La Russie : le plus vaste pays du monde


Partager




La Russie intrigue : l'imaginaire qui lui est associé reste fécond. La guerre froide y a été pour beaucoup - on repense au James Bond « Bons baisers de Russie », et à tous les polars du même type, par exemple - mais son histoire l'a érigée très tôt au niveau des puissances mondiales légendaires.



Depuis les « Tsars de toutes les Russies », personnages dont le nom évoque la puissance sans limite sur ce continent de la démesure, jusqu'à Vladimir Poutine, en passant par Lénine ou Staline, les dirigeants russes sont tous marqués du caractère sévère et impérial qu'on prête à ce pays unique.Empire mythique, la Russie a toujours résisté à l'invasion : la campagne de Russie de Napoléon (en 1812 alors au faîte de sa puissance) en est, avec l'échec de Hitler à Stalingrad (hiver 1942 à 1943), l'exemple le plus vif dans nos mémoires. La météo russe (le fameux « hiver russe ») semble aussi redoutable que la puissance d'un peuple soudé malgré l'étendue du territoire. En effet, si sur le plan militaire la Russie semble à travers les temps garder une grande force, c'est vrai aussi de la culture russe au sens large.


On retrouve par exemple à toutes les périodes de son histoire de l'art la 'tentation slavophile' qui combat la 'tentation européenne' : ainsi, un artiste comme Larionov, l'un des chefs de file de l'avant-garde russe du début du XXe siècle a-t-il peint des scènes de genre typiquement russes (des soldats se saoulant à la vodka), dans des couleurs vives et avec un trait grossier sans se soucier de l'Europe, tandis qu'un autre peintre célèbre de l'époque, Malevitch, s'inspire de la révolution picturale européenne avant de trouver sa propre voie.


Mais toujours leur renommée est mondiale : les films russes, tels ceux produits dans les années 1920 par S.M. Eisenstein, restent des références en matière d'expérimentation cinématographique. Les artistes contemporains de cette Russie nouvelle, post-soviétique, ne sont pas en reste, puisqu'ils sont à la pointe d'un art engagé qui dénonce les dérives de ce pays en perpétuelle révolution. Toute cette effervescence culturelle nous éloigne bien vite des clichés habituels : la vodka ou le caviar, la mafia russe ou les filles russes... des images qui sans être de purs fantasmes sont cependant trop restrictives.Car la Russie a fait beaucoup de chemin depuis la révolution d'Octobre 1917. République socialiste au sein de l'URSS, dans laquelle elle avait un poids écrasant, la Russie devient après l'effondrement du système en 1991 une république fédérale, dont le chef de l'Etat est élu au suffrage universel.
russie


Cette démocratisation du pays ne s'est pas faite sans heurts, notamment au niveau économique : de nombreuses privatisations ont lieu, mais les richesses de l'ancienne république socialiste se concentrent aux mains d'anciens bureaucrates soviétiques qui profitent de leur position dominante. Aujourd'hui encore, des procès et des combats politiques et économiques secouent une Russie pourtant exsangue (la pauvreté y touche encore près de 40 millions de personnes). Ce conflit entre le passé et le futur touche aussi les mentalités : alors qu'en 1917 de nombreux droits avaient été donnés à la population (les soviétiques avaient alors dépénalisé l'homosexualité, par exemple), on assiste ces dernières années à un retour de la xénophobie et du racisme en général, certainement catalysé par les conflits dans le Caucase où la minorité musulmane souhaite son indépendance face à un pouvoir centralisé fort qui, lui, veut garder la mainmise sur le pétrole de la région : la Russie a besoin de la cohérence de tout son territoire pour maintenir sa puissance géostratégique mondiale.Cette cohérence passe par une politique culturelle forte, aussi bien en direction de son peuple qu'en direction des étrangers. Avec le bicentenaire de Saint-Pétersbourg, on a vu une Russie soucieuse du tourisme tenter de faire bonne impression. Et le pays attire de nombreux touristes, fort de cet imaginaire que nous évoquions plus haut : aller en Russie, c'est faire ce voyage formidable au pays du transsibérien, de la beauté des icônes orthodoxes, du Kremlin, des steppes et de leur nature sauvage...Si vous souhaitez prévoir des vacances en Russie, elles se doivent d'être organisées - autrement, le pays pourrait vous réserver des surprises ! Notamment, contactez l'Ambassade russe en FranceParis) pour avoir votre visa, l'Ambassade de France en Russie pour vous faire connaître (Bolchaia lakimanka 45 - 117049 Moscou) et planifiez à l'avance vos déplacements : dans certains quartiers de Moscou, il est encore conseillé de ne pas s'aventurer seul. Mais il n'est pas forcément besoin d'apprendre le russe : la ville de Moscou, ou même Saint-Pétersbourg, faisant partie de l'anneau touristique mondial, il vous sera possible de vous en sortir avec quelques mots d'anglais ou peut-être juste un dictionnaire français-russe.

Le Lundi 02 Juillet 2007 à 09:04
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Ben Harper : amoureux de la six cordes
  •  Claire Chazal : Biographie d'une journaliste française
  •  SIDA ou AIDS : le syndrome de l'immunodéficience acquise
  •  Dolce & Gabbana : le prêt-à-porter de luxe à l'italienne
  •  Morgan Freeman : l'acteur incontournable du thriller américa...

Articles suivants :
  •  Soldes 2009 : pourquoi et comment peut-on vendre des artic...
  •  Georges Brassens : le poète chanteur à la mauvaise réputat...
  •  Ben Stiller : la coqueluche des comédies hollywoodiennes
  •  Laurent Ruquier : un humoriste satirique, chroniqueur et a...
  •  Libération : histoire d'un journal né d'un mouvement de ré...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ley a écrit [13/08/2007 - 18h02] 
Ley

C'est bien dommage que la Russie ne bénéficie pas d'une très bonne image auprès des touristes. Ce pays possède pourtant une culture très riche, des danses et des chants traditionnels russes qu'il serait agréable de découvrir sur place. Mais quand on voit les conflits qu'il y a notamment avec la Géorgie et les nombreuses menaces politiques, c'est vrai que c'est un peu flippant d'y aller. Quoi qu'il en soit, ça reste un pays très intriguant !!!




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   destinations Destinations



La Russie est un pays dont l'histoire autant que le présent fascinent. Terre de l'immensité, elle symbolise la force, la volonté de réussir et la puissance d'un peuple, prêt à tous les renversements p...