La Route du Rock : le rock s'installe à Saint-Malo !


Partager




Festival rock organisé par l'association Rock Tympans (basée à Rennes) depuis 1991 à Saint-Malo en Bretagne, La Route du Rock a innové l'année dernière en ajoutant une « Collection hiver » (mi-février) à son habituelle édition d'été (mi-août). La Route du Rock doit sa création à l'association Rock Tympans (créée en avril 1986) qui organise des petits concerts dans le chef-lieu de Bretagne, et qui contribue au lancement de la radio rock Canal B en 1989. La rencontre des membres de l'association avec un jeune malouin se concrétise par une envie commune d'organiser un festival en dehors de Rennes. La première édition de la Route du Rock, 100% française, en 1991, a lieu dans les salles de la Maison des Associations, du Centre Allende et dans de nombreux bars de la ville pour suivre la célèbre course de voiliers, « La Route du Rhum », au départ de Saint-Malo.



Le festival fait ses premiers pas au cours des trois premières éditions en affûtant son affiche, et en variant les styles de musique et les nationalités des artistes. Bernard Lenoir, célèbre journaliste musical sur France Inter vient apporter son soutien au projet en proposant aux organisateurs de faire la promo du festival dans son émission « L'Inrockuptible » (aujourd'hui « C'est Lenoir »). L'équipe cherche alors le site idéal pour y tenir le festival et jette son dévolu sur le fort Saint-Père, à neuf kilomètres de la cité corsaire.

La mairie de Saint-Père donne son feu vert après quelques hésitations. C'est le groupe de rock français Noir Désir qui a l'honneur d'inaugurer le site. L'essai s'avère on ne peut plus concluant. Depuis, le festival de la Route du Rock ne cesse de grandir : on passe tout d'abord à deux soirées puis à trois soirées en 1996. En 1998, le festival accueille 22 000 spectateurs à l'extérieur du fort à cause d'une série de travaux réalisés sur le site. Pour l'édition 2006 de la Collection Eté, La Route du Rock propose une affiche aussi éclectique que Calexico, Mogwaï, The Pipettes, Cat Power, Katerine, ou encore Franz Ferdinand. Quant à l'édition 2005, elle rassemble Vive La Fête, Mercury Rev, The Cure, Sonic Youth, Maxïmo Park, Art Brut et bien d'autres encore...
route du rock

Cette année, pour la 17ème édition du festival, on peut déjà compter sur la présence de LCD Soundsystem, CSS, Justice, The Go ! Team et Fujiya & Miyagi. Le festival se tiendra du mercredi 15 août au vendredi 17.

Le Mardi 17 Avril 2007 à 09:26
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Razorlight : le groupe de rock britannique mené par Johnny B...
  •  ANPE : Agence Nationale Pour l'emploi
  •  TEG : qu'est-ce que c'est ? Comment se calcule-t-il ?
  •  Woodstock : un festival qui marqua l'histoire
  •  Paul Gauguin : lorsque la peinture française se marie aux pa...

Articles suivants :
  •  Les Vieilles Charrues : un festival musical éclectique
  •  INPI : Institut national de la propriété industrielle
  •  Les nuits de Fourvière : festival culturel en plein coeur ...
  •  Buckingham Palace : le palais de la Reine d'Angleterre
  •  Londres : une destination touristique incontournable au Ro...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Monstre du paysage festivalier français, la Route du Rock attire chaque année un peu plus de monde. Pour satisfaire la demande, les organisateurs ont repris le modèle des couturiers en lançant une "Co...