Saddam Hussein : biographie d'un dictateur redouté


Partager




Saddam Hussein était le président tyrannique de l'Irak qui a été exécuté un samedi de décembre après avoir été condamné pour crime de guerre. Son exécution qui a fait longtemps débat est visible sur internet puisqu'elle a été filmée à partir d'un téléphone portable. Il est mort à l'âge de 69 ans. Trois ans jour pour jour après son arrestation dans une ferme de sa région natale Tikrit. Saddam Hussein est né (par présomption) le 28 avril 1937 à Aouja en Irak. Quelques unes des biographies écrites, révèlent que son père : Hussein Abd-al Majid aurait abandonné sa famille ou qu'il serait décédé à la naissance de Saddam... Il est élevé par le second mari de sa mère qui lui mène la vie dure. Dès l'âge de six ans il travaille comme berger (pieds nus). Souffrant des brimades de son beau-père, Saddam Hussein fuit le domicile familial à l'âge de huit ans pour se réfugier chez un oncle de la famille de sa mère (Khairallah Talfah). Son oncle qui est maître d'école, l'éduque dès lors et lui apprend également le maniement des armes. Saddam Hussein épouse la fille de son oncle et il entre dans le clan Albou Nasser.


Comme son oncle qui est un ancien officier, Saddam Hussein tente de suivre ses traces mais malheureusement il échoue au concours d'entrée. Saddam Hussein rejoint un parti clandestin du parti Baas. Il milite pour l'unité arabe. Il participera à une tentative d'assassinat et à un coup d'état en 1956 contre le roi d'Irak qui échoua. Le 07 octobre 1957, il tenta d'assassiner le général Kassem, premier ministre du moment. Lors de cet attentat, Saddam Hussein fut blessé. Après ce nouvel attenta manqué, il se réfugie en Syrie.


Il y restera quelques mois avant de partir au Caire, ne pouvant revenir dans son pays car il était condamné à mort. Il y rencontrera Michel Aflaq, secrétaire général du parti Baas. A la suite du renversement du général Kassem, en octobre : Saddam Hussein, rentre en Irak. En 1964, le général Aref en place doit être assassiné mais le plan échoue et Saddam Hussein et son complice sont arrêté et emprisonnés. En juillet 1966, lors d'un transfert de prison, Saddam Hussein échappe à la surveillance et prend la fuite. Il se consacre alors au parti Baas. Le 17 juillet 1968, le parti Baas prend d'assaut le pouvoir, d'ailleurs c'est sans effusion de sang que se fit ce coup d'état. Grâce à son oncle nouveau président du pays : le général Ahmad Hasan al-Bakr. Il lui octroie un poste important au sein du gouvernement. En plus d'être chef de la sécurité, Saddam Hussein obtient le poste de vice-président du Bureau révolutionnaire. Dès lors, Saddam Hussein n'aura de cesse d'écarter ses rivaux afin d'obtenir le pouvoir. Durant 24 ans, Saddam Hussein sema la terreur à travers l'Irak. Il échappa à beaucoup d'attentat.
saddam hussein


L'invasion de l'Irak par les Etats-Unis, le Royaume Uni et quelques pays de la coalition mirent fin à son règne dictatorial. Le procès du dictateur débuta en octobre 2005 pour crime contre l'humanité, génocide contre les Kurdes et crime de guerre. Plusieurs membres de l'ancien gouvernement et parti Baas furent condamné notamment pour le massacre du village de Doujaïl. Après quelques rebondissements comme le congé de ses divers avocats et son acharnement durant ses quelques prises de paroles à dénoncer les américains, appelant les Irakiens à se révolter : le reste de son procès se déroula à huit-clos. C'est donc au mois de décembre que l'on apprit l'exécution de Saddam Hussein. Il fut pendu d'ailleurs le jour de''l'Aïd-el-Kebir'' : la fête sacrée des musulmans. Malgré la mort du dictateur, l'Irak reste un pays sans cesse en proie aux attentats. Espérons que le nouveau gouvernement trouve ses marques pour une paix durable.

Le Vendredi 09 Mai 2008 à 10:45
Article écrit par dali ()




fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  France 5 : chaîne du groupe France Télévision au programme v...
  •  Philippines : un archipel de rêve en plein Océan Pacifique...
  •  Magistrat : comment entrer dans la magistrature ?
  •  Aéroport d'Amsterdam-Schiphol : l'un des plus importants d'E...
  •  Air Mauritius : compagnie aérienne pour l'Île Maurice

Articles suivants :
  •  Rubis : un minéral précieux à la couleur rouge flamboyante...
  •  Allergie : comment la détecter et la soigner ?
  •  Brico Dépôt : le supermarché du bricolage...
  •  TACV : compagnie aérienne des îles du Cap-Vert
  •  Palestine : Terre Sainte en proie aux tensions avec l'Isra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 okapidou01 a écrit [22/03/2010 - 11h23] 
okapidou01

Il est vrai que Saddam dirigeait le pays et son peuple d'une main mise.Je ne suis pas très tenté de faire le procès de celui qui a écrit ce livre.Ce qui m'intéresse c'est surtout le point de vue de celui dont on a pas entendu les paroles mais dont on a vu défiler les images en continu pendant sa détention...
Que pensez-vous de la façon inlassable dont les américains ont traqué l'ancien président?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Saddam Hussein était un dictateur qui sema la terreur dans son pays.Il usa longtemps de son pouvoir pour mettre à mort des innocents.Son arrestation fut un grand souffle pour son pays mais la vidéo de...