Les routes des vins en France


Partager




Il existe une bonne quinzaine de routes, que l'on qualifie de routes des vins, réparties dans toute la France. Vous les trouverez notamment en Alsace, à Bordeaux, en Champagne, en Bourgogne, en Languedoc, dans le Jura et le Val de Loire, en Côtes du Rhône, à Mâconnais-Beaujolais, en Provence, en Savoie, en Corse, en Aquitaine, à Poitou-Charente et dans les Midi-Pyrénées. C'est en Alsace qu'est née la première route des vins française il y a 56 années de cela.



Ce département offre des paysages d'une grande beauté, à savoir la ville de Colmar, le Château du Haut- Koenigsbourg, la cité de Riquewihr, l'écomusée d'Alsace d'Ungersheim et bien d'autres. Vous avez droit à pas moins de 170 km de route pour découvrir toutes ces merveilles. L'Alsace est dotée d'un terroir et d'un climat très propices à la viticulture. C'est entre autres pour ces raisons que ses vins blancs sont particulièrement appréciés et consolident le prestige de la région. La route des vins de Bordeaux relie cinq agglomérations à savoir Le Médoc, Blaye et de Bourg, Saint-Emilion, L'Entre-Deux-Mers, puis Graves. Ainsi, le vignoble bordelais compte quelque 120 000 hectares. Cette étendue indique également que les routes des vins bordelais sont favorables au tourisme. La ville de Lamarque, le village de Saint-Estèphe, la cathédrale de Moulis, le bourg de Lesparre Médoc et bon nombre d'autres lieux confirment cet aspect touristique. En ce qui concerne la Champagne, ce secteur est connu comme un fleuron de l'art viticole et oenologique, ce qui lui vaut le titre de "roi des vins". La région doit cette réputation à son ancienneté et à son vignoble prestigieux.


28 700 sur les 35 000 hectares du terroir sont cultivés et couvrent quatre parties du département : la Côte des Bar, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Montagne de Reims. Le Musée de la Résistance, Notre-Dame des Vignes, la Commanderie des Templiers, divers circuits, villes et châteaux constituent quelques attraits touristiques de la région. Le vignoble de Bourgogne rassemble quelques pays viticoles, à savoir le Beaujolais, le Mâconnais, la Côte chalonnaise, les Hautes Côtes, la Côte d'Or, puis Chablis et l'Yonne.


routes vins france
La route des grands crus, également appelée les « Champs-Élysées de Bourgogne », mesure quelque soixante kilomètres, offrant en parallèle plusieurs circuits touristiques des plus plaisants. Quand aux vins du Languedoc, ils commencent à se faire un nom dans le domaine. Par ailleurs, le parcours qui passe par les terroirs vinicoles de la région offre des paysages et un environnement des plus merveilleux. En ce qui concerne le vignoble de Jura, il est réputé pour son emplacement montagneux, ses cépages et ses vins de caractère, tel le vin jaune. Sur un peu moins d'une centaine de kilomètres de route, la vigne est vaste de 1 850 hectares. Vous verrez la route des vins de Touraine constituée d'un circuit de châteaux dans la région du Val de Loire. Mis à part l'aspect touristique, cette vallée viticole est l'une des meilleures du pays.


Concernant les Côtes de Rhône, cette zone renferme la route de l'Avignonais ou encore la « route azur » qui passe en outre par plusieurs destinations touristiques potentielles. Quant aux vins du Mâconnais-Beaujolais, dans le sud de la Bourgogne, les milliers de panneaux avec l'inscription « Suivez la grappe » vous en indiqueront le chemin dans la bonne humeur. Pour les vignobles du soleil de Provence, trois AOC, soit les Coteaux Varois, les Côtes de Provence et les Côtes d'Aix-en-Provence, les distinguent. En ce qui concerne le vignoble de Savoie, il est situé entre Lyon et Chambéry. Avec trois circuits - Léman et Arves, Chautagne et Jongieux, puis la Comble de Savoie - et des cépages d'altitude, les Vins Savoyards, qui sont notamment des blancs légers, ont très bonne réputation. La renommée de la Corse en ce qui concerne la viticulture n'est plus à faire. Grâce à son Vin de Pays de l'Île de Beauté, son climat et ses milliers d'hectares, la route des vins de Méditerranée sur ce littoral est de plus en plus connue de par le monde. En Aquitaine, la route des vins de Bergerac relie 12 000 hectares et rassemble 13 AOC. Vous imaginez donc qu'elle est longue et non moins dénuée d'histoires ni de beauté. En Poitou-Charente, vous pourrez entre autres emprunter les routes des vins du Cognac. Le vignoble de 80 000 hectares et les cépages Colombard et Ugni Blanc contribuent activement à la fabrication des meilleurs vins de la région. Enfin, dans les Midi-Pyrénées, la route des vins de Gaillac vous présente 2 500 hectares étalés sur 73 villes. Avec un vignoble diversifié, pourvu d'anecdotes et d'histoires, le coin risque d'attirer beaucoup de touristes, que ceux-ci soient connaisseurs en vins ou non. Cela est d'ailleurs le cas pour les autres routes des vins en France.

Le Lundi 12 Octobre 2009 à 15:33
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Céréales Blédina : alimentation bébé...
  •  Force tellurique
  •  Magnolia : en planter dans son jardin ?
  •  Assiette Genevoise : restaurant aux menus phares
  •  Dogue argentin

Articles suivants :
  •  Château de Moncley dans le Doubs
  •  Noire du Velay : brebis française du Velay
  •  Les bodin's : compagnie de théâtre
  •  Sécurité routière : une affaire qui nous concerne tous...
  •  Chasse sous marine : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vin Vin
   vin beaujolais Vin beaujolais
   vin cotes de bordeaux Vin Côtes de Bordeaux
   vin d alsace Vin d'Alsace
   vin de graves Vin de Graves



Il existe une bonne quinzaine de routes, que l'on qualifie de routes des vins, réparties dans toute la France. Vous les trouverez notamment en Alsace, à Bordeaux, en Champagne, en Bourgogne, en Langue...