Rubéole : maladie virale bénigne chez l'enfant mais préoccupante pour la femme enceinte


Partager




La rubéole pour une femme non immunisée peut entrainer en début de grossesse des malformations graves chez le foetus ou chez l'embryon. L'incubation de la rubéole dure environ seize jours. Dans sa forme la plus typique, elle se manifeste par une éruption de petits boutons rouges sur le visage, s'étendant à tout le corps en quelques heures. C'est une éruption qui ressemble d'abord à celle de la rougeole, puis à celle de la scarlatine. Elle disparait en une semaine. La gorge et les conjonctives peuvent être rouges, de nombreux ganglions sont palpables le long de la nuque. La rubéole est cependant loin d'être toujours aussi typique. Chez les adolescents, la fièvre, les boutons, le mal de gorge peuvent être plus marqués ; à l'inverse, les formes discrètes sont très fréquentes. Un cas de rubéole sur deux passe inaperçu. La rubéole peut exceptionnellement entrainer des complications. On peut voir apparaitre un purpura avec une baisse du taux des plaquettes, des douleurs articulaires, une méningite virale à liquide clair et très exceptionnellement une encéphalite. Il est difficile de diagnostiquer une rubéole uniquement d'après l'aspect de l'éruption.


Le diagnostic ne peut être certain que grâce au dosage des anticorps par prélèvements sanguins à 15 jours d'intervalle. C'est pourquoi on ne se fonde pas sur un antécédent de rubéole supposée pour considérer qu'une jeune fille est immunisée : le vaccin contre la rubéole est systématique. On ne dispose pas de médicaments contre le virus. Le repos et le traitement de la fièvre sont suffisants. L'enfant rubéoleux est contagieux 8 jours avant l'éruption et pendant les quinze jours qui le suivent. Comme toutes les maladies virales, la rubéole ne se transmet pas par personne interposée.


La vaccination de toutes les petites filles contre la rubéole doit progressivement amener chaque femme en âge de procréer à être immunisée. Pour la rubéole congénitale, le virus est transmis à travers le placenta entre le 7ème et le 14ème jour après la contamination de la mère. Le risque de malformations existe surtout pendant les deux premiers mois de la grossesse et disparait au-delà de vingt semaines. La preuve de la maladie est apportée par l'augmentation du taux des anticorps dans le sang maternel. L'embryopathie porte essentiellement sur quatre organes qui peuvent être atteints simultanément ou isolément : le coeur, les yeux, l'appareil auditif, le cerveau. Plus tardivement pendant la grossesse, le foetus peut exceptionnellement atteints d'un retard de croissance intra-utérin, de lésions hépatiques, osseuses ou pulmonaires. A la naissance, on diagnostique une rubéole chez un nouveau-né malformé ou atteint d'une rubéole viscérale, dont la mère a eu la rubéole en début de grossesse, en isolant le virus dans le pharynx du bébé, dans le liquide amniotique ou dans ses urines et surtout en analysant le titrage des anticorps spécifiques dans le sang du bébé.
rubeole


La surveillance des anticorps de grossesse permet de savoir si une femme séronégative est contaminée. L'injection de gammaglobulines peut alors être proposée mais leur efficacité est très discutée.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 14:45
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Comment créer une entreprise en Irlande ?
  •  Insuline : définition, rôle et différents types...
  •  Badminton : règles et origines de ce sport de raquettes...
  •  Hélène Ségara : chanteuse française qui a interprété "Esmera...
  •  Colonisation : expansion, domination politique, culturelle e...

Articles suivants :
  •  FIFA : toute l'histoire de la Fédération Internationale de...
  •  Asiana : compagnie aérienne coréenne au départ de Séoul ve...
  •  Modem : zoom sur le Mouvement Démocrate
  •  Inesis : tout le matériel et accessoires pour le golf...
  •  Hymenoplastie : une solution pour reconstruire l'hymen san...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   droit des enfants Droit des enfants
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme



Lors des examens en début de grossesse, une prise de sang est effectuée en vue du dépistage contre la rubéole. Cette maladie virale bien que bénigne chez les enfants peut être préoccupante pour la fe...