Saint-Valentin : la fête des amoureux a lieu le 14 février


Partager




Parmi les fêtes qui rythment notre calendrier, il ne faut pas oublier la Saint Valentin. Si aujourd'hui la fête des amoureux est devenue une très bonne affaire commerciale, elle continue toutefois à rendre de nombreux couples heureux. La Saint Valentin est pourtant une fête dont les origines remontent à plusieurs siècles. Si on sait qu'il existait de nombreux saints portant le nom de Valentin, les historiens s'accordent à dire que celui associé à la fête de l'amour vivait à l'époque de l'Antiquité. Bien avant de devenir saint, Saint Valentin était un prêtre romain du IIIème siècle après Jésus-Christ et vivait sous le règne de Claude II. Ce dernier menait beaucoup de campagnes militaires des plus sanglantes. Les soldats, peu à peu, furent moins nombreux à se porter volontaire pour rejoindre les légions. Claude II, surnommé également Claude le Cruel, interdit tous les mariages, persuadé que si les hommes ne voulait plus partir au combat, c'était parce qu'ils ne voulaient plus laisser leur femme. Saint Valentin, pourtant, ignora cette interdiction et continua de célébrer les mariages. Malheureusement, ces mariages secrets furent découverts et Valentin fut emprisonné.


Son séjour en prison le fit pourtant rencontrer une jeune femme aveugle (la fille de son geôlier) dont il tomba amoureux. On dit qu'il lui rendit la vue. Juste avant son exécution, il paraîtrait qu'il lui donna une lettre, signée « Ton Valentin ». L'Eglise catholique, plusieurs siècles plus tard, lui donna le statut de Saint Valentin en l'honneur de sa dévotion à l'amour. L'Eglise instaura également une fête le 14 février, en mémoire de Saint Valentin, mort un 14 février.


Cette fête a toutefois été créée pour contrer une fête païenne en l'honneur de Lupercus, dieu des troupeaux et bergers et de Junon, protectrice des femmes ainsi que des mariages. Le 15 février, Jour de la Fertilité, certains rites étaient célébrés. On pense notamment à la course des Luperques où des hommes presque nus couraient après des femmes pour les frapper avec des lanières de peau de bouc. Ces coups de lanières symbolisaient l'assurance de la fécondité et d'une grossesse heureuse. On organisait, en outre, une loterie de l'amour qui consistait à tirer au hasard les noms de filles et garçons dans le but de former des couples qui devaient s'aimer pour l'année à venir. Il existe toutefois une deuxième version de l'origine de Saint Valentin et remonte au Moyen Age. En France et en Angleterre, on disait que la saison des amours débutait le 14 février. C'est alors que les hommes prirent exemple sur eux et profitèrent de cette occasion pour déclarer leur flamme à leur dulcinée. Tout était anonyme et la tradition voulait que l'on fabrique une carte soi même afin d'écrire sa déclaration.
saint valentin


« Valentin » était le nom que les jeunes filles donnaient à celui qu'elle choisissait pour leurs sorties. C'est également lors du 14 février que les jeunes filles tentaient de savoir à quoi ressemblerait leur futur mari en observant les oiseaux. Si, en effet, elles voyaient un rouge gorge, cela signifiait qu'elles se marieraient avec un marin. Si au contraire il s'agissait d'un moineau, ce serait un mariage heureux mais avec un homme peu fortuné. En revanche, le chardonneret indiquait un mariage avec un homme riche. Aujourd'hui, la Saint Valentin se fête toujours le 14 février et est toujours l'occasion de fêter l'amour. Cartes et cadeaux sont toujours au centre de ce jour pour dire à quelqu'un qu'on l'aime... Il est évident que depuis l'Antiquité, on a quitté les courses à coups de lanière, mais le 14 février est toujours agréable pour tous les couples !

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 08:56
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Langage des signes : ce qui est bon à savoir...
  •  Association pour l'Emploi des Cadres ou APEC : c'est quoi?
  •  Tartine et chocolat : quand univers de l'enfant rime avec ch...
  •  CSA : conseil supérieur de l'audiovisuel
  •  Légendes urbaines : lorsque les faits divers deviennent lége...

Articles suivants :
  •  Chronopost : pour l'envoi et le suivi de vos colis en expr...
  •  Sénégal : pays d'Afrique Occidentale où, histoire et touri...
  •  Kérastase : marque de soins capillaires de luxe pour tous ...
  •  Absinthe : plante herbacée et vivace aux vertus médicinale...
  •  Meccano : marque incontournable de jeux de construction po...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   anniversaire Anniversaire
   cartes de voeux Cartes de voeux
   faire part Faire part
   fetes divers Fêtes Divers



Le 14 février est le jour idéal pour fêter l'amour. Si aujourd'hui on achète fleurs et cadeaux et qu'on s'offre un bon dîner, la tradition de la Saint Valentin n'a pas toujours été comme ça. Savez-vou...