Sacré-coeur : un des monuments les plus visités à Paris


Partager




A Paris, les monuments à voir et les balades à faire sont si nombreux qu'il apparaît parfois difficile de faire un choix. En effet, grande peut être la frustration de ne pas avoir vu tout ce que l'on souhaite ou ce qui est indispensable d'avoir visité à Paris ! Le Sacré Coeur fait partie de ces monuments touristiques à ne pas manquer. Il est situé dans le quartier Montmartre, dans le dix-huitième arrondissement sur une colline, la Butte Montmartre. La basilique du Sacré Coeur est l'une des cathédrales les plus visitées de Paris. La construction du Sacré-Coeur a été décidée par vote à l'Assemblée Nationale en 1873. C'est pour expier les péchés français, et notamment les meurtres de la Commune, période de révolution populaire où le sang coula à flots sur les pavés parisiens. C'est l'architecte Paul Abadie qui l'a conçue. La basilique a été terminée en 1914. Architecturalement, la basilique du Sacré-Coeur a de multiples influences : architecture romane et byzantine. Elle est composée d'une croix grecque (croix dont les branches sont de même longueur et se croisent en leur milieu) et de quatre dômes. Elle possède aussi un clocher.


Au fond de la cathédrale, au plafond, on peut voir la plus grande mosaïque du monde. Elle représente le Sacré-coeur de Jésus-Christ. Un congrégation de soeurs est rattachée au Sacré-Coeur. Les soeurs Bénédictines du Sacré-Coeur s'occupent de la Basilique et notamment d'organiser les offices religieux, plusieurs fois par jour. On peut se rendre à la Basilique du Sacré-Coeur par le funiculaire, ou bien par les stations de métro Anvers et Abbesses.


La vue depuis la Butte Montmartre est époustouflante ; le meilleur moment de la journée pour l'apprécier est assurément le petit matin, quand les touristes ne sont pas encore là. La lumière du soleil levant donnera une allure féerique à la vue sur Paris. Pour continuer la ballade, on peut se promener dans Montmartre. Ce quartier était au XIXème siècle l'un des préférés des peintres parisiens. Par exemple, Toulouse-Lautrec, qui est très célèbre, notamment pour avoir représenté des prostituées dans ses oeuvres. Aujourd'hui, la tradition artistique de Montmartre est respectée, et nombreux sont les peintres qui proposent aux touristes de faire leur portrait, dans les ruelles qui composent le quartier. Non loin, on trouve l'Elysée-Montmartre. Cette salle de spectacle inventa le French Cancan, avec le succès que l'on connaît. A l'heure actuelle, c'est une salle de concert qui accueille la jeune garde du rock et de l'électro. Le quartier Montmartre recèle aussi de lieux insolites, comme le Moulin de la Galette. Il existerait depuis le dix-septième siècle, et produisait de la farine. Il est transformé en guinguette dans les années 1870.
sacre coeur


De nombreux peintres l'ont représenté : Toulouse-Lautrec, Van Gogh, et surtout Renoir, avec son tableau extrêmement célèbre « Le bal du Moulin de la Galette », que l'on peut observer au Musée d'Orsay. Après cette belle balade, le visiteur, ébloui, pourra repartir vers d'autres découvertes dans Paris.

Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 15:11
Article écrit par Brune ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Achat d'une voiture neuve: que dit la loi ?
  •  SOS Racisme : association française de lutte contre la discr...
  •  Groupe Zannier : n°1 Mondial de la mode vestimentaire pour e...
  •  Brigitte Bardot : chanteuse, actrice française de cinéma et ...
  •  Peeling : une des techniques esthétiques pour regénérer la p...

Articles suivants :
  •  Deauville : station balnéaire de la Normandie et symbole i...
  •  Augmentation des fesses : explication
  •  Location d’une voiture : que dit la loi ?
  •  Up2drive : financement auto
  •  Fat Joe : célèbre rappeur et graffeur américain, inspiré p...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [05/09/2007 - 17h14] 
Toli

La Basilique du Sacré-Cœur est un endroit incontournable lors d'une visite à Paris. Il faut voir le nombre de touristes qu'il y à en plein été ...




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   societe Société
   histoire Histoire
   voyage vacances Voyage Vacances



La ville de Paris regorge d’églises et de cathédrales de tous styles. La Basilique du Sacré-Cœur est l’une des plus belles, et offre au visiteur une vue imprenable sur Paris, grâce à sa situation sur ...