Roundup, un herbicide efficace mais sujet à controverses


Partager




Roundup, herbicide efficace
Roundup, pour l'épandage
Roundup, mauvais pour l'environnement ?
Roundup, très populaire

Roundup est l'un des produits phares de la célèbre firme américaine Monsanto



Roundup est l'un des produits phares de la célèbre firme américaine Monsanto. C'est un herbicide qui a rencontré beaucoup de succès commercial dans le monde entier. En 2008, il aurait rapporté à l'entreprise entre 1,7 et 1,8 milliard de dollars. C'est un herbicide dit total car il est non sélectif.



Le glyphosate est la molécule active du produit. Il est analogue à la glycine qui est un acide aminé naturel et doté d'un groupement phosphonate. Il a été synthétisé pour la première fois par le Docteur John Franz en 1970.

Roundup, herbicide non sélectif



Roundup est principalement utilisé en épandage. Ce dernier est une technique agricole consistant à répandre le produit sur les champs de cultures. La pulvérisation se fait parfois à l'aide d'un avion, ce qui pose déjà un problème. En effet, le produit risque de se répandre dans d'autres champs et peut même atteindre des habitations à cause du vent ou de la pluie. Le glyphosate va pénétrer la plante à travers ses organes aériens. Puis il va se diriger vers les points de croissance de la feuille, c'est à dire l'apex et les méristèmes. C'est pour cela qu'on le qualifie de systémique. Après qu'il a réussi à pénétrer l'intérieur de la plante, le glyphosate va bloquer l'action d'une enzyme qui va arrêter la fabrication des acides aminés aromatiques. Or, ces acides aminés jouent un rôle très important dans la synthèse des vitamines et dans beaucoup de mécanismes métaboliques. Ce qui conduira inévitablement à la mort de la plante.


Même si une partie de la plante seulement a été atteinte par le produit, la molécule reste toujours efficace. On peut noter que le gouvernement colombien s'est déjà servi de ce produit pour détruire des champs de coca. Il est également à remarquer que Roundup est souvent rattaché aux cultures OGM ou Organisme Génétiquement Modifié. En effet, en 1996 la firme américaine a développé un type de culture qu'elle appela la Roundup Ready. L'agriculteur va se servir de cultures dont un gène a été modifié pour pouvoir résister à Roundup et qui va tuer uniquement les mauvaises herbes.




Roundup, nocif pour l'environnement et pour les humains ?



A part la polémique liée à l'utilisation des OGMs, ses détracteurs accusent surtout la firme de commercialiser un produit nocif à la fois pour l'environnement et pour les humains. Le produit contiendrait des éléments toxiques. Outre le glyphosate, on peut citer l'AMPA, le POEA et l'isopropylamine. Concernant ses effets sur l'environnement, Roundup pénètrerait jusque dans le sol et parfois même dans les cours d'eau et les nappes phréatiques. En 2003 par exemple, l'Institut de recherche géologique du Danemark aurait détecté du glyphosate dans les sources d'eau potable du pays. Le taux de contamination serait cinq fois supérieur à la normale. Depuis, les autorités ont décidé d'interdire la pulvérisation de ce produit chimique dans les champs. La firme américaine Monsanto fut également condamnée pour publicité mensongère par le Tribunal de Lyon, en France en 2007. La société avait fait mention sur ses étiquettes du terme biodégradable. Elle fut par la suite condamnée à payer une amende s'élevant à 15000 euros. Outre cela, Roundup causerait également des dommages sur la santé.
roundup un herbicide efficace mais sujet a controverses


Par exemple, l'EPA ou Environmental Protection Agency a décrit les effets nocifs que ce produit pouvait avoir sur le corps humain. L'exposition à de très fortes doses provoquerait à court terme l'accélération du rythme respiratoire ou la congestion des poumons. A long terme, il causerait des dommages sur les facultés de reproduction et sur les reins. Il dérèglerait également le processus de division cellulaire, ce qui accroîtrait les risques de cancer. L'université française de Caen a publié dans la revue Chemical Research in Toxicology en 2008, les effets de cet herbicide sur les cellules humaines. Les chercheurs ont parlé de nécrose, de dégradation de l'ADN ou encore d'asphyxie.

Roundup, un herbicide très populaire



Quoi qu'il en soit, ce produit reste encore très populaire chez les agriculteurs. Ils l'utilisent surtout parce qu'il est très rentable pour eux. Mais comme nous l'avons vu, les opposants à l'utilisation de ce produit avancent plusieurs arguments pour pousser les autorités à faire interdire son utilisation. On a cité les conséquences sanitaires, l'érosion des sols et également une trop grande dépendance vis-à-vis de Monsanto. Ces dernières années, les dirigeants commencent de plus en plus à s'intéresser aux problèmes d'environnement. Le temps nous dira si nous irons un peu plus vers l'interdiction de ce produit ou une utilisation mieux contrôlée.

Le Mercredi 05 Décembre 2012 à 07:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Tondeuse à gazon pour un gazon bien entretenu
  •  Toiture végétale et toit végétalisé
  •  Hydroponie, cultiver des plantes sans terre
  •  Désherbage, ou comment venir à bout des mauvaises herbes ?
  •  Les plantes dépolluantes

Articles suivants :
  •  Comment faire du compost ?
  •  Comment planter un arbre au jardin ?
  •  Faire un beau jardin méditerranéen
  •  Navigateur gps, calcule les itinéraires routiers
  •  Véhicule de collection




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jardin Jardin
   jardins a  themes Jardins à  thèmes
   jardin Jardin



Roundup est l'un des produits phares de la célèbre firme américaine Monsanto. C'est un herbicide qui a rencontré beaucoup de succès commercial dans le monde entier. En 2008, il aurait rapporté à l'ent...