Safran : le filament d'or rouge


Partager




La botanique est un domaine plein de richesses qui permet de révéler le secret des plantes. Si l'on se penche sur le cas du safran, vous apprendrez que ses vertus sont à la fois culinaires et médicinales. Issue de la famille des crocus, la fleur du safran se nomme crocus sativus, sa couleur est pourpre et elle est composée de trois pétales et de trois sépales. Seul le crocus sativus donne le safran. L'histoire du safran est assez lointaine puisque il était déjà utilisé dans la Grèce antique comme teinture.



Cet emploi du safran est d'ailleurs toujours au goût du jour dans beaucoup de pays d'Orient. Sa plante est également sacrée pour les moines bouddhistes du fait de sa couleur. Originaire du Moyen Orient, il fut cultivé dans un premier temps en Grèce. Le safran fait toutefois l'objet d'un commerce très important et est donc cultivé dans de nombreuses régions du monde. On sait aujourd'hui que l'Iran, l'Espagne, l'Inde, la Grèce, l'Azerbaïdjan, le Maroc et l'Italie sont classés premiers du marché mondial. Il faut toutefois faire attention au safran dont on se procure car certains sont mélangés à des produits végétaux ou encore chimiques. L'idéal est donc de l'acheter entier. Lorsque vous le couperez vous observerez trois filaments rouge vif et le fait de le manipuler vous laissera du jaune orangé sur les doigts. Le safran fait donc partie de la famille des épices et est ainsi très souvent utilisé en cuisine pour son arôme. Il est d'ailleurs très étonnant de constater que des dizaines de civilisations l'apprécient pour des spécialités typiques pourtant très différentes.


C'est alors qu'il accompagne aussi bien la paella de nos voisins espagnols, que notre bouillabaisse, le risotto à l'italienne ou encore les tajins marocaines. Il faut cependant savoir que le safran représente la plus onéreuse des épices et représente un prix plus élevé que celui de certains produits tels que la truffe ou le caviar car il faut récolter cent cinquante mille fleurs de crocus pour obtenir ne serait-ce qu'un kilo de safran. Mais si le safran est aussi précieux c'est également parce qu'il a de grandes qualités médicinales.


Dès le Moyen Age, en effet, on l'utilisait pour guérir toutes sortes de maux différents tels que des symptômes bénins comme la toux ou le rhume mais aussi des maladies bien plus sérieuses à l'image du de la scarlatine, la variole ou encore les maladies cardiaques. De nos jours, les bienfaits du safran ont été reconnus par la pharmacologie qui a démontré des effets positifs sur des études faites in vitro et in vivo contre les tumeurs malignes. Le safran est donc une épice très prisée. Restez toutefois prudent, il est très facile de le falsifier et notamment grâce à une autre plante qui lui ressemble à l'état de poudre, il s'agit du cucurma, cousin du gingembre et bien meilleur marché. C'est pourquoi il est préférable de se procurer le safran directement chez le producteur ou dans le cas échéant vous pouvez le trouver à l'état de filaments. Ceci dit, une fois le safran entre vos mains, vous ne pourrez faire que des miracles !
safran



Le Jeudi 13 Septembre 2007 à 10:44
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  L'Afrique du Sud : histoire d'un pays aux richesses innombra...
  •  Didier Deschamps : ancien footballeur français renconverti e...
  •  Avignon : ville française d’art, d’histoire et chef-lieu du ...
  •  Arnold Schwarzenegger : du cinéma à la vie politique...
  •  Ovulation douloureuse : calcul et traitement

Articles suivants :
  •  Visiophonie : c'est quoi ?
  •  Louis Pasteur : savant et pionnier de la microbiologie
  •  Allaitement maternel : comment bien nourrir votre bébé ?...
  •  Eric Clapton : guitariste émérite de la scène internationn...
  •  PaperPC : le bloc-note numérique par Clairefontaine




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   recette cuisine Recette cuisine
   shopping Shopping
   epices Epices



La couleur des épices ainsi que leurs odeurs ont le don de nous mettre l'eau à la bouche. Saviez-vous pourtant que le safran représente l'épice la plus prisée ? Connaissez vous ses vertus guérisseuses...