Rwanda : pays d'Afrique qui subit un terrible génocide


Partager




Le Rwanda est un pays d'Afrique de l'Est. La capitale du Rwanda est Kigali, située à 1400 mètres d'altitude. Le Rwanda est surnommé : "le pays des collines". Ce pays est divisé en quatre provinces : Province du Sud - Province de l'Ouest - Province du Nord - Province de l'Est. La langue nationale du Rwanda est le kinyarwanda mais l'on y parle également le français. Il est parlé par une grande partie de la population en différents dialectes. Le kinyarwanda est également parlé en Ouganda et au Congo-Kinshasa...



L'histoire du Rwanda dont on parle beaucoup du génocide, aurait pu être sans éclats. Avant la colonisation du pays, le peuple Rwandais vivait en partageant sa culture, ne croyant en un seul dieu et sans différence ethnique (Tutsi et Hutu). C'est lors que les colonisateurs Allemands et Belges pénétrèrent sur cette terre qu'ils décidèrent de faire un partage de ''race''. Selon leurs critères de sélection, enfin, on peut s'attacher à l'écrire ainsi selon divers textes. Ainsi pour les colons, les Tutsi, plus blancs et plus appropriés de part leur statut forcément supérieur à gouverner. Commence donc, après les différences physiques, tout ce qui touche à l'administration, l'enseignement ou le moindre avantage n'est accessible qu'aux Tutsi. La terre sur laquelle vivaient jadis sans conflit, les Tutsi et les Hutu, devient une terre divisée. La domination des Tutsi ne durera qu'un temps. Elle fut renversée en 1959 lors de la prise de pouvoir des Hutus auxquels les Belges donnèrent leur appui. S'ensuivra une vague d'émeute et l'exil de milliers de Tutsi. En 1961, c'est un Hutu qui prend le pouvoir : Grégoire Kayibanda qui met tout en oeuvre pour que les Tutsi ne parviennent à aucun poste en haut lieu.


Il n'hésite pas à évincer de leur poste des enseignants, allant même jusqu'au massacre de certains. Alors survient un exode massif de Tutsi... Mais il ne reste pas trop longtemps car en 1975, il est renversé par Juvénal Habyarimana. Celui-ci dissout la constitution en 1978 pour en faire un parti unique auquel tous les Rwandais doivent adhérer d'office. Octobre 1990, les Tutsi exilés en Ouganda, commencent à occuper le Nord du Rwanda. Afin que le Rwanda puisse se défendre, la France livre des armes au pays de 1987 à 1994.


Elle participera avec le Zaïre et la Belgique à sortir du pays les troupes du FPR (Front patriotique Rwandais). Des événements qui ne font pas avancer le pays mais au contraire le font sombrer ou plutôt le précipite vers une guerre civile. Une guerre civile qui prépare un génocide certain des Tutsi . Après l'attentat qui visait l'avion du président Rwandais et Burundais, en Avril 1994, un gouvernement provisoire administre le commencement du dit génocide. Ce génocide qui vise essentiellement des Tutsis, fera massacrer des Hutu ''modérés''. Selon l'ONU, plus de 800 000 Rwandais auraient été victimes de ce massacre mais la réalité est tout autre... Un tribunal pénal pour le Rwanda sera constitué contre les auteurs du génocide. A partir de 1996, les auteurs du génocide fuient vers le Zaïre. Leur fuite prend rapidement fin, avec l'aide de l'Ouganda aux côtés des rebelles dirigés par Laurent Désiré Kabila. En 2003, est élu au suffrage universel un nouveau président : Paul Kagame. Peu à peu, le pays essaie de se sortir de l'effroyable chao dans lequel il avait sombré. Des élections législatives sont organisées (Octobre 2003).
rwanda


Aujourd'hui, le Rwanda est l'un des pays africain qui compte le plus de femmes en son parlement. Le Rwanda a abolit la peine de mort en 2007. Ainsi, les efforts de reconstruction et du respect des droits de l'homme sont nettement appréciés par la communauté internationale. C'est TPIR (tribunal pénal international Rwandais) qui jugera les génocidaires. Imprégné pour des années par le génocide, le pays n'a que peu de richesses mais les efforts fournis par le gouvernement permettront certainement à celui-ci, une évolution constante.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 08:30
Article écrit par dali ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière au...
  •  Liat compagnie aérienne des Antilles
  •  Shrek : un personnage monstrueux mais tellement attachant !
  •  Rafting : un sport à sensations en pleine nature
  •  Traité de Lisbonne : une date importante dans l'histoire de ...

Articles suivants :
  •  Jean Noël Guérini : portrait de l'homme politique, préside...
  •  Aéroport de Tozeur Nefta l: un aéroport au sud-ouest de la...
  •  Tribunal correctionnel : définition et compétences de ce t...
  •  Qualiticien : le gardien de la qualité des produits et ser...
  •  Sauge : plante aux propriétés médicinales...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Rukundo a écrit [03/06/2008 - 00h07] 
Rukundo

Il y a beaucoup d`erreurs et fausses informations dans votre article sur le Rwanda. Qui vous a fourni cette information monsieur(ou madame) Dali ? Je regrette fort du fait qu`il vous a induit en erreur. En guise d`exemple, Habyarimana n`a pas pris le pouvoir en 1975 mais en 1973.Un autre exemple ,les auteurs du genocide ont fui vers le Congo en 1994 (juillet).
Il y a beaucoup d`autres CONTRE-VERITES dans tes propos que finalement n`importe qui peut douter de votre HONNETETE intellectuelle.

Rukundo Aime





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geographie Géographie
   histoire Histoire
   histoire Histoire



le Rwanda est un pays d'Afrique qui a subit un grave génocide. certainement l'un des plus terribles de notre siècle.le Rwanda est un pays magnifique,sa force réside dans ses paysages( sans nul doute s...