réaffirmant les principes de Liberté, d'Égalité, de Fraternité et de Solidarité », mais aussi de « Créer, promouvoir et soutenir des dispositifs analogues à ceux mis en oeuvre par le Samu Social de Paris »... Initialement, l'expression SAMU signifie « service d'aide médicale urgente ». Ce terme sera lexicalisé (c'est à dire que l'acronyme deviendra un mot à part entière), pour devenir un synonyme d'« organisme s'occupant en urgence de la détresse ».


Dans le cadre du Samu social, on lui redonnera un sens acronymique : « service d'aide mobile d'urgence social » et « service ambulatoire d'urgences » . Pour le Samu social international, la plupart des grandes villes du monde produisent de la décohésion sociale, de l'exclusion et de la perte de sens. Ainsi, de trop nombreuses personnes en détresse immense tentent parfois en vain de survivre dans la rue.


De fait, le Samu social International se porte à leur rencontre afin de leur offrir une aide d'urgence et tente de chercher avec de nombreux autres partenaires (comme par exemple le Secours Catholique, les pompiers, la Croix Rouge) des ébauches de solutions de plus long terme. Concrètement, à tire d'exemple, depuis le 22 novembre 1993, tous les soirs, c'est entre sept et vingt « Equipes Mobiles d'Aide » (les « E.M.A ») qui sillonnent les rues de Paris de vingt et une heure à cinq heures du matin. Ces équipes vont à la rencontre des personnes sans- domiciles qui dorment dans la rue et paraissent en détresse sociale. Idem, les équipes vont à la rencontre des cas de détresse médicales ou même psychologique. Leur premier travail est d'entrer en contact avec ces personnes, pour tenter de créer du lien avec elles, et par là même les sortir de leur situation d'extrême pauvreté.
samu social


Présentes dans presque tous les Samu des grandes villes, comme notamment le Samu social de Nantes, le Samu social de Bordeaux, le Samu social de Marseille, celui de Lille ou encore de Paris, les « E.M.A » travaillent avec deux méthodes différentes : le signalement et la maraude, c'est-à-dire repérer les personnes en détresse pour les faire assister, ou entrer en contact avec elles... Ainsi, régulièrement, chaque équipe sera amenée à exercer ces deux méthodes durant la nuit. Les équipes mobiles d'aide sont gérées sur place par un régulateur, qui sera présent à la base et qui suivra les mouvements des véhicules et distribuer ensuite les places d'hébergement qui seront disponibles en temps réel...

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 17:53
Article écrit par ludovic ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Elie Semoun : talentueux chansonnier, acteur, humoriste et é...
  •  Cable News Network ou CNN : n° 1 des chaînes d'informations ...
  •  Alain Madelin : portrait du député UMP de la quatrième circo...
  •  Vêtements femme Esprit : spécialiste de la mode
  •  Normandie : histoire d'une région française fière de sa dive...

Articles suivants :
  •  Labo Tirage Photo et création d'album photo en ligne avec ...
  •  Meubles.com , meuble salle bain, cuisine, enfants, bureau ...
  •  DPAM - Du Pareil Au Meme
  •  Imenager : petit électroménager et électroménager discount...
  •  Pièces auto neuves à prix discount et tuning et accessoire...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 sylvie591 a écrit [23/11/2008 - 11h15] 
sylvie591

Bonjour

Je trouve honteux de laisser les gens dehors l'hiver il y a tant d'établissement fermé sur Lille qu'il pourrai créer des centres pour les sans abris par exemple le stade de Lille qu'il vont faire et bien à la place ils auraient pu faire un centre.Hier soir j'ai vu n jeune de 19 ans qui dormais par terre devant Euralille sur la grille ou sa envoi de l'air chaud il n'avais rien sur lui pas à manger ni couverture ni blouson et en plus j'ai appelé le 115 il m'ont répondu qu'il ne pouvais rien ce soir je suis scandalisé combien de sans abris vont encore mourir cet hiver en plus avec le temps qu'il a fais cette nuit.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   secourisme Secourisme



Le Samu social est une structure d'aide aux sans abris... Ainsi, tous les soirs, les Equipes Mobiles d'Aides s'invitent dans toutes les grandes villes pour venir en aide à des oubliés de la société to...