Saint-Exupéry : portrait d'un écrivain et aviateur français


Partager




Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, est couramment surnommé « Saint-Ex ». Ce poète, écrivain et aviateur français voient le jour avec le vingtième siècle, le 29 juin 1900 à Lyon, dans une famille issue de la noblesse française. Il a quatre ans quand son père, le vicomte Jean de Saint-Exupéry décède d'une hémorragie cérébrale, laissant sa femme, née Marie Boyer de Fonscolombe, éduquer seule ses cinq enfants : Marie-Madeleine, Simone, Antoine, François et Antoine.



Sa mère, une femme exceptionnelle et profondément optimiste, consacre sa vie à ses enfants, avec un humanisme dont le petit Antoine héritera. Le nouvel aérodrome d'Ambérieu-en-Bugey, situé près de Saint-Maurice-de-Rémens, est à l'origine de sa passion pour les avions. Enfant, il y effectue, son baptême de l'air. Enthousiaste, il écrit un poème témoignant de son engouement. L'année 1917, est marquée par l'obtention de son baccalauréat, et par la disparition de, François, son seul frère et son compagnon de jeux, décédé d'une péricardite.. Dix ans plus tard, Marie-Madeleine, sa soeur aînée, est emportée par la tuberculose. En 1919, il échoue au concours de l'École navale et s'inscrit en tant qu'auditeur libre dans la section architecture de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. Saint Ex continue d'écrire des poèmes, plutôt mélancoliques. En avril 1921, il effectue son service militaire en tant que mécanicien au 2e régiment d'aviation de Strasbourg. Il prend des cours de pilotage à ses frais. Début août 1921, il est affecté au 37e régiment d'aviation à Casablanca.


En janvier 1922, de retour en France, il est reçu comme pilote militaire et promu caporal. En octobre, il devient sous-lieutenant de réserve au 34e régiment d'aviation du Bourget où il a son premier accident d'avion avant d'être démobilisé. Alors qu'il ne peut plus voler, les années suivantes, sont marquées du sceau de la tristesse. Le moral réapparaît quand il est engagé, en 1926, comme directeur de l'exploitation des lignes de la compagnie Latécoère, la future Aéropostale. Il effectue d'abord du transport de courrier entre Toulouse et Dakar, au Sénégal.


Il y fait la connaissance de Jean Mermoz et de Henri Guillaumet avec lesquels il entre dans la légende de l'Aéropostale. Fin 1927, il est nommé chef d'escale au Maroc. En 1929, il publie « Courrier sud », une auto biographie et contribue au développement de l'Aéropostale jusqu'en Patagonie. En 1931, il publie « Vol de nuit », un roman dans lequel il évoque ses souvenirs d'Amérique du Sud. La même année, Antoine de Saint Exupéry se marie avec Consuelo Suncin Sandoval de Gómez une écrivaine et artiste salvadorienne. A la fin de l'Aéropostal, il reste pilote d'essai et exerce parallèlement le métier de journaliste. Son métier de grand reporter, le fait voyager au Vietnam ou à Moscou. En décembre 1935, il tente un raid Paris-Saïgon, mais il est obligé de se poser en catastrophe dans le désert de la Libye. Ses souvenirs, fait d'émotions et d'expériences, lui servent à écrire « Terre des hommes ». Cet oeuvre de Saint Expupéry a été récompensé par le prix de l'Académie française. Au début de la seconde guerre mondiale, en 1939, il est réintégré dans l'armée de l'air où il effectue de la reconnaissance aérienne.
saint exupery


Après la défaite de la France, il part pour les Etats-Unis et le Québec. En avril 1943, le commandant de Saint-Exupéry reprend du service dans l'aviation alliée en Tunisie, en Algérie, et au Maroc. En été 1944, il est basé près de Bastia, en Corse. C'est de là qu'il décolle le 31 juillet 1944 à 8 h 25 du matin, pour une mission de cartographie dont il n'est jamais revenu. Saint-Ex est officiellement porté disparu le 31 juillet 1945 et il est reconnu « Mort pour la France ». en 1948. En 2000, des morceaux de son appareil, ont été retrouvés en Méditerranée au large de Marseille et sont formellement identifiés en avril 2004. Sa ville natale de Lyon, a rebaptisé l'aéroport de Satolas en « aéroport international Lyon Saint-Exupéry » et la gare TGV en « Lyon-Saint-Exupéry ». La France lui a rendu hommage en donnant son nom au dernier billet de cinquante francs. Une inscription honore sa mémoire sur le mur du Panthéon de Paris. Sans compter, les rues, les places, les boulevards, les cinémas, les bibliothèques ou les établissements scolaires qui portent son nom. L'oeuvre de Saint Exupéry est largement inspirée de sa vie de pilote de l'Aéropostal, excepté pour « Le Petit Prince », paru en 1943. Ce conte poétique et philosophique, vendu depuis, à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde, est un immense succès populaire Parmi les nombreuses citations du « Petit Prince », on peut retenir celle-ci « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent »,

Le Lundi 28 Janvier 2008 à 16:22
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Le Kudzu : pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagisme
  •  Agrocarburants : faut-il y croire ?
  •  Mycotoxines : faut-il en avoir réellement peur ?
  •  Contre la déprime : les bons réflexes alimentaires...
  •  Yemen Airways : compagnie aérienne du Yemen au service des v...

Articles suivants :
  •  Maladie d'Alzheimer : grand soupçon sur l'aluminuim .....
  •  Guinness : une bière brune typiquement irlandaise
  •  Sclérodermie : mieux la connaître la sclérodermie...
  •  Sean Connery : acteur emblématique des James Bond
  •  Réserve de crédit : comment ça fonctionne ? que dit la loi...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnages historiques Personnages historiques
   personnes Personnes
   disparition Disparition



Antoine de Saint Exupéry, poète, romancier et aviateur n’est jamais revenu de sa mission de reconnaissance aérienne du 31 juillet 1944. Son œuvre est largement inspirée de son expérience de pilote, sa...