Sahara : le plus grand désert du monde qui renferme bien des secrets


Partager




Le Sahara s'étend des deux côtés du tropique du Cancer, sur une surface de 8 millions de Km2 et traverse dix pays d'Afrique  : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie. Les limites géographiques du Sahara sont assez floues. On sait qu'au Nord, le Sahara atteint sa limite avec la mer en Libye et en Egypte. Par contre au Sud, aucun relief géographique ne permet d'en fixer sa limite. Communément on estime celle-ci en fonction de l'apparition de petites plantes ; les cram-crams, typiques du Sahel et qui nécessitent des pluies régulières. Le Sahara se caractérise par une grande diversité de zones climatiques. Les précipitations sont variables d'une zone à l'autre et d'une année à l'autre, et peuvent, à l'occasion, être très violentes dans le Sahara central. La faible présence de nuages entraîne un ensoleillement maximum et il n'est pas rare de constater des températures frôlant les 50 °C. L'écart entre le jour et la nuit est également important, entre 15 et 30 °C. On observe parfois en hiver des minimums de 0 °C.


Comme on se l'imagine le relief du Sahara est plat, cependant il n'est pas seulement constitué de sable fin. Plus de la moitié du Sahara est un reg, plaine rocheuse parsemée, ou non, de cailloux. Les dunes, regroupées en ergs, ne représentent qu'un cinquième du Sahara. Quelques rares montagnes viennent rompre la monotonie du paysage, comme le Tibesti. Enfin, notons qu'un seul fleuve parvient à traverser ce désert : le Nil. Les autres, peuvent éventuellement courir sous la terre, et souvent une zone de prédilection pour la très rare végétation.


Malgré ces conditions climatiques difficiles, des hommes peuplent une partie du Sahara, dont la moitié de Nomades. Les dernières estimations sont de l'ordre de 1,5 à 2 millions d'habitants, nombre qui n'a de cesse de diminuer puisque de plus en plus de nomades se sédentarisent dans les villes en pleine expansion qui gagnent sur le désert. Trois peuples vivent actuellement au Sahara : les Maures, les Tedas et les Touaregs. Ces peuples cultivent de toutes petites zones, restreintes aux oasis, où seule l'eau arrive. La ressource principale est le palmier dattier : d'ailleurs, les oasis de l'oued Rhir, en Algérie, sont l'une des premières zones productrices de dattes dans le monde. Les autres cultures, comme les céréales ou les légumes, sont produites sous les palmeraies. Aujourd'hui, le Sahara a pleinement fait son entrée dans le monde économique grâce à ses riches ressources minières exploitées principalement par l'Algérie et la Libye. En plus du gaz et du pétrole, on trouve du phosphate, de l'uranium et énormément de minerai de fer.
sahara


Le Sahara est également devenu une zone très touristique, l'émergence de nombreux séjours au Sahara, comme le trekking ou les randonnées en tout terrain, attirent tous les ans de nombreux touristes Le Sahara est en pleine évolution, aussi bien du pont de vue économique, climatique qu'humain, malgré cela l'aridité gagne tous les ans du terrain éloignant ainsi les hommes. Espérons, que la rudesse du climat s'atténuera, chassant la perspective de transformer cette région du monde en une zone rocailleuse totalement sèche.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 09:02
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial

  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Mozilla Firefox : navigateur Internet aux divers avantages
  •  Salif Keita : chanteur et musicien malien distingué aux Kora...
  •  Vallauris : station balnéaire de la région PACA...
  •  La retraite : un avenir qui se prépare dès maintenant !...
  •  Locataires et propriétaires d'un logement : quels sont vos d...

Articles suivants :
  •  Soja : en salade, en farine ou en huile, un aliment bon po...
  •  Saint-Étienne : 14ième ville de France... Mais non des moi...
  •  Chambres d'hôtes : dans toute la France un hébergement typ...
  •  La guerre aux loups : une guerre sans merci !
  •  Festival de Wacken : le rendez-vous des amateurs de rock e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   carnets de voyage afrique Carnets de voyage Afrique



Découvrez le plus grand désert du monde, couvrant plus de 8 millions de km2 (recevant moins de 100 mm d'eau par an), entre l'Afrique du Nord méditerranéenne et l'Afrique subsaharienne, l'Atlantique et...