Salvador Dali : Artiste surréaliste et peintre espagnol par excellence


Partager




Peintre espagnol né en 1904, de famille bourgeoise, Salvador Dali fait ses études aux Beaux-Arts de Madrid et apprend à maîtriser les techniques académiques tout en s'intéressant au cubisme et au futurisme. Salvator Dali sera expulsé de l'école en 1923 pour indiscipline. A cette période, il découvre Sigmund Freud avec passion et tient sa première exposition personnelle à Barcelone en 1925. Il y montre des paysages marins. A Paris, Salvador Dali rencontre Pablo Picasso et Breton qui l'accueillent favorablement d'autant plus qu'il met au service du groupe, à partir de 1929, une activité effervescente, un sens indéniable du scandale publicitaire et une vivacité venant sans doute équilibrer les difficultés alors suscitées par l'engagement politique des surréalistes. Salvador Dali développe pendant quelques années, de façon particulièrement intense sa méthode, qu'il qualifie de «paranoïaque-critique»: c'est une «méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur l'objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes ».


Les méthodes de Salvador Dali lui permettent d'exposer ses propres obsessions et fantasmes en trouvant dans des formes antérieures, d'autres formes qu'il précise de sa technique méticuleuse.


C'est l'époque de Jeu lugubre (1929), de Persistance de la mémoire (1931) ou des Objets surréalistes indicateurs de la mémoire instantanée 1932) : formes molles, anamorphoses, figures à double sens traitées en trompe l'oeil constitue incontestablement un univers singulier, imprégné d'érotisme, de scatologie et d'une fascination pour les processus de décomposition, que renforcent les projections dans d'autres domaines. Cependant, il apparaît assez vite que la paranoïa critique contredit l'automatisme par ce qu'elle suppose d'orientation systématique des interprétations. La rupture est proche dès 1934, les déclarations délirantes de Salvador Dali en politique, notamment sa fascination pour Hitler, paraissant incompatibles avec ce que le Surréalisme suppose comme éthique. Les ponts sont définitivement coupés en 1939, lorsque le peintre se rallie à ... Franco. Mais Salvador Dali devient progressivement, pour le public, le surréaliste par excellence, pratiquant en tous domaines une surenchère exhibitionniste pour entretenir cette enviable réputation.
salvador dali


Abordant la sculpture à partir de 1965, Salvador Dali se contente d'y reprendre les thèmes de ses toiles : Vénus à tiroirs, éléphants à pattes d'araignées, montres molles, etc... indifféremment déclinés en bronze ou en cristal. La dénonciation de faux de Salvador Dali dans les années soixante dix, entretient un mythe durablement efficace si l'on en croit le succès que connaît le musée Dali de Figueras, organisé par le peintre lui-même en 1974 ou celui des grandes expositions qui célèbrent périodiquement son « génie ». Plus tard, en 1989, ce fut l'année de la mort de Salvador Dali...

Le Jeudi 16 Août 2007 à 16:07
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Constructivisme : courant artistique fondé au début du 20e s...
  •  Eric Besson : Secrétaire d'État et homme de main de Nicolas...
  •  Médecins Sans Frontières : une ONG internationale de raison...
  •  Bernard Laporte : du rugby à la politique
  •  Michel Galabru : un mastodonte du cinéma français...

Articles suivants :
  •  Diners Club International : société américaine spécialisée...
  •  Burger King : grande chaîne de restauration rapide
  •  Oslo : capitale de la Norvège
  •  Jules Michelet : historien français du 19è siècle...
  •  Valisere Lingerie : faîtes aussi de la dentelle de Calais,...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Salvador Dali : fiche détaillée  



Salvador Dali


(2 votes)
Nom : Dali

Prénom : Salvador

Décédé le : 23/01/1989 à l'âge de 84 ans

Retrouvez Salvador Dali sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   peinture Peinture
   peintres Peintres



Artiste surréaliste par excellence, Dali peut se targuer d'une caution de Freud. En effet, ce dernier le juge comme étant le seul cas intéressant dans un surréalisme dont il avoue ne pas comprendre le...