RTL Group : histoire d'un groupe de média luxembourgeois


Partager




Premier réseau d'émissions TV et radio européen appartenant au groupe allemand Bertelsmann, RTL Group propose plus de 10 000 heures de programmes chaque année, plus de 300 programmes dans 22 pays et produit des émissions phares des principales chaînes de télé dans le monde. Sur 10 pays européens, RTL Group détient 38 chaînes de télévision et 32 stations de radio.



Basé au Luxembourg, la société détient des parts de marché dans des chaînes de télé et des stations de radio d'Allemagne (RTL Television, RTL II, Super RTL, RTL Shop, Vox, n-tv), de France (Fun TV, M6, Paris Première, RTL 9, Série Club, Téva, TF6, W9), de Belgique (RTL TVI, Club RTL, Plug TV), des Pays-Bas (RTL 4, 5, 7 et 8), du Royaume- Uni (Five, Top Up TV), d'Australie (UK TV), du Luxembourg (RTL Télé Lëtzebuerg), d'Espagne (Antena 3, 3 Nova, 3 Neox), de Hongrie (RTL Klub), du Portugal et de Croatie (RTL Televizija, Nova TV), et des sociétés de production aux Etats-Unis. Aujourd'hui, RTL Group produit des programmes télé exploités dans le monde entier tels que des jeux télé tels que « Fear Factor » ou « Nouvelle Star » et des séries TV (notamment via sa société Fremantle basée à Londres). Fondé en 1931 sous le nom de Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR), le groupe RTL (Radio Télévision Luxembourg) s'occupe à l'origine de Radio Luxembourg.


La CLR fait partie des 23 sociétés de radiodiffusion d'origine de l'Union Européenne de Radiodiffusion créée en 1950. En 1954, le groupe RTL est rebaptisé Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) lorsqu'il lance ses émissions de télé. En 1997, le groupe RTL fusionne avec la UFA Film-und-Fernseh-GmbH basée à Hambourg en Allemagne pour former le CLT-UFA. Puis le groupe RTL fusionne en 2000 avec Pearson TV pour devenir RTL Group, ce qui lui permet de faire son entrée sur le marché américain.


rtl group
On doit le succès précoce de RTL non seulement à la qualité du contenu de ses programmes, mais surtout au fait que le Luxembourg a été le premier pays européen à autoriser des chaînes de radio et de télé privées à diffuser leurs programmes. Cette liberté a permis à RTL d'émettre dans d'autres pays (Royaume-Uni, France, Allemagne, et Pays-Bas) dans sa propre langue. Beaucoup d'animateurs radio britanniques ont ainsi commencé leur carrière à Radio Luxembourg avant de venir sur la BBC. Dans les années 1970, le public anglophone de Radio Luxembourg s'essouffle au profit de nouvelles stations de radio musicales britanniques, aussi, la chaîne cesse-t-elle de diffuser ses émissions au début des années 1990 via le satellite Astra.


Depuis 2005, Radio Luxembourg est à nouveau disponible par satellite mais aussi sur Internet via le site www.radioluxembourg.co.uk ou encore sur Digital Radio Mondiale. En France, les stations de radio RTL, RTL2 et Fun Radio font toutes les trois partie du groupe RTL à 100%. La station RTL est réputée pour son émission quotidienne « Les Grosses Têtes », diffusée sur les ondes depuis 1977 et présentée par le célèbre Philippe Bouvard. Parmi les autres émissions radio de RTL connues, on peut citer « Stop ou Encore » (émission de musique), « Hit Parade » (classement musical), « La Valise RTL » (jeu), « Le Grand Jury » (émission politique), « Le Journal Inattendu » (bulletin d'information et magazine dont le contenu est préparé par un invité), et « RTL Matin » (info du matin). Reconnaissable au premier coup d'oeil, le logo RTL n'a que très peu varié au fil du temps. Seul le texte a changé et les couleurs se sont inversées : de « Radio Luxembourg » en rouge sur fond blanc, on est passé à RTL en blanc sur fond rouge. Pour écouter RTL en direct, vous pouvez vous connecter sur RTL.fr ou régler votre poste de radio sur la fréquence RTL France de votre région.

Le Lundi 10 Décembre 2007 à 11:28
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Lofofora : biographie d'un des groupes pionniers du rock fus...
  •  Samsung : grand groupe industriel coréen
  •  Station de ski Méribel (France) : conjuguez vacances d'hiver...
  •  Les Guignols de l'Info : le "vrai journal" sur Canal plus...
  •  Francophonie : histoire d'une origanisation culturelle à car...

Articles suivants :
  •  Le Burkina Faso ou ancienne Haute-Volta
  •  Snowboard : initiez-vous au surf des neiges !
  •  Californication : la nouvelle série à succès de David Duch...
  •  FUAJ : une fédération internationale au service de la jeun...
  •  Josiane Balasko : scénariste, réalisatrice, actrice, dialo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   radio Radio
   radio nationale Radio nationale
   radio internet Radio internet



On ne dirait pas comme ça mais le groupe RTL est le premier groupe de média européen grâce à ses nombreuses parts de marché dans les principales chaînes de télé et stations radio privées. Envie d'en s...