Royaume du Cambodge : un pays d'Asie du Sud-Est fier de son patrimoine culturel


Partager




Appelé le « pays du sourire » et « pays des Khmers », le Royaume du Cambodge est un pays d'Asie du Sud-Est, situé entre le Laos, la Thaïlande et le Viêt Nam. Sa population, d'obédience bouddhiste, est d'environ 15 millions d'habitants et sa capitale est Phnom Penh. Tristement connu pour les génocides organisés par les « Khmers rouges », guérilla communiste, le Cambodge est un pays fascinant à la population attachante (on nomme les cambodgiens les « princes du sourire »), et à la culture dominée par la danse et la sculpture. Le Royaume du Cambodge est un ancien protectorat français, (d'ailleurs on y retrouve des inspirations françaises notamment en cuisine) depuis la guerre d'Indochine, le Cambodge a obtenu son indépendance le 9 novembre 1953. A partir de 1967, le pays est confronté au soulèvement et à la terreur installés par les « Kherms rouges »; il s'agit d'un groupuscule dissident communiste à tendance maoïste. Soutenus par la Chine, ils entraînent le pays dans la guerre du ViêtNam et malgré l'intervention des Etats-Unis pour libérer le Cambodge du régime génocidaire, ils prennent Phnom Penh en 1975 et instaurent un régime totalitaire d'obédience maoïste.


Leur but est de désurbaniser le pays en traquant l'intelligentsia; ils éliminent les intellectuels et « re-ruralisent » le Cambodge. Le massacre opéré est estimé à environ1.7 millions de personnes! La chute du régime autoritaire est annoncée en 1979 lorsque le Cambodge est envahi par le Viêt-Nam; cependant le pays porte encore les stigmates de l'épuration des intellectuels, des structures scolaires et de manière globale des crimes contre l'Humanité qu'on y a constatés.


Aujourd'hui le pays, ayant retrouvé son autonomie depuis, vit du textile et du tourisme, mais dépend encore pour une large part de l'aide de la Communauté Internationale.Son patrimoine culturel est spécifiquement connu pour la danse et la sculpture dont les motifs ornent les murs des temples; en effet, malgré la « chasse aux sorcières » des artistes et des intellectuels lancée par les Khmers, les cambodgiens n'ont pas cessé leurs activités mais ont fait perdurer leurs traditions de danse et de sculpure dans la discrétion. Ces deux arts sont incarnés par les célèbres « danseuses célestes » (« apsaras » en cambodgien), mais eu égard à leur exil, leur nombre reste en recul aujourd'hui dans le pays. La cuisine cambodgienne ressemble à la thaïlandaise dit-on, mais en moins épicé; elle allie les influences chinoise, vietnamienne, thaïlandaise... et francaise ! On y déguste des plats à base de légumes, riz, soupes, parfois viandes de porc et de buffle, mais essentiellement des poissons et de la volaille. Plus inattendu, on y trouve des spécialités à base de tortues aquatiques! Incontournable partout en Asie, la boisson qu'y est la plus consommée est le thé.
royaume cambodge


Le Cambodge est connu pour certaines règles de savoir-vivre qu'y sont strictement observées, en l'occurrence la notion de politesse; il est par exemple très disconvenant de hausser le ton et de s'énerver: voilà une coutume qui gagnerait à être mondialement exportée!

Le Lundi 08 Octobre 2007 à 12:28
Article écrit par moons ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Nike : marque américaine de chaussures, accessoires, vêtemen...
  •  CIO ou Centre d'Information et d'Orientation : c'est quoi ?
  •  Assurances de prêts bancaires : comment ça marche ?
  •  Hubert de Givenchy : célèbre créateur de haute couture franç...
  •  Pierre Desproges : l'anti-conformiste humoriste français...

Articles suivants :
  •  Cabinet de recrutement : à quoi ça sert ?
  •  Fnac : chaîne spécialisée dans la distribution de produits...
  •  Pepsi ou Pepsi Cola : le numéro 2 de la boisson gazeuse da...
  •  Espéranto : une langue commune à travers le monde entier ?...
  •  Vueling.com : compagnie aérienne et réservation de vols "l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   agence voyage Agence voyage
   annuaires du voyage annuaires du voyage



Le Royaume du Cambodge, pays où toucher la tête d'autrui est une injure, est un pays marqué par le régime génocidaire des Khers rouges, mais qui fascine par ses "danseuses célestes" et sa gastronomie ...