Saint Nicolas : qui était Saint Nicolas ?


Partager




Histoire de Saint Nicolas
Saint Nicolas et le Père Fouettard
Saint Nicolas en France, Belgique, Allemagne ou Hollande
Présentation de Saint Nicolas de Port

Tradition de Saint Nicolas en France



S'il existe des traditions dans toutes les cultures c'est bien souvent grâce à l'union de l'histoire avec les mythes et légendes. C'est en effet le cas du personnage de Saint Nicolas.



S'il est difficile d'établir une biographie exacte de Saint Nicolas, on sait néanmoins qu'il est né en l'an 270 après JC en Asie Mineure, Turquie actuelle, où il décéda également, en l'an 310. Il fut, en outre, évêque de la ville de Myra. Si la tradition de Saint Nicolas veut qu'on le célèbre le 6 décembre c'est parce qu'il semblerait que ce jour serait celui de sa mort. Dès le Moyen Age, Saint Nicolas est décrit comme quelqu'un de très généreux et il devient alors le saint patron des enfants et des écoliers. Il faut toutefois savoir que l'origine de la tradition de Saint Nicolas est issue de l'Europe est plus précisément du Nord. La réforme protestante du XVIème siècle, en effet, fit disparaître la fête de Saint Nicolas dans plusieurs pays européens. Elle persista cependant aux Pays Bas, notamment. Les enfants de Hollande le nommèrent alors Sinterklaas et recevaient sa visite tous les 6 décembre.

Zoom sur la légende de Saint Nicolas



Beaucoup de Hollandais, en outre, quittèrent leur pays natal au XVIIème siècle pour migrer aux Etats-Unis. Une fois là bas, ils fondèrent une colonie appelée New Amsterdam, qui devint dès 1664, New York.


Voilà pourquoi les américains transformèrent Sinterklaas en Santa Claus. Le personnage de Saint Nicolas est, en outre, toujours représenté avec une allure de vieillard portant une barbe blanche est un long manteau. Saint Nicolas est, de plus, un personnage moralisateur qui, traditionnellement, offre du pain d'épice aux enfants sages. Ceux qui ne l'auraient pas été doivent être punis par le Père Fouettard. Ce dernier, selon la légende, était un boucher aurait tué trois enfants à coups de couteaux.


Saint Nicolas, faiseur de miracle, auraient ressuscité ces enfants et pour punir le Père Fouettard, le condamna à l'accompagner lors de sa tournée afin de punir les enfants désobéissants.

Saint Nicolas aujourd'hui



Aujourd'hui, depuis plusieurs décennies, la société chrétienne a trouvé préférable que cette fête pour les enfants soit davantage rapprochée de la nuit du 24 décembre, lors de la naissance de l'enfant Jésus. La fête de Saint Nicolas est néanmoins encore ancrée dans certaines régions de France telles que la Lorraine, l'Alsace, le Nord ainsi qu'en, Belgique, aux Luxembourg, en Allemagne, en Autriche et bien sûr aux Pays Bas. C'est alors que Saint Nicolas fait le tour des écoles pour distribuer des friandises et il défile dans certaines villes. Même les pâtisseries et les confiseries confectionnent plus de chocolat et de pain d'épice en cette période, notamment en Lorraine. Il est vrai, cependant, que les enfants préfèrent préparer l'arrivée du père Noël que celle de Saint Nicolas.

Saint Nicolas de Port, qui est-il ?

saint nicolas




Le père Noël est en fait le résultat d'un dessinateur en 1885 qui voulut renouveler l'apparence de Saint Nicolas et son histoire qui dit que le père Noël habite au pôle Nord et fabrique des jouets pour les enfants sages. Par la suite, le père Noël devint le sujet principal d'une campagne publicitaire pour Coca Cola en 1931. Depuis, Saint Nicolas est un peu effacé lors de la fête de noël par le père noël. La tradition a donc un peu disparu au profit d'une image plus commerciale... Notez toutefois que l'on conserve toujours le calendrier de l'avent ou encore le marché de noël. En tous cas, il est certain que la fameuse récompense des enfants sages est bien à l'origine de saint Nicolas et non pas du père Noël ! Sachez également que la ville de Saint Nicolas de Port protège depuis l'année 1090 une relique de Saint Nicolas : sa phalange, qualifiée de « dextre bénissante ».

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 11:56
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Arthur : animateur, comédien et producteur français d'origin...
  •  La Mutuelle des Etudiants ou LMDE : c'est quoi?
  •  Virginie Efira : comédienne belge et animatrice de télévisio...
  •  Autobronzant : la solution au teint hâlé sans bronzage...
  •  Le Togo : un petit pays d’Afrique de l’Ouest malmené par l’h...

Articles suivants :
  •  Japon : voyage au pays du soleil levant
  •  Gene Hackman : pilote automobile et célèbre acteur américa...
  •  Les bidonvilles : quand la misère « squatte » la surface d...
  •  Calculatrice graphique : pour analyser les graphes de fonc...
  •  Aix-en-Provence : commune française de la région Provence-...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   fetes divers Fêtes Divers
   noel Noël
   jeunes Jeunes
   fetes Fêtes



L'approche de la fin d'année est synonyme, pour beaucoup, de noël et de la distribution des cadeaux. Saviez vous pourtant que Saint Nicolas est à l'origine de cette tradition depuis des siècles, bien ...