Route de la soie : un voyage qui vous emmène de la Chine jusqu'en Syrie


Partager




La route de la soie doit son nom au commerce de la soie entre l'Asie et l'Europe. Elle trouve son origine à l'époque romaine, au 3ème siècle avant J-C. Les romains, grands amateurs de soie importaient ces précieux tissus en grande quantité. Cette route, désormais mythique, ne servait pourtant pas uniquement qu'au commerce de la soie, mais également à celui des épices, du thé, des tissus, des pierres précieuses ou de la porcelaine. La route de la soie était en fait composée d'un ensemble d'axes caravaniers qui traversaient l'Europe et l'Asie. Son point le plus à l'Est était Chang'an, l'actuelle ville de Xi'an en Chine. Les convois de caravanes devaient emprunter le corridor du Gansu puis contourner le désert du Taklamakan. Ils traversaient ensuite la Perse, l'actuel Iran, ou l'Inde. Les marchandises étaient vendues ou échangées dans les oasis et elles changeaient de mains plusieurs fois avant leur destination finale. Il y avait peu de caravaniers qui effectuaient la totalité de ce voyage de plus de 8 000 kilomètres. Il était dangereux du fait des attaques des brigands et éprouvant physiquement notamment à cause de l'extrême rigueur du climat.


Parmi les nombreux voyageurs qui ont sillonné la route de la soie dans son intégralité, Marco Polo est le plus célèbre d'entre eux. Il a quitté l'Italie en 1271, a traversé le Golfe Persique en voilier puis a traversé les hautes montagnes d'Afghanistan et le terrible désert de Gobie. A son retour en Italie, il raconte son voyage sur la route de la soie dans « le Livre des Merveilles du Monde », un ouvrage qui fascinera dès sa parution.


Bardi Francesco Pagolotti, un commerçant florentin qui a également fait le voyage complet pendant huit ans et il raconte son périple dans un ouvrage détaillé sur la pratique et les règles du commerce pour les tous les marchands du monde. Au-delà de son rôle commercial, cette route commerciale a également été déterminante dans la diffusion des religions comme le bouddhisme, le christianisme, judaïsme, et islam. Créée à des fins de commerce international, elle a également favorisé l'échange des idées et de la culture entre les Huns, les Mongols, les Arabes, les Chinois, les Perses ou les Byzantins. Les tensions entre chrétiens et musulmans ainsi que la découverte de nouvelles routes commerciales ont engendré l'abandon progressif de cet axe. De nos jours, l'Union Européenne et l'UNESCO soutiennent les projets relatifs à «  la Renaissance de la Route de la Soie, les dialogues et le rapprochement des cultures ». Cette initiative a permis la renaissance de nombreux itinéraires à travers l'Europe et l'Asie. Cette décision est certainement à l'origine d'un regain d'intérêt pour le tourisme culturel autour de cet axe.
route soie


De plus en plus d'agences de voyages proposent de partir en voyage sur la route de la soie. Ce type de circuits touristiques et culturels demande une organisation rodée par des spécialistes de l'organisation de voyages. A noter : Son nom de « Route de la soie » ne lui a été donné qu'au 19ème siècle, alors qu'elle n'était plus empruntée.

Le Mercredi 07 Janvier 2009 à 14:05
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  le Prix Sakharov : un prix décerné par le parlement européen...
  •  Unité cynophile de police : c'est quoi ?
  •  Peintures d'intérieur mates : conseils et trucs
  •  Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...

Articles suivants :
  •  Comment devenir commissaire de police ?
  •  Affaire du supporter de l'OM Santos Mirasierra
  •  Brian Ferry : un des membres fondateurs du groupe Roxy Mus...
  •  Killzone 2 : une exclusivité PS3 développée par Guerilla G...
  •  Auberges de jeunesse : un moyen sympa et pas cher pour pas...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage chine Voyage Chine



La Route de la Soie est une expression générique pour nommer une route commerciale, née au 3ème siècle avant notre ère et restée en usage jusqu'au milieu du Moyen Age. Cet axe commercial allait de l’...