Roumanie : zoom sur ce nouveau pays de l'Union Européenne


Partager




La Roumanie (România) est un pays situé au sud-est de l'Europe. Il est entouré par la Bulgarie, la Serbie, l'Ukraine, par la Hongrie, la République de Moldavie (un petit pays à majorité roumanophone qui ne fait plus partie de la Roumanie depuis 1944). Il est bordé par la mer Noire au sud-est. Cet état est membre de l'Union européenne, depuis le 1er janvier 2007, et de l'OTAN. La langue roumaine est composée d'environ 18% de mots d'origine slave et de 75 % de mots d'origine latine. Les Roumains comprennent spontanément 80% de l'italien.



La Roumanie est également un pays francophone car plus d'un quart de la population parle le français. En 2006, le 11ème sommet de la Francophonie s'est déroulé en Roumanie. « România», le nom original de la Roumanie trouve ses racines dans les liens qui le reliait à Rome, ancienne capitale de l'empire romain. La domination romaine a duré six siècles. Les populations qui constituent les Roumains ont une longue histoire. Ils tirent par exemple leur foi orthodoxe (80 % de la population) dans l'Empire romain d'Orient dit « empire byzantin ». Ils ont connus la domination de l'empire romain, byzantin, mongol, ottoman, austro-hongrois et de l'URSS. La création de la Roumanie date du XIXe siècle. Mais son territoire actuel est plus récent et résulte de la réunion d'anciennes principautés. La fusion de la Valachie et la Moldavie, en 1859, va donner naissance au Vieux Royaume de Roumanie. En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, la Transylvanie. suivie de la Bucovine, de la Bessarabie et d'une partie du Banat forment la Grande Roumanie et remplace le Vieux Royaume de Roumanie.


A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 6 mars 1945, un coup d'État communiste met fin au gouvernement issu de la résistance, et fin 1947, le roi Michel est forcé d'abdiquer. La dictature communiste s'abat sur le pays jusqu'en décembre 1989, sous le joug du président communiste Nicolae Ceausescu, faisant 2 millions de morts civils (chiffre officiel). Fin 1989, Ceausescu et sa femme sont fusillés.


Le président Traian Basescu est élu président en 2004 et, en décembre 2006, quelques jours après l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne, il a condamné officiellement les crimes commis pendant le régime communiste. Ce pays a conservé un caractère originel et dispose d'une diversité naturelle et patrimoniale. Les costumes traditionnels, les petits villages, les églises orthodoxes, les vertes vallées de Transylvanie, les montagnes des Carpates, les nombreux monastères de Bucovine et surtout le fantastique sens de l'accueil des habitants en font une destination de vacances très agréable et dépaysante. Le logement à la ferme chez l'habitant est proposé à des prix très compétitifs pour l'Europe. Il faut préciser que la population est souvent désespérément pauvre. Le site le plus étrange est le château de Bran, le château de Dracula, situé dans les Carpates méridionales, au sud de Brasov, une vieille cité médiévale saxonne. Le château médiéval, au profil mystérieux et un brin lugubre, est juché en haut d'une colline et au fond d'une chaîne de montagnes.
roumanie


Située au nord-est de la Roumanie, à la frontière de la Moldavie, la Bucovine est une région qui peut justifier à elle seule le voyage pour ses nombreux monastères des XVe et XVIe siècles classés "Patrimoine de l'Humanité" par l'Unesco. Un circuit de trois à cinq jours est nécessaire pour visiter les principaux monastères de la région : Dragomirna, Voronet, Humor, Arbore, Sucevita, Moldovita, Putna. Le littoral de la mer Noire comprend bon nombre de plages de sable fin et près d'une quinzaine de stations balnéaires. En juillet-août, l'animation bat son plein et les plages sont envahies par une foule de touristes principalement allemands, russes et tchèques. Il existe de nombreux centres de balnéothérapie, réputés soigner les rhumatismes. Bucarest, la capitale, est défigurée par de gigantesques bâtiments de l'ère communiste, comme le palais du Parlement. Bucarest. Les vieux quartiers y sont agréables. Les ravages de la dictature Ceausescu ont laissé en héritage des villes défigurées par des barres de béton et des paysages industriels, mais la richesse culturelle, le patrimoine et la gentillesse des roumains compensent largement cet inconvénient architectural.

Le Mercredi 21 Novembre 2007 à 11:54
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Europe de l'est, roumanie, hongrie, slovaquie, slovenie, ukraine, russie, prague, voyage, touruisme, vols pas cher, low cost Europe de l’est : une culture unique dans des
paysages singuliers, c’est ça l’Europe de l’est !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Nocibé : quand vos désirs de beauté au quotidien sont en mag...
  •  Lycos.fr : moteur de recherche, programme tv, info trafic, m...
  •  Michel Berger : directeur artistique, auteur-compositeur-int...
  •  Cystite ou inflammation de la vessie : ce qu'il faut savoir ...
  •  Iberia Lineas Aereas de Espana : compagnie aérienne espagnol...

Articles suivants :
  •  Yves Régnier : talenteux acteur et réalisateur français...
  •  Wengo : achats et ventes de services communauté de talents...
  •  Maréchal Pétain : ministre de guerre en 1934 et chef de l'...
  •  La Maison de Valérie : décoration, électroménager et amén...
  •  Marché de Noël Saumur : date du 8 décembre au 24 décembre ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Voyager en Roumanie c’est partir à la rencontre du Comte Dracula et d’un pays qui a su conservé un caractère originel et qui dispose d’une diversité naturelle et patrimoniale. Des vertes vallées de Tr...