RTT des cadres en France ; qu'en est-il vraiment ?


Partager




La RTT ou réduction du temps de travail n'est pas une affaire totalement nouvelle. Elle a déjà été présente depuis 1841 et continue encore à faire parler d'elle jusqu'à aujourd'hui. A ses débuts, la réduction du temps de travail a seulement été faite pour répondre à des préoccupations hygiénistes. Ce n'est que bien plus tard qu'elle est devenue une revendication syndicale et politique. Plusieurs lois et décrets promulgués depuis 1841 concernent la réduction du temps de travail.



La première loi est celle de 1841 qui limite le temps de travail à 12 heures par jour pour les enfants de 12 à 16 ans et à 8 heures pour ceux de 8 à 12 ans. Le décret du 2 mars 1848 quant à lui, limite la journée de travail des adultes, cadres ou employés ordinaires, à 10 heures pour la ville de Paris et à 11h pour les villes provinciales. A cette époque, le statut de cadre ne permettait pas encore d'avoir des avantages conséquents. Cela fut confirmé lorsque la loi de 1892 fut promulguée. Cette loi détermina à 11 heures par jour le travail des femmes ainsi que des enfants âgés de 16 à 18 ans. Cadre ou pas, chaque femme pouvait se référer à cette loi. Quant à la « Loi Millerand » votée le 30 mars 1900, elle ne fit aucune distinction entre la catégorie socioprofessionnelle de l'employé. La journée de travail fut réduite à 10 heures pour tout le monde. Les lois votées à partir de 1919 réduisent considérablement le temps de travail par semaine qui passa de 48 à 35 heures. La loi de 1919 institua la semaine de 48 heures de travail. En 1936, le Front populaire réduit ce temps de travail à 40 heures par semaine. Mitterrand institua la semaine de 39 heures avec l'ordonnance de 1982.


Les lois Aubry du 13 juin 1998 et du 19 janvier 2000 ont mis en place la semaine de 35 heures de travail. La réduction du temps de travail est vite devenue un sujet politique brûlant. Selon la candidate à la présidence du Parti Socialiste, Ségolène Royal, la loi sur les 35 heures par semaine n'est pas très bien appliquée. Elle aurait juste pour conséquence l'accroissement des inégalités entre les cadres et les employés ordinaires. Effectivement, avec 35 heures de travail, les employés ordinaires ne gagneront jamais autant que les cadres.


Le parti socialiste a toujours en tête de partager l'emploi existant comme une tarte pour que tout le monde puisse avoir un travail. L'autre candidat et actuel président de la République Française, Nicolas Sarkozy, eut un discours assez similaire sur le sujet. Selon lui, cette loi induit la population en erreur, car dans le fond, elle lui fait croire qu'en travaillant moins, il est possible de gagner davantage. Durant les propagandes présidentielles, il promit une réforme qui permettrait à tout le monde de travailler plus pour pouvoir gagner plus. La suite de son raisonnement tient du fait qu'avec plus de pouvoir d'achat, le pays bénéficierait de plus de croissance. La réduction du temps de travail eut des impacts différents sur chaque catégorie professionnelle. La première catégorie concerne les cadres et les professions intermédiaires. Avec un temps de travail moindre, des objectifs de travail de travail inchangés, les cadres ont plutôt une opinion positive sur la réduction du temps de travail. La seconde catégorie regroupe les ouvriers et les employés travaillant sous la direction des cadres.
rtt cadres france


Les restructurations causées par la réduction de travail ont dégradé leurs conditions de travail avec des horaires forts et des contraintes organisationnelles strictes. A cela s'ajoute le fait que leurs avis ne sont jamais consultés lors de la réduction du temps de travail. La dernière catégorie comprend quelques groupes de salariés qui n'ont pas été affectés positivement ou négativement par la réduction du temps de travail. On peut donc dire que la réduction du temps de travail n'a pas eut l'effet escompté, aussi bien pour les cadres que pour les employés ordinaires. Elle a été plus bénéfique pour les cadres que pour les autres catégories socioprofessionnelles. Plusieurs syndicats de travailleurs demandent à ce que la formule actuelle soit réétudiée pour que tout le monde puisse en profiter. De plus, selon eux, ce sont les travailleurs qui font la force réelle d'une entreprise bien que les cadres y jouent aussi un rôle important.

Le Mercredi 24 Décembre 2008 à 13:20
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Boutons d'acné ; faire disparaître les plus tenaces et pour ...
  •  Fracture de l'humérus : c'est quoi ? comment la soigne t-on ...
  •  Problème de mérules ; comment faire ?
  •  Comment envoyer des photos par mail ?
  •  Faire des joints de salle de bain : les techniques à savoir...

Articles suivants :
  •  Chaudière à ventouse : c'est quoi ?
  •  Béton lisse coloré pour intérieur : comment faire pour le ...
  •  Interventions des pompiers : des missions souvent spectacu...
  •  Jerry Yang : portrait du cofondateur de Yahoo
  •  Sèche linge : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi



La RTT ou réduction du temps de travail n’est pas une affaire totalement nouvelle. Elle a déjà été présente depuis 1841 et continue encore à faire parler d’elle jusqu’à aujourd'hui. A ses débuts, la r...