Routard : un guide touristique pour bien préparer votre voyage


Partager




Certains aiment partir sur les routes, sac sur le dos, carte à la main, sans trop savoir où ils dormiront le soir même. Ce goût pour l'aventure a parfois besoin d'un petit coup de pouce. Rien de tel que le Guide du Routard pour vous aider dans ces pérégrinations.



Fondé en France en 1973 par Michel Duval et Philippe Gloaguen, le Guide du Routard (aujourd'hui publié chez Hachette) est un ensemble de guides touristiques qui s'adressent aux voyageurs débrouillards, souvent jeunes et n'ayant pas beaucoup de moyens, proches de l'écologie, du mélange des peuples et du partage (l'esprit hippie n'est pas loin). Ces guides remportent rapidement un grand succès auprès d'un public assez large qui ne se limite pas à la cible première. Durant les années 90, le Guide du Routard s'embourgeoise quelque peu et étend son référencement aux petits hôtels de charme et autres hébergements plus confortables. Il n'en perd pas pour autant son esprit. Avec plus de 170 destinations à son actif, le Guide du Routard est la référence dans le domaine du tourisme. Après une journée de marche dans une grande ville telle que Paris ou Londres, il est temps de trouver une auberge de jeunesse pour la nuit : aucun problème, sortez votre Guide du Routard de votre sac et trouvez rapidement l'endroit qui correspond à vos besoins.



Les destinations touristiques reprises par le guide sont assez nombreuses : Rome, Bruxelles, Amsterdam, Marrakech, le Guide du Routard vous suivra partout. Le petit livre s'adapte maintenant à tout type de tourisme. Vous pouvez même préparer vos randonnées puisque le tourisme pédestre y est également représenté. Pour chaque destination, il est possible de connaître les dates importantes de la ville, les activités, des informations sur les transports, la gastronomie, le mode de vie etc.... mais aussi des informations pratiques concernant les assurances ou les papiers nécessaires en cas de problèmes divers. Vous pouvez aussi vous aider du site Web créé depuis 1996, avant même l'essor d'Internet, pour trouver des vols, des hôtels, réserver vos séjours, vos billets d'avion... ou pour passer une annonce afin de trouver un compagnon de route, au sens propre du terme. L'avantage du site Web est que les informations s'y actualisent plus rapidement. Le Guide du Routard se décline en d'autres ouvrages comme par exemple un guide de conversations, disponible dans une dizaine de langues, qui répertorie un grand nombre de mots et expressions qui seront utiles au touriste au cours de son séjour, lors des différentes situations qu'il est susceptible de rencontrer. Il existe également un guide spécialisé dans le camping en France. Depuis 2003, le Guide du Routard organise des trophées qui permettent à des jeunes, en leur offrant une bourse par exemple, de partir effectuer une mission humanitaire dans un pays en voie de développement. Dernièrement, le Routard s'est associé à un leader européen concepteur de GPS, afin de proposer une édition spéciale permettant de consulter les bons plans du Routard directement sur votre GPS. Une belle avancée qui prouve que le Routard sait vivre avec son temps et a encore de belles années devant lui.

Le Jeudi 14 Juin 2007 à 10:18
Article écrit par nath62 ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Taxe d'habitation: ce qu'il faut savoir ...
  •  Jacques Chirac : Président de la République Française pendan...
  •  The Corrs, la pop celtique indétrônable
  •  Apple mise désormais sur le design de ses produits
  •  Strasbourg : 7è ville française classée patrimoine mondial d...

Articles suivants :
  •  Echange d’appartement : comment réussir ses vacances dans ...
  •  Victor Hugo : biographie du probablement plus grand auteur...
  •  Robin Williams : filmographie d'un acteur touchant dans le...
  •  Amsterdam : visitez la ville de musées et la plus grande d...
  •  Tourisme équestre : une grande randonnée pour les "passion...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   campings Campings
   voyage vacances Voyage Vacances
   annuaires du voyage annuaires du voyage
   aquariums Aquariums



Le guide du Routard fait à présent partie des grands classiques des ouvrages de tourisme. C'est l'outil indispensable pour préparer un grand voyage ou une escapade d'un week-end, et rechercher le mode...