Salif Keita : chanteur et musicien malien distingué aux Kora Awards


Partager




Chanteur et compositeur francophone né à Djoliba le 25 août 1949 au Mali, Salif Keita est un artiste mondialement connu pour sa voix particulière, il est surnommé à juste titre « Golden Voice of Africa » (La voix en or venue d'Afrique), mais aussi pour sa caractéristique physique. En effet, Salif Keita a la particularité d'être né albinos. Aussi, c'est un descendant direct du fondateur de l'empire malien, Sundiata Keita. De par son héritage royal, Salif Keita n'aurait jamais dû devenir chanteur, la musique étant réservée aux Griots. Rejeté de tous en raison de son albinisme, un signe de malfaisance dans la culture mandingue, et de sa mauvaise vue (il rêve de devenir instituteur mais il est recalé à la fin de ses études), Salif Keita quitte sa ville natale pour Bamako en 1967 où il intègre l'orchestre le Rail Band de Bamako, un groupe de musique qui joue tous les soirs au buffet de l'hôtel de la gare à Bamako. En 1973, il rejoint Les Ambassadeurs, et fuit le Mali avec les autres membres du groupe au milieu des années 1970 pour Abidjan en Côte d'Ivoire, en raison de conflits politiques au Mali. Son groupe change alors de nom : il est rebaptisé « Les Ambassadeurs Internationaux ».


La réputation des Ambassadeurs se répand de l'autre côté des frontières au cours des années 1970. En 1977, Salif Keita reçoit une récompense, l'Ordre National, des mains du Président de la Guinée, Sékou Touré pour sa contribution dans le monde de la chanson. En 1984, Salif Keita quitte le sol africain pour s'installer à Paris et tenter de toucher un public plus large. Sa musique mélange les musiques folkloriques d'Afrique de l'Ouest avec des influences diverses venues d'Europe et d'Amérique, et une très nette influence de la musique arabe.


Quant à ses instruments de musique de prédilection, on peut citer le balafon, le djembé, la guitare, la kora, l'orgue, le saxophone et le synthé. Malgré un succès incontestable en Europe dans la catégorie « Musique du monde », les chansons de Salif Keita ont parfois été jugées de surproduites et de médiocres. Lors du passage à l'an 2000, Salif Keita retourne à Bamako au Mali pour enregistrer un nouvel album, « Moffou » (2002). Considéré comme son meilleur album depuis longtemps, « Moffou » encourage Salif Keita à construire un studio d'enregistrement à Bamako, qu'il a d'ailleurs réoccupé depuis pour l'enregistrement de son album, « M'Bemba », sorti en octobre 2005. Riche d'une discographie de 16 albums sortis suite à des contrats signés dans de nombreuses maisons de disques (ses premiers albums « Soro », « Ko-Yan », » Amen » et «  Folon » sont sortis chez Mango, mais il a également sorti des albums avec PolyGram, Capitol et Universal Jazz France), Salif Keita est devenu une figure emblématique de la musique du monde, tout comme son compatriote Youssou N'Dour. En 2004, Salif Keita est distingué aux Kora Awards de Johannesbourg en Afrique du Sud pour l'ensemble de sa carrière musicale.
salif keita


En France, on a déjà pu le voir se produire sur la scène du festival des Francofolies à la Rochelle et il a décroché un disque d'or avec « Moffou ». Si vous ne connaissez pas encore la voix en or venue d'Afrique, sachez que vous pouvez écouter des extraits musicaux et voir les clips des singles de Salif Keita sur son site Internet officiel, salifkeita.artistes.universalmusic.fr.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 08:47
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Vallauris : station balnéaire de la région PACA...
  •  La retraite : un avenir qui se prépare dès maintenant !...
  •  Locataires et propriétaires d'un logement : quels sont vos d...
  •  Divorce : les procédures à suivre en cas de divorce...
  •  FMI ou Fonds Monétaire International, c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Mozilla Firefox : navigateur Internet aux divers avantages
  •  Sahara : le plus grand désert du monde qui renferme bien d...
  •  Soja : en salade, en farine ou en huile, un aliment bon po...
  •  Saint-Étienne : 14ième ville de France... Mais non des moi...
  •  Chambres d'hôtes : dans toute la France un hébergement typ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Salif Keïta : fiche détaillée  



Salif Keïta


(0 vote)
Nom : Keïta

Prénom : Salif

Age : 69 ans

Retrouvez Salif Keïta sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique africaine Musique Africaine



Au premier abord, il marque surtout les esprits parce qu'il est albinos. Mais ce serait bien réducteur de s'arrêter à cela car Salif Keita est une star de la Musique du Monde, récompensé à plusieurs r...