RTM Marseille : itinéraires et trafic


Partager




RTM Marseille, transports en commun de Marseille
Fiche des lignes de la RTM
Gestes de la RTM Marseille pour l'environnement
RTM et la vie culturelle marseillaise

RTM, la Régie des Transports de Marseille



La RTM ou Régie des Transports de Marseille est une entité désignée par l'État pour gérer le réseau de transports en commun dans la ville de Marseille. La firme a été créée le 24 juin 1950 sous le nom de RATVM. Il s'agissait alors d'une simple régie autonome.



Ce n'est qu'en 1986 qu'elle a pris ses fonctions actuelles. Le réseau, géré par la compagnie, regroupe tous les modes de transport existants à Marseille, à savoir le métro, le bus et le tramway. Ces appareils favorisent les correspondances en misant sur la fréquence, la régularité et la qualité du service en général. L'objectif de la RTM est de faire en sorte que ces transports collectifs continuent à satisfaire les besoins des habitants ainsi que des visiteurs qui deviennent de plus en plus nombreux. A titre d'information, le métro est le moyen de transport en commun le plus rapide que dispose la cité. De plus, il permet de transporter plus de voyageurs avec une régularité sans faille.

RTM Marseille, bus, métro et itiniéraires



Pour les trajets de proximité, le bus est l'idéal. Ce moyen de transport assure la desserte des zones non couvertes par le métro ou le tramway. Pour accéder plus rapidement au centre- ville, le tramway est plus conseillé. Le réseau exploité par la RTM est composé de 36 rames de métro, regroupées en deux lignes, 593 autobus répartis en 73 lignes et 26 rames de tramway. Ce dernier est d'ailleurs le plus jeune mode de transport collectif mis en place dans la ville.


Toujours dans l'optique de satisfaire sa clientèle, la RTM a élaboré de nouveaux engagements depuis 2005. La société s'engage, entre autres, à améliorer d'une manière continue la qualité des services offerts par son réseau. C'est dans ce cadre qu'en mars 2011, les lignes de métro ont obtenu une nouvelle certification en terme de qualité. A son tour, le réseau « bus » est en phase de conclure une démarche de qualité auprès de Marseille Provence Métropole et de l'Autorité Organisatrice.




Trafic des lignes de la RTM Marseille



Quant aux deux lignes de tramway, elles ont obtenu leur première certification qualité en août 2010. Outre la contrainte d'atteindre l'objectif fixé par les organismes concernés, la RTM se doit également de penser à sa clientèle. La firme doit accueillir les opinions de ses utilisateurs. C'est pour cette raison qu'en 2010, de nombreuses enquêtes ont été effectuées auprès des voyageurs qui empruntent l'ensemble du réseau. Parmi les thèmes abordés, l'on retrouve la qualité du service. Les résultats ont permis de savoir que 89% des clients apprécient les services proposés par le réseau »tramway ». 86% sont satisfaits de ceux proposés par le réseau « métro » et 69% restent fidèles au réseau » bus ». L'écologie est le sujet phare du XXIe siècle. RTM l'a bien compris et maintient ses démarches en faveur de l'environnement. Les automobiles sont en passe d'être renouvelées par des modèles plus récents. Ces derniers répondent mieux aux normes imposées pour la protection de l'environnement. Au cours des neuf dernières années, 380 autobus ont été remplacés. Aujourd'hui encore, l'agence attend la livraison de 150 nouveaux bus.
rtm marseille


Quant aux véhicules non renouvelés, des filtres à particules vont être déployés. Ces dispositifs spécifiques permettent de diminuer jusqu'à 90% l'émission d'hydrocarbure non brûlée.

Bilan carbonne de la RTM Marseille



La RTM a réalisé son premier « Bilan Carbone » en 2009. Il s'agit de la première compagnie à avoir réaliser ce test dans toute la région. Depuis sa participation à la protection de l'environnement, la Régie a permis à la ville d'éviter 146 000 tonnes de gaz à effet de serre. A rappeler que le Bilan Carbone permet de connaître les émissions en CO2 et de trouver les bonnes solutions pour réduire le taux observé. Toujours dans l'optique de polluer moins, la RTM a établi un audit énergétique sur l'ensemble de ses bâtiments. Ainsi, l'entité sera en mesure de trouver d'éventuels gisements d'économie d'énergie. Finalement et non le moindre, tous les chauffeurs des véhicules sans exception ont acquis une formation à la « conduite verte ». Par ailleurs, la RTM est devenue un acteur majeur dans la promotion de la culture marseillaise. L'entreprise participe activement dans la vie culturelle de la ville en soutenant un grand nombre de manifestations. Elle fournit une variété de supports médias aux organisateurs. Parmi ceux-ci, l'on peut citer les fonds de rames, le parc oriflammes ainsi que les affiches en voussures. L'on ne peut pas oublier non plus les vitrines de la station « Vieux-ports ». Cette station propose non moins de 13 vitrines, situées en majeure partie en zone de péages. La RTM est une agence qui bouge que ce soit en terme de qualité de service, d'environnement ou de vie sociale.

Le Mardi 05 Avril 2011 à 11:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Processus et principes de Gestion d'achats en Entreprise
  •  Assurance liquidité d'une entreprise : définition
  •  Mahamadou Diarra : biographie de ce footballeur ayant joué à...
  •  Structure des coûts en Comptabilité de Gestion
  •  Porsche 911 : turbo, SC, Black Edition... une voiture de lég...

Articles suivants :
  •  Émission Top chef : qui sera le gagnant grâce à ses recett...
  •  Greg le millionnaire : émission de télé réalité diffusée e...
  •  Infolignes SNCF : TER, TGV, Eurostar... votre train en dir...
  •  ABCDTrains : trafic et horaires
  •  Label Grand site de France : qu'est-ce que c'est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   transport Transport



La RTM ou Régie des Transports de Marseille est une entité désignée par l'État pour gérer le réseau de transports en commun dans la ville de Marseille. La firme a été créée le 24 juin 1950 sous le nom...