Sagrada Familia de Barcelone : édifice emblématique de la ville barcelonaise


Partager




Temple expiatoire Sagrada Familia de Barcelone
Visite de Sagrada Familia de Barcelone
Travaux de construction de la basilique
Sagrada Familia de Barcelone au patrimoine de l'UNESCO

Hsitoire de Sagrada Familia de Barcelone



Le temple expiatoire de la Sainte Famille, plus connu sous le nom de Sagrada Familia de Barcelone, est un édifice emblématique de la ville barcelonaise. Ce monument met en exergue la complexité et la beauté du naturalisme-modernisme catalan.



Cette basilique mineure catholique est une création inachevée de l'architecte Antoni Gaudi, qui est lui même d'origine catalane. L'architecte a fait preuve de beaucoup d'audaces et s'est servi de son génie pour faire de la Sagrada Familia de Barcelone une oeuvre exceptionnelle. Ayant été confié au projet lorsqu'il avait 31 ans, l'artiste a passé le restant de sa vie à la réalisation de cette oeuvre, soit pendant 15 ans. La particularité du bâtiment s'observe au niveau de la conception d'un arc parabolique dont la structure est particulièrement créative et l'abstraction des tours. Cette construction met en évidence l'association des traitements sculpturaux naturalistes qui lui donnent un caractère unique. L'édification du temple commence en 1884 et inutile de dire que Gaudi voyait grand en imaginant une tour centrale de 170 mètres de hauteur, vouée à la gloire de Jésus-Christ.

Un temple dédié à l'expiation



Le 19 mars 1885, la crypte est achevée grâce au travail acharné et aux efforts déployés par plusieurs charpentiers, une douzaine de sculpteurs, une dizaine de tailleurs de pierres, huit manoeuvres et les serruriers qui composaient l'équipe du chantier.


La construction de la façade de la Nativité démarre alors en 1891, elle sera terminée 45 ans plus tard. Ralentis par le manque de financement, les travaux n'avancent pas comme l'architecte l'espérait et à l'époque il est déjà conscient qu'il ne verra pas son projet achevé. Il décide alors d'entamer les gros travaux en premier en s'attaquant à la nef centrale pour pouvoir l'étendre petit à petit avec la construction des tours, des façades et de l'abside. Son objectif était d'ériger avant sa mort un édifice qui pourrait au moins servir de lieu de culte pour les fidèles.


Il décède le 10 juin 1926 en s'étant fait renverser par un tramway et repose depuis dans la crypte qu'il a construite. En catalan, la Sagrada Familia est autrement appelée Temple Expiatori de la Sagrada Familia, ce qui en fait un monument destiné à l'expiation.

Reprise des travaux de l'édifice



Cette caractéristique a voulu que le financement des travaux de construction de la basilique provienne uniquement de l'argent de la quête et des dons des bienfaiteurs. L'on peut d'ailleurs comprendre la lenteur de l'avancement de l'ouvrage à cause de cette limitation budgétaire. C'est pour cette raison qu'Antoni Gaudi n'a pas pu conduire en même temps les travaux relatifs aux diverses parties du temple. Domènec Sugranes, l'assistant de Gaudi, termine la façade de la Nativité en 1936. De son vivant, Antoni Gaudi a pris la précaution de donner le plus de hauteur possible aux parties peu fonctionnelles, mais significatives, ainsi que celles qui se trouvent à l'extérieur de façon à ce qu'aucune modification ne puisse leur être apportée ultérieurement. Par ailleurs, il a expressément mis en évidence dans les structures un style qui lui est propre.
sagrada familia barcelone


Ces choix sont pour lui une manière de guider ceux qui prendront la relève pour la conduite des travaux. L'anticipation de Gaudi a payé puisque cela a largement aidé les architectes lors de la reprise des travaux en 1944, lesquels n'avaient plus aucun document écrit, ni modèles, ni maquettes, ni ébauches pour se référer suite à l'incendie qui a ravagé l'atelier de Gaudi pendant la guerre civile espagnole.

Le tourisme à Sagrada Familia de Barcelone



Ceux qui avaient la lourde et délicate tâche de poursuivre l'oeuvre de Gaudi sont entre autres Lluis Bonet i Gari, Isidre Puig i Boada et Francesc Quintana. La réalisation des sculptures a été confiée à Jaume Busquets. La construction de la façade de la passion dure 22 ans, soit de 1954 à 1976. En 1961, trois ans après l'achèvement de la crypte, le musée s'ouvre pour la première fois au public. D'autres travaux suivirent comme l'installation de statues à la façade de la passion de 1986 à 1990, l'édification des voûtes des nefs de 1995 à 2000 et la finition de la toiture en 2008. L'Espagne compte de nombreux monuments historiques qui font sa réputation dans le monde entier, mais c'est la Sagrada Familia de Barcelone qui attire le plus de visiteurs. En 2005, l'UNESCO a classé en tant que patrimoines de l'humanité les parties de l'édifice qui ont été achevées du temps d'Antoni Gaudi, à savoir la façade de la Nativité et la crypte. D'après les statistiques, près de 2,7 millions de touristes ont fait la visite de cette oeuvre exceptionnelle en 2008.

Le Lundi 15 Août 2011 à 17:46
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage car espagne, espagne voyage, voyage organise en espagne L'Espagne : votre carnet de voyage


fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Etaler le paiement des droits de succession : comment faire ...
  •  Comment récupérer des impayés de loyer ?
  •  Heures d'équivalence : définition et réglementation
  •  Coupe du monde de Rugby 2011 en Nouvelle Zélande
  •  Complémentaire santé et loi Madelin pour les TNS

Articles suivants :
  •  Escroquerie : définition selon le Code Pénal
  •  Consolidation de crédits : définition et fonctionnement
  •  idmacif.fr : assurance auto low cost en ligne
  •  VCAT : Volontariat Civil à l'Aide Technique
  •  Se porter caution d'un locataire : les risques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le temple expiatoire de la Sainte Famille, plus connu sous le nom de Sagrada Familia de Barcelone, est un édifice emblématique de la ville barcelonaise. Ce monument met en exergue la complexité et la ...