Salvadora persica : plantation, entretien et floraison


Partager




Culture du Salvadora persica
Floraison du Salvadora persica
Salvadora persica, utilisations diverses
Comment entretenir son Salvadora persica

Salvadora persica, origine et provenance



Salvadora persica est un arbuste originaire du Moyen-Orient, qui appartient à la famille des Salvadoracées. Ce petit arbre de 30 centimètres environ présente des feuilles vertes persistantes et pousse surtout en Afrique, en Inde, en Arabie, au Pakistan et en Iran.



Reconnaissable à son feuillage très dense, le Salvadora persica forme parfois des buissons touffues dans lesquelles il est pratiquement impossible de pénétrer. L'arbre du Salvadora persica donne des petits fruits rouges et de minuscules fleurs en pannicule lâche. La racine de Salvadora persica est présente dans la culture des peuples du Moyen-Orient depuis des générations. Les populations d'Asie du Sud et Sud Est ainsi que celles d'Afrique du Nord connaissent déjà depuis des millénaires les vertus associées à cette plante. Dans son pays d'origine, où elle pousse en grand nombre, l'espèce Salvadora persica est couramment appelée Siwak par les habitants. Ces derniers ont pour habitude de recourir à la racine de Siwak en complément de l'action de la brosse à dents.

Plantation du Salvadora persica



Ayant des qualités proches de celles des brosses avec fibres en plastique, le Salvadora persica a l'avantage d'être un produit entièrement naturel. Se présentant sous la forme d'un simple bout de bois, la racine de Salvadora persica regorge de propriétés étonnantes que l'on ne retrouve pas dans la plupart des pâtes dentifrice présentes sur le marché.


Dépourvu de toxines, cette racine filiforme renferme d'innombrables éléments qui sont tous aussi favorables à la santé des dents. Ceux qui utilisent le Salvadora persica pour se nettoyer les dents profitent des richesses qu'il conserve à l'intérieur de sa racine. Parmi les composants présents naturellement dans cette dernière figurent des tanins, des flavonoïdes, du fluor, du soufre, de la vitamine C ainsi qu'un grand nombre de minéraux. En somme, que des composants bénéfiques pour les dents.


Pour escompter un effet optimal de la racine de Salvadora persica, il faut non seulement se brosser les dents avec, mais aussi se masser les gencives avec. Du fait des nombreuses vertus que renferme cette brosse naturelle, son utilisation quotidienne permet d'avoir une denture saine et fortifiée.

Vertus du Salvadora persica



Outre son action nettoyante, la racine Salvadora persica est fréquemment utilisée pour éviter la formation de plaques dentaires et la survenue des caries. Par ailleurs, l'emploi de celle-ci favorise la blancheur des dents en les débarrassant des tâches qui s'y incrustent. Un brossage régulier avec la partie souterraine de ce fameux arbuste suffit à supprimer le jaunissement des dents dû au café, au thé et surtout à la nicotine. Pratique et facile à utiliser, le Salvadora persica ne requiert aucune préparation particulière avant l'emploi. Même les enfants peuvent s'en servir pour se laver les dents. Simple, la technique consiste à machouiller un bout de la racine comme un chewing-gum, de manière à extraire plus facilement les fibres de couleur blanche qui se trouvent sous l'écorce.
salvadora persica


Lorsque l'écorce devient plus souple, il faut l'enlever pour sortir ce qu'il y a à l'intérieur. Pour permettre un brossage efficace après, le coeur de la racine doit être machouillée à son tour. Cette manoeuvre a essentiellement pour but de séparer la racine en fibres, pour que le nettoyage soit optimal.

Entretien du Salvadora persica



Les fibres sont plus pratiques pour atteindre les zones difficilement accessibles comme les dents du fond et pour faciliter le passage entre les dents. Pour le brossage proprement dit, il suffit de procéder à de légers frottements sur les dents et ce, pendant quelques minutes. Quant aux gencives, elles se nettoient simplement en les astiquant avec les fibres. L'utilisation de la racine de Salvadora persica n'est pas limitée à trois brossages par jour, l'opération peut être répétée autant de fois que l'utilisateur le veut, sans que cela n'abîme les dents et les gencives. Pour bien conserver la racine de Salvadora persica après brossage, il faut enlever la partie qui a déjà été utilisée. Il est recommandé de garder le reste dans un endroit frais, sec et à l'abri de l'air. Ce produit ne peut plus être totalement efficace dès lors qu'il devient trop sec. L'utilisation de la racine de Salvadora persica est préconisée par la plupart des dentistes. Toutefois, il ne remplace pas l'action de la brosse à dents. Les deux se complètent pour apporter une parfaite hygiène bucco-dentaire.

Le Dimanche 20 Mars 2011 à 10:52
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Grand Stade de Nice : prévu en 2013 par Vinci
  •  Taïg Khris : biographie du champion de roller et animateur T...
  •  Fédération Française de Hockey sur Glace : histoire de la FF...
  •  Kératine : protéines pour des cheveux forts
  •  Usain Bolt biographie : du recordman du monde du 100m et 20...

Articles suivants :
  •  Nadia Petrova : joueuse de tennis russe
  •  Brosse à cheveux : comment choisir la meilleure pour vos c...
  •  Vibra Plate : striale care pour des exercices de fitness
  •  Université de Corte en Corse : l'université de Corse Pasqu...
  •  Aly Cissokho biographie : de Blois aux couleurs de l'OL




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 vido a écrit [10/07/2012 - 12h12] 
vido

J'utilise les racines de salvadora persica depuis un mois (j'ai trouvé le moins cher et le meilleur du web pour 10 euros les 12 grands batons de siwak/miswak/salvadora persica 100% naturel, non traité, non aromatisé, pas sous vide); non seulement mes dents ont blanchi très vite, mes maux de bouche ont disparu, et je ressens des effets évidents sur l'humeur et le bien-être, mais le plus surprenant, c'est qu'en plus j'ai arrêté de fumer! Ce petit baton est tout simplement magique. Pourquoi ce trésor de bienfaits n'est-il pas plus connu? Comment peut-on passer à coté d'une telle merveille de la nature? Est-ce parce que son prix est trop bas? J'en suis tellement satisfait que je l'ai fait connaitre à tout mon entourage, et j'ai reçu une pluie de remerciements tellement il a été apprécié. Il faut faire connaitre le salvadora persica car il est bénéfique pour tout le corps, pas seulement pour les dents. Il donne des dents blanches et brillantes, il supprime la mauvaise haleine, il permet d'arrêter de fumer, il aide à mincir, et cerise sur le gateau, il est aphrodisiaque!
Je le recommande à toutes et à tous, vous ne le regretterez pas! (prenez les batons de siwak/miswak/salvadora persica 100% naturel, non traité, pas sous vide; j'ai comparé avec le siwak sous vide, ce n'est pas le même).





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



Salvadora persica est un arbuste originaire du Moyen-Orient, qui appartient à la famille des Salvadoracées. Ce petit arbre de 30 centimètres environ présente des feuilles vertes persistantes et pousse...