Samir Nasri : milieu offensif de l'Equipe de France pour l'Euro 2008


Partager




Ce jeune joueur que l'on surnomme le Petit prince ou le Minot en raison de son origine marseillaise est de fait avec Karim Benzema le plus jeune membre de l'équipe de France 2008 de Raymond Domenech  : il est en effet né dans la Cité Phocéenne le 26 juin 1987. Comme beaucoup de « minots », Samir Nasri a commencé à jouer au football dès son plus jeune âge, il prendra sa première licence au sein du club de la Gavotte Peyret, le quartier de la commune de Septème-les-Vallons où il a grandi. Très vite repéré par les recruteurs de l'Olympique de Marseille, le jeune Samir Nasri rejoint le club mythique et évoluera dans les équipes de chaque catégorie d'âge, de benjamin à moins de 18 ans. Il remportera avec ces différentes équipes de nombreux titres, dont le Championnat de France et la Coupe de Provence ; avant de finalement être sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans en 2003. Il intègrera là aussi toutes les catégories d'âge successives (moins de 17 ans en 2004, équipe avec laquelle il sera en outre champion d'Europe ; moins de 18 ans en 2005 et Espoirs en 2006) et c'est somme toute fort logiquement que Samir Nasri finira par être appelé dans la sélection de l'équipe A, en 2007.


Avec son parcours dans les clubs de l'Olympique de Marseille, il était logique là aussi que Samir Nasri évolue rapidement au sein de l'équipe première du club emblématique de la ville : ce sera chose faite en 2004. Dès ses débuts en équipe première, Samir Nasri occupera le poste de meneur de jeu, en dépit d'une tendance naturelle à l'attaque. En mai 2007, Samir Nasri dispute avec son équipe sa deuxième finale de Coupe de France consécutive, mais échoue en dépit d'un match remarquable au cours duquel le jeune Marseillais aura été le passeur sur le deuxième but de son équipe.


Zinedine Zidane, LE joueur emblématique de Marseille, lui remet une semaine plus tard le trophée UNFP du meilleur espoir de la saison 2006-2007, ce que les journalistes s'empressent d'interpréter comme une sorte de « passage de témoin » entre les deux footballeurs. Le 11 novembre 2007, Samir Nasri célèbre son 100e match avec les couleurs de l'Olympique de Marseille, performance étonnante pour un joueur de 20 ans seulement : il sera à la fin de la saison le meilleur passeur du championnat de France de Ligue 1, mais choisira de quitter le club de ses débuts pour le légendaire club londoniens d'Arsenal. L'année 2007 aura vu également le premier match officiel de Samir Nasri sous le maillot de l'équipe de France. Convoqué tout d'abord par Raymond Domenech à l'occasion des matches contre la Lituanie et l'Autriche, il fera les frais d'un changement d'avis de dernière minute du sélectionneur de l'équipe de France. Samir Nasri effectuera son premier match contre l'Ukraine, mais c'est toutefois contre la Géorgie qu'il inscrira son premier but, suite à un centre en retrait parfait de Karim Benzema.
samir nasri


Ce jeune joueur souvent présenté - à son corps défendant - comme le nouveau Zidane en raison de sa technique exceptionnelle et de sa « vista », fêtera ses 21 ans deux jours avant la finale de l'Euro 2008... souhaitons-lui d'obtenir comme cadeau d'anniversaire son premier titre, à l'occasion de sa toute première compétition internationale.

Le Jeudi 12 Juin 2008 à 11:31
Article écrit par zanymonk ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Baptême de l'air : explications et précautions à prendre...
  •  Arkansas : un état des USA à découvrir
  •  Marlène Dietrich : biographie d'une actrice et chanteuse amé...
  •  L'agar-agar : gelée naturelle pour mincir
  •  Billard : un jeu d'adresse dont l'histoire remonterait au XV...

Articles suivants :
  •  Chaussures Vans : c'est la tendance de l'été 2009
  •  Arthur Rimbaud : poète de 17 ans à la gueule d'ange mais ...
  •  RMC : histoire d'une radio française populaire
  •  Jérémy Toulalan : qui se cache derrière le Milieu récupéra...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Samir Nasri : fiche détaillée  



Samir Nasri


(2 votes)
Nom : Nasri

Prénom : Samir

Age : 32 ans

Retrouvez Samir Nasri sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 leovolcano a écrit [08/07/2008 - 10h03] 
leovolcano

Il est trop fort aussi même si il n'a pas fait grand chose à l'Euro...




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Parfois présenté comme le successeur de Zinedine Zidane en raison de ses origines algérienne et marseillaise et pour sa technique éblouissante, Samir Nasri est à 20 ans le plus jeune joueur sélectionn...