Sade Adu : chanteuse soul jazzy au succès international


Partager




Née le 16 janvier 1959 à Ibadan, au coeur du Nigéria, Sade Adu, de son véritable nom Helen Folasade Adu est une des chanteuses les mieux reconnues de sa génération dans le genre Soul Jazz. C'est dans la ville de Londres que Sade grandit, elle y découvrir des noms qui deviendront ses icônes, musicalement parlant, tels que Marvin Gaye, Aretha Franklin, Nina Simone, Curtis Mayfield, Al Green ou Billie Holiday pour le côté jazzy. L'art semble être chez elle un intérêt prédominant, elle s'essaiera tout d'abord à l'art plastique, au dessin, et enfin à la mode en suivant des cours pour devenir styliste pour homme. Son physique élancé et son élégance permettront à Sade Adu de se faire tout d'abord connaître en tant que mannequin. C'est avec un groupe d'amis que l'histoire de la chanteise commence. En effet, elle se lance alors dans la chanson et séduit dès ses premières apparitions. Les premiers morceaux de Sade restent toutefois des classiques pour les fans comme "Cry Me A River" et "Why can't we live together".


A seulement 24 ans, cette artiste prodigieuse de la musique soul signe avec le label Epic Records pour son album "Diamond Life" récompensé aux Grammy Award. Viendront par la suite les grands albums tels que « Promise » dans lequel on peut retrouver "The Sweetest Taboo", "Never has good as the first time", "Is it a crime" ou encore "Jezebel".


Reconnu nouvel meilleur artiste de l'année 1986, c'est une véritable consécration pour Sade, qui, avec ses musiciens poursuit l'aventure musicale et offre à son public un troisième album "Stronger Than Pride" comportant des titres phares de la discographie de Sade Adu "Paradise", "Nothing Can Come Between Us"...Après "Love Deluxe" en 1992, elle se consacre à sa vie de famille pour réapparaître avec un Best Of qui se vendra à pas moins de 4 millions d'exemplaires en 1994. Il réunit les plus beaux morceaux d'une carrière éblouissante. Une artiste qui a marqué une époque et qui continu à faire des titres adulés comme "By Your Side". Elle collabore très souvent avec des artistes populaires, autant de la scène RnB, Soul, Pop et Hip Hop et ses concerts se jouent toujours à guichet fermé. On peut aujourd'hui trouver dans le commerce et chez tous les grands disquaires comme la Fnac ou sur internet sur les sites comme Amazon, un DVD Live et des disques de collection. Avec un succès international, Sade Adu reste une artiste simple et très discrète autant sur sa vie privée que professionnelle en n'apparaissant que rarement sur les écrans de télévision.
sade adu


Icône de la musique Soul, on la compare aux plus grands chanteurs. Pour les plus curieux, Sade Adu est du signe du Capricorne ascendant Bélier, mesure 1m70 et est du signe astrologique chinois, chien de terre. Sa discographie ne s'arrêtant pas déjà, Sade est une artiste qui sait se faire attendre et nous réserve peut-être un tout nouvel album dans le courant de l'année 2009, on l'attend avec impatience. Pour patienter, les clips de Sade et ses représentations sur scène peuvent être visionnées sur Internet sur Youtube ou Dailymotion.

Le Mardi 07 Avril 2009 à 10:35
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Acte authentique de vente : qu'est-ce que c'est ?
  •  Radio FM : histoire des radios en France
  •  Daniel Bernard : Carrefour, Provestis... Et parachute doré...
  •  Régimes hyperprotéinés : quels menus pour réussir à maigrir ...
  •  Les meilleures applications iPhone 3G

Articles suivants :
  •  Euro-assurance.com : avis, conseils, infos
  •  Tourisme scientifique et technique : c'est quoi ?
  •  Table de cuisson : gaz, induction, mixte, céramique... Com...
  •  Comment aménager ses placards ?
  •  Huile d'olive : un ingrédient de base de la cuisine médite...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soul Soul



Sade Adu est un chanteuse soul jazz qui a commencé sa carrière d'artiste dès 1984. Dès lors, elle est immédiatement reconnue par le public et par les professionnels de la musique comme étant l'une des...