Les langues parlées à Saint-Martin sont le français, le néerlandais, l'anglais, l'espagnol, l'hollandais et le créole papamiento. La monnaie officielle est l'euro, mais la monnaie la plus courante est le dollar.
L'île de Saint-Martin est partagée d'Est en Ouest en deux grandes parties
L'île de Saint-Martin est partagée d'Est en Ouest en deux grandes parties : Grandes Terres et Terres Basses reliées par deux cordons littoraux qui entourent l'étang de Simpson Bay. Les îles les plus proches de l'île de Saint-Martin sont l'île Anguilla et l'île Saint-Barthélemy. Le climat à Saint-Martin est de type océanique avec une zone de convergence intertropicale. De décembre à mai, on a une saison sèche et de juin à novembre on a une saison humide. Il est donc préférable de passer un séjour de rêve à Saint-Martin de février à avril. Ravagée par les ouragans Marylin et Luis en septembre 1995, l'île a fait beaucoup de progrès pour effacer tous les désastres. De plus, le tourisme est sa principale source de revenus. L'île possède un grand nombre d'étangs comme : le Grand étang de Simsonbaai, le Great Bay, l'Étang aux poissons, l'Étang de Grand-Case, l'Étang Chevrise, l'Étang Guichard et le Grand Étang des Terres Basses.
Le littoral de l'île est découpé en plusieurs baies qui sont bordées par une trentaine de plages toutes magnifiques. C'est ce qui fait de Saint-Martin une île belle et authentique avec des plages de sables blancs, des lagons turquoise et le brillant soleil des Caraïbes. Voici quelques lieux magnifiques à visiter lors de votre passage sur l'île de Saint-Martin. Dans la capitale, à Marigot, plusieurs navettes peuvent vous faire découvrir les îles voisines : Anguilla et Saint-Barthélemy. Encore à Marigot, ne rater pas le marché du matin tous les mercredis et les samedis.
L'Orient Beach est une plage très touristique
L'Orient Beach est une plage très touristique qui donne une vue extraordinaire sur les îles de Caye Verte, de Pinel et de Saint-Barthélemy. La plage d'Orient Bay est l'une des plus importantes et plus longues plages de Saint-Martin avec ses diverses plages privées, ses bars et ses restaurants. Cette plage se trouve à proximité de la ville de Grand Case où l'on peut trouver des restaurants barbecues. Il existe une dizaine d'îlets autour de l'île de Saint-Martin. Vous pouvez faire des plongées de surface à l'îlet Pinel. Le départ à barque se tient à Cul de Sac. Vous pouvez aussi faire des ballades à cheval tout au long de la plage ou faire des
sports nautiques. L'île de Saint-Martin est également considérée comme un paradis fiscal. Profitez-en pour faire les boutiques car plusieurs navires peuvent vous emmener à Philipsburg. Outre les belles plages de l'île de Saint-Martin, son art et sa culture sont également d'une richesse remarquable. Vous pouvez visiter : le fort de Saint-Louis datant du règne de Louis XVI et qui embellit la ville de Marigot.
Le Restaurant Le Marrakech, une maison construite par la famille Lee, appartenant aujourd'hui à Albert Fleming qui est devenue un restaurant créole magnifique. L'ancienne Office du Tourisme de Marigot bâtie en 1918 par Antoine Halley et dont le rez-de-chaussée est actuellement une boutique luxueuse.
La Maison de Clément De Weever qui a été construite vers la fin du XVIIè siècle.
La Maison de Clément De Weever
Sur la route du Pic Paradis, visitez la Loterie Farm, une réserve naturelle privée très recommandée pour les amoureux de la nature.
De plus, des massages relaxants et des cours de
yoga se pratiquent tout au long de l'année à l'ombre des arbres. À Grand-Case, si vous êtes passionné par l'histoire et l'archéologie, une visite à Hope State s'impose. C'est un site archéologique ouvert gratuitement au public. Visitez aussi le Fort d'Amsterdam datant de 1631 qui se trouve entre Little Bay et Great Bay. Sur la route menant à la Baie de l'Embouchure, visitez la Ferme aux Papillons qui abrite plusieurs espèces de papillons dans un joli jardin de type tropical. Votre visite sera accompagnée de musique douce et relaxante. Il est vrai que l'île de Saint-Martin est petite mais elle possède plusieurs musées comme le musée de Marigot, Old House et le musée de Rhum, le musée des coquillages et le Sint-Maarten Museum. Côté gastronomie, les plats sont souvent très épicés. Les produits de mer sont très variés comme la
langouste, le requin, le chatrou, les palourdes et le vivanneau. Pour les fruits et les légumes, de l'igname, des gombos, de la christophine, de la carambole, des patates douces, du corossol, le maracuja ou le fruit de la passion. Pour les boissons, du rhum et des jus de fruits rafraîchissants et succulents.