Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue


Partager




Il s'agit d'un ensemble de manifestations cutanées et de pathologies du système ostéo-articulaire. Le SA.P.H.O, qui n'est pas une maladie contagieuse, est particulièrement handicapante du fait des douleurs, de la fatigue, mais aussi des conséquences esthétiques de l'acné et de la pustulose. Synovite, Acné, Pustulose, Hyperostose, Ostéite, telles sont les affections disparates qui sont à l'origine du S.A.P.H.O. La description complète de cette pathologie est très récente ; d'ailleurs, on ne dispose pas d'études suffisamment précises pour en préciser sa fréquence. Le S.



A.P.H.O touche aussi bien les hommes que les femmes surtout des adultes jeunes. Mais quelques ont été décrits chez les enfants et chez des adultes de plus de 60 ans. Si l'on ne connait pas la cause du S.A.P.H.O, on sait toutefois que l'affection est fréquemment associée à la présence du groupe tissulaire HLA B 27 sans qu'il soit possible toutefois d'affirmer qu'il s'agit d'une maladie génétique puisqu'il n'ya pas de transmission familiale. Le S.A.P.H.O requiert l'association de la plupart des signes caractéristiques de la maladie, apparus de manière simultanée ou non. Bien souvent, les atteintes cutanées précèdent les atteintes osseuses et articulaires. D'un individu à l'autre, tous les tableaux cliniques sont donc possibles, rendant compte de la difficulté du diagnostic devant certaines formes frustres où il n'y a pas ou peu d'atteintes cutanées par exemple. D'autres signes ou pathologies peuvent accompagner un S.A.P.H.O : il s'agit du psoriasis, de la maladie de Verneuil, de la maladie de Crohn, d'une rectocolite hémorragique et d'une maladie coeliaque. Il n'existe pas de test diagnostique du S.A.P.H.O ce qui rend donc difficile le diagnostic.



On peut s'aider de l'imagerie par résonnance médicale, du scanner, de la scintigraphie osseuse, d'une biopsie osseuse ou encore du « typage » du groupe tissulaire. Ces examens permettront également d'éliminer les pathologies qui pourraient ressembler au S.A.P.H.O. (cancer, infection osseuse ou articulaire...). Faute d'ne connaitre l'origine et donc de pouvoir la traiter, le traitement du S.A.P.H.O vise essentiellement à atténuer les symptômes. Ce traitement comporte selon les cas, les antalgiques, les anti- inflammatoires non stéroïdiens, les infiltrations de corticoïdes, les médicaments rétinoïdes et quelquefois des séances de kinésithérapie en cas de douleurs articulaires. Enfin, il est recommandé d'interrompre son tabagisme et de perdre du poids si nécessaire afin de soulager ses articulations. Entrecoupée de crises et d'accalmies, l'évolution du S.A.P.H.O est plutôt bonne et ne s'accompagne pas de cancers ou d'infections graves. En revanche, certaines pathologies handicapantes peuvent faire leur apparition au décours de l'évolution du S.A.P.H.O. a l'heure actuelle, il est encore impossible de prévoir l'évolution de la maladie. Toutefois dans certains cas, les symptômes peuvent disparaitre spontanément !

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 10:40
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur



fleche Voir les autres articles commençant par S
 
Articles précédents :
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragique...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indust...
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits...
  •  Aéroport de Turin Sandro Pertini

Articles suivants :
  •  Pollen : pourquoi peut-il provoquer des allergies ?
  •  Effet de serre : c'est quoi ?
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entre...
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Corinne11 a écrit [24/10/2008 - 22h00] 
Corinne11

Bonjour ,
atteinte de cette maladie depuis 1985 , je viens de créer mon association : AISMS , association d'informations et de soutien aux malades de SAPHO .Nous avons un service social pour aider les malades dans leurs démarches .Nous organisons des réunions , conférences et rencontres pour lutter contre l'isolement . Voici l'adresse mail :
mantelet.corinne[at]orange.fr
et celle de notre site :http://www.vivre-avec.superforum.fr
Je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements .Cordialement , Corinne .Présidente / fondatrice




CM



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Vous avez des douleurs articulaires au bassin ou aux clavicules, une poussée d’acné sur le visage ou dans le dos, des tuméfactions osseuses sur le thorax et des pustules sur la plante des pieds ou des...