Saint Graal : définition de cet objet convoité


Partager




Saint Graal, définition
Histoire du Saint Graal
Rôle de Marie Madeleine avec le Saint Graal
Chercher le Saint Graal, une expression qui vient de là

Saint Graal, vase précieux et magique



D'après la légende, le saint Graal est un vase précieux, doté de pouvoirs surnaturels pouvant redonner la vie, guérir les maladies et inversement rendre les impies aveugles ou muets.



Selon les descriptions, le récipient sacré en forme d'hexagone est élaboré à base d'émeraude et est agrémenté de nombreuses pierres précieuses. Au fil des siècles, cette coupe mythique a fait l'objet de nombreuses réflexions, afin de découvrir ses véritables mystères. Nombreux historiens ont essayé de décrire son origine et son évolution. La première découverte de cet objet légendaire date aux environs de 480 avant J.-C. dans la civilisation celte. Ce talisman de la mythologie celtique avait pour pouvoir d'offrir miraculeusement de la nourriture aux peuples. D'après les romanciers du Moyen-Age, le saint Graal fut considéré, aux environs du IV et du V ème siècle, comme étant un objet à convoiter. Sa découverte permet de retrouver le bonheur, la paix et une longue vie.

A la recherche du Saint Graal



Selon Chrétien de Troyes, un poète français du XII ème siècle, le saint Graal fut l'objet d'une recherche menée par les chevaliers d'Arthur. Après plusieurs jours de quête, le récipient fut découvert par Lancelot auprès d'un lac. D'après la légende, seul un homme au coeur pur comme ce chevalier pouvait le trouver et le conserver.


À l'aube du XIII ème siècle, d'autres historiens ont essayé d'avancer leurs théories, dont entre autres Robert de Boron, un écrivain français et chevalier de Franche-Comté. C'est ce dernier qui a assimilé le Graal au saint Calice, la coupe utilisée par Jésus Christ et ses disciples lors de la commémoration de la Pâques. L'historien explique également dans son ouvrage que le saint Graal est la coupe utilisée par Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang du Christ quand celui-ci fut descendu de la Croix.


Cette histoire racontée par Robert de Boron a été tirée de l'Évangile de Nicodème, un texte grec du IV ème siècle. Selon la même histoire, le saint Calice aurait été dérobé par un juif, qui l'aurait remis à Pilate peu de temps à près la mort du Christ. Certains écrivains rajoutent même que Pilate aurait usé du saint Graal pour se laver les mains.

Le Saint Graal et Marie Madeleine



La mythologie et l'histoire du saint Graal ont été inspirées de nombreux romans, renfermant des connaissances accumulées au fil des années. D'autres mythes moins officiels ont été également transmis comme l'association du Calice avec Marie Madeleine. Selon l'histoire, le saint Graal serait une sorte de métaphore servant à désigner une descendance cachée du Christ, qu'il aurait eue avec cette dernière. Le saint Graal serait une déformation du mot « sangréal », ayant pour signification « sang royal ». L'Église interdit, cependant, l'expansion de cette légende qui est une pure invention reposée sur la thèse du Da Vinci Code. Quelques années après la mort du Christ, le saint Graal fut conservé pendant des siècles en Terre Sainte à Rome, où il a fait de nombreux miracles de guérison.
saint graal


Lors de la conquête musulman au début du VIII ème siècle, le saint Graal fut caché durant des années dans les Pyrénées du sud avant d'être ramené en Espagne en 1070. Le vase fut placé ensuite durant des années dans le monastère de San Juan de la Pena de Jaca.

Saint Graal, le sacro catino



Trois siècles plus tard, le souverain d'Aragon, Martin Ier, décida de le ramener à son palais à Barcelone. Dans l'année 1416, Alphonse V de Portugal, le petit fils du roi, transféra le Graal dans son royaume basé en Espagne. Après avoir été en sa possession pendant des années, le vase sacré fut remis à la cathédrale de Valence en Espagne par son successeur, Jean II de Portugal. Une autre chronique d'origine espagnole raconte que le saint Graal fut découvert par les Génois dans l'année 1102, qui l'aurait ramené à la cathédrale Saint Laurent de Gênes. Le vase sacré fut présenté aux fidèles de l'église sous la dénomination de « sacro catino » à l'époque. Plus tard, au cours de la campagne d'Italie menée par l'empereur français Napoléon Bonaparte en 1799 à 1800, le saint Graal fut dérobé à la cathédrale. Ce dernier sera ramené neuf ans plus tard à Paris, pour faire l'objet d'une étude réalisée par l'Académie des sciences de l'Institut de France. Cette analyse a permis de conclure que le saint Graal est fait de cristal byzantin de couleur verte et non d'émeraude comme il a été toujours décrit.

Le Lundi 31 Janvier 2011 à 10:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  ARE ou aide au retour à l'emploi : comment la percevoir ?
  •  Candidature spontanée à la mairie, chez un comptable ou aill...
  •  Carte de fidélité Carrefour Promo libre
  •  Sucre : d'orge, semoule, à la crème ou roux
  •  La peau d'orange sur les cuisses ou le ventre : que faire ?

Articles suivants :
  •  Abonnement fréquence SNCF : avantages, prix, comment ça ma...
  •  Monopoly en ligne : gratuit en sans inscription ni télécha...
  •  Dentifrice : sans fluor, bio, maison... indispensable à la...
  •  Diego Forlan : biographie de ce joueur de football
  •  PartyLite : entreprise de bougies au large catalogue




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   religion catholique Religion catholique



D'après la légende, le saint Graal est un vase précieux, doté de pouvoirs surnaturels pouvant redonner la vie, guérir les maladies et inversement rendre les impies aveugles ou muets. Selon les descrip...