Salon international de l'agriculture : un événement important dans l'agriculture en France


Partager




Le 45ème Salon International de l'Agriculture s'est déroulé du 23 février 2008 au 2 mars 2008 à Paris au Parc des expositions. Cette année, le thème du salon était « l'agriculture au coeur de la vie ». Plus de 600 000 visiteurs et 1017 exposants se sont répartis sur sept halls d'expositions et plus de 140 000m². Le premier salon international de l'agriculture s'est tenu en mars 1964. Mais son origine est plus lointaine et s'inscrit dans une tradition agricole et dans des spécificités des diverses régions françaises ainsi que dans une diversité des savoir-faire et des saveurs.



Celui que l'on surnomme « la plus grande ferme du monde » est l'héritier direct du premier Concours Général Agricole qui s'est déroulé du 14 au 23 février 1870, au Palais de l'Industrie, sur les Champs Elysées. Pour la première fois le centre de Paris accueille 245 exposants, des animaux de boucherie, des volailles, des produits laitiers, des produits agricoles divers ainsi que des machines agricoles. Les premiers concours pour les races bovines, ovines et porcines voient alors le jour. En 1925, après 43 années d'existence, le concours Général Agricole s'installe définitivement au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, dont elle inaugure alors les bâtiments. De nos jours, le Salon de l'agriculture se trouve toujours au Parc des Expositions.


Il s'est beaucoup professionnalisé depuis son origine et nécessite l'implication de trois acteurs pour son organisation : le CENECA (Centre National des Expositions et des Concours Agricoles) qui regroupe diverses organisations professionnelles du monde agricole, de l'agroalimentaire et du monde rural ; le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et COMEXPO Paris, qui organise le Salon International de l'Agriculture depuis 1992 ainsi que de nombreux autres salons d'importance comme Equip'Auto, la Foire de Paris ou le Salon du Cheval. Le Salon de l'Agriculture est organisé en trois pôles.


Le Pôle « animaux », avec l'élevage et ses filières (bovins, ovins, porcins, aviculture, équidés, canins, félins, animaux de compagnie). Le Pôle « produits », avec plus de 600 exposants venus des 22 régions françaises (métropole et outre-mer) mais aussi quelques autres délices du monde. Le Pôle « nature vie » est orienté vers les services et métiers de l'agriculture, ainsi que le jardin et ses cultures, les filières végétales et l'habitat rural et l'environnement. Cette foire agricole, très orientée « grand public », propose de nombreuses animations et concours qui rythment les journées. On peut citer par exemple, le Concours général agricole des animaux et le Concours général agricole des produits, la Finale du concours du Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie Fromage, la Journée des bouchers ou la « Nuit de l'agriculture ». Des espaces sont dédiés aux enfants et les citadins peuvent découvrir une ferme d'élevage grandeur nature. Le salon est aussi l'occasion pour près de la moitié des visiteurs de réaliser des achats de produits du terroir : foies gras, terrines, fromages, vins et autres liqueurs.
salon agriculture


Mais la grande attraction du salon reste les animaux : 1 800 animaux de basse-cour, 650 chèvres, boucs, moutons, béliers et brebis, 600 vaches et taureaux, 100 chevaux et poneys, ânes, 60 porcs, sans oublier les animaux de compagnie. Tous les deux ans, se tient simultanément, au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte, un salon réservé aux professionnels, le SIMA (salon international du machinisme agricole), spécialisé dans les domaines du machinisme agricole et forestier et des équipements pour l'élevage. Serez-vous parmi les visiteurs du Salon international de l'agriculture 2009 comme plus des trois quarts des visiteurs de cette année qui pensent revenir ?

Le Lundi 28 Avril 2008 à 11:35
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Jean Reno : biographie d'un acteur français à la renommée in...
  •  Louisiane : aux Etats-Unis, une région unique et au charme i...
  •  Varicelle : causes, symptômes et traitement
  •  Communisme : entre Marx, Engels, Lénine ou Trotsky, c'est qu...
  •  Cimber Air : compagnie aérienne low cost danoise

Articles suivants :
  •  Vésuve : sur la baie de Naples, un des volcans les plus da...
  •  Comment créer une entreprise aux Pays-Bas ?
  •  Théâtre des Célestins : un bâtiment à l'histoire richissim...
  •  Aéroport de Montréal Mirabel
  •  Air Finland : compagnie aérienne low cost finlandaise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   salons et congres Salons et congrès
   annuaires Annuaires
   evenements passes Evénements passés
   prestataires Prestataires



Chaque année le salon international de l’agriculture réunit de nombreux exposants du monde de l’agriculture afin de valoriser et de promouvoir les savoir-faire du terroir. De nombreuses animations et ...