Saku Koivu : joueur du Club de Hockey Canadien


Partager




Né le 23 novembre 1974, Saku Koivu est un joueur de hockey sur glace qui évolue au sein du Club de Hockey Canadien. C'est au sein de la ville de Turku en Finlande, que le jeune homme verra le jour. Depuis 1999, Saku Koivu est le capitaine de l'équipe de hockey du Canadien de Montréal. Il prend la relève du joueur Vincent Damphousse. C'est à partir de 1992 que ce dernier débutera sa carrière professionnelle au sein du TPS Turku. Il y effectuera trois saisons. C'est en 1993 que celui-ci sera élu en tant que Champion de Finlande et Champion d'Europe avec le TPS Turku. Cette même année il sera choisi au 21e rang par le club de hockey canadien. Il sera médaillé de bronze à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer. Il remportera également le trophée Jari Kurri. C'est en 1995, que Saku Koivu parviendra à gagner la médaille d'or à l'occasion des Championnats du monde. Cette même année, le jeune joueur disputera son premier match au sein de la LNH contre l'équipe des Flyers de Philadelphie. A l'occasion de la saison 1994-1995, ce dernier marquera le plus de buts sur une saison à savoir 27. Cette même saison il marque le plus de points, 74.


Il rejoindra l'équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal. Il y restera jusqu'en 2004 et effectuera neuf saisons. A l'occasion de la saison 1997-1998, il remportera le match des étoiles. En 1999, Saku Koivu sera nommé en tant que capitaine de l'équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal. C'est en 2001 que Saku Koivu sera atteint d'un cancer. En 2004, il rejoint à nouveau le TPS Turku avant de retourner auprès des Canadiens de Montréal, cette Ligue National de Hockey.


C'est en 1998 que Saku Koivu participe aux Jeux Olympiques d'hiver de Nagano au Japon. Cette participation lui permettra de remporter une médaille de bronze. C'est en 2002 que ce joueur de hockey sera le vainqueur du trophée Bill Masterson. Il s'agit d'un prix de la LNH (Ligue National de Hockey). Celui-ci est remis au joueur de hockey sur glace qui fait preuve d'un véritable esprit d'équipe et d'une motivation sans faille. C'est en 2006, que Saku Koivu obtient une médaille d'argent à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Turin. Cette même année, il ajoute à son palmarès la Coupe Molson. Un an plus tard, il améliore ses performances ce qui lui permet d'être le grand gagnant du trophée King Clancy. Depuis le début de sa carrière, Saku Koivu est considéré comme un joueur plein de vivacité. C'est généralement à l'occasion des rencontres internationales que ce dernier devient un atout clé. La saison 2007-2008 ne sera pas complète pour le jeune joueur qui souffre d'une fracture au pied gauche. Celui que l'on surnomme « Capitaine K » manquera certainement les trois derniers matchs de l'équipe des Canadiens de Montréal.
saku koivu


C'est le vendredi 28 mars 2008 que Saku Koivu fut blessé par un tir à l'occasion d'un match qui se déroulait à Buffalo. Ce joueur est considéré comme étant un véritable leader au sein de son équipe. Son jeu est explosif, rapide, vif et combatif.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 10:13
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Bordeaux Mérignac
  •  Cancer : un mode de vie qui peut nous aider à l'éviter...
  •  Résidence Excel Suites à Cannes : résidence 4 étoiles non lo...
  •  Olympic Airlines : compagnie aérienne nationale grecque
  •  Hôtel Sofitel Le Mediterranée : luxueux hôtel 4* surplombant...

Articles suivants :
  •  Himalaya : chaîne de montagnes surnommée "le toit du monde...
  •  All Nippon Airways : compagnie aérienne niponne
  •  Piano : instrument de musique à la longue histoire
  •  L’accord « Ciel ouvert » libéralise les vols directs trans...
  •  Flyglobespan : compagnie low cost écossaise




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hockey Hockey
   hockey sur glace Hockey sur glace



Saku Koivu est un joueur de hockey sur glace. D’origine finlandaise, ce dernier est actuellement capitaine de l’équipe de hockey sur glace des Canadiens de Montréal. Son palmarès est des plus remarqua...