Saint-Emilion : un vignoble classé patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO


Partager




Vin du Bordelais qui tient son nom du célèbre ermite à l'origine de la fondation de la cité médiévale de Saint-Emilion, en Gironde, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO (à 40 km à l'est de Bordeaux et 6 km de Libourne), le Saint-Emilion et le Saint-Emilion Grand Cru sont cultivés sur des vignes étroites et taillées en guyot, s'étendant entre le ruisseau de la Barbanne, les communes de Pomerol et Libourne, la vallée de la Dordogne, et les côtes de Castillon, soit sur 5 400 hectares environ.



Le viticulteur de Saint-Emilion prend soin de ses vignobles tout au long de l'année en effectuant les différentes opérations de viticulture telles que le labour des sols, l'enherbement, le drainage, l'embourgeonnage, l'épamprage ou le rognage, pour faire en sorte d'obtenir les meilleures récoltes possibles. Pendant la période de véraison (au mois d'août), le vigneron pratique l'éclaircissage, technique spécialement courante à Saint-Emilion : il enlève certaines grappes pour améliorer la maturation des raisins et en contrôler la production. Ensuite, l'effeuillage consiste à intervenir sur les aptitudes oenologiques des raisins : état sanitaire amélioré, maturation des peaux optimisée... Les raisins font l'objet de soins particuliers : protection antiparasitaire avec des produits qui respectent l'environnement (méthodes biologiques ou biodynamiques). Toute la qualité du Saint-Emilion dépend ensuite de la récolte des fruits à maturité parfaite : les vendanges sont programmées aux dates précises des stades phénologiques, après une analyse chimique des raisins dans un laboratoire. En général, la récolte a lieu à partir de septembre, à la main ou par machine, en commençant par les pieds de vigne les plus précoces.



Les raisins sont ensuite triés minutieusement pour enlever les baies indésirables, puis mis en cuve après avoir été traités par sulfitage pour tuer les bactéries ou levures nocives. Pour obtenir une fermentation alcoolique idéale, il faut maintenir une température entre 28 et 32°. Une fois que le raisin a fermenté, on le laisse macérer pendant une durée variable, avant de le transvaser dans des barriques de chêne pour une durée de 17 mois environ. C'est là que le vin de Saint-Emilion prend son arôme boisé. Les amateurs de bons vins apprécient particulièrement le Saint-Emilion et nombreux sont les touristes qui viennent dans la région, classée patrimoine de l'Humanité, pour visiter les caves, et faire la dégustation des différents cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon. Il y a de quoi s'enchanter les papilles ! Aussi, pour un séjour oenologique, de nombreux services destinés aux touristes venant visiter la région des vignobles sont prévus : hôtels, restaurants gastronomiques, chambres d'hôtes, campings, visites de mai à septembre des domaines viticoles, visites nocturnes de la ville en français et en anglais, locations de vélos... Vous ne repartirez pas sans avoir fait quelques achats de Saint-Emilion ! En cuisine gastronomique, le Saint-Emilion doit être sélectionné pour accompagner des plats précis. Les grands Chefs de France élaborent ainsi leurs sauces et leurs accompagnements en fonction du vin commandé à table : les bouteilles de Saint-Emilion des grandes années (1985-1983) seront magnifiées par des sauces à la truffe, des champignons, des pommes de terre aux cèpes, un gratin de châtaignes... Tout un art !

Le Mercredi 06 Juin 2007 à 10:45
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Alicia Keys : la princesse de la Soul…
  •  Picwic : magasin de jouets pour jouer, rêver et créer à tout...
  •  Bouygues Télécom : la 'success story' à la française
  •  Perte de cheveux : les traitements et solutions contre les c...
  •  Adoption : un long parcours vers la parentalité

Articles suivants :
  •  Pension alimentaire : que dit la loi ?
  •  Hydrothérapie
  •  Ménopause : symptômes,traitement et définition
  •  Fête du cinéma 2009 : suspens, frissons et action garantis...
  •  PHP : un langage web OpenSource toujours plus complet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vin Vin
   accessoires pour le vin Accessoires pour le vin
   negociants en vin Négociants en vin
   producteurs de vin Producteurs de vin
   revendeurs de vin Revendeurs de vin



Quand on pense à champagne d'exception, on cite Dom Pérignon, et quand on pense à grand vin, on pense automatiquement à Saint-Emilion ! Ce grand cru du Bordelais a acquis une réputation mondiale : on ...