Rougeole : une maladie virale fréquente chez l'enfant


Partager




La rougeole est une maladie qui se déclare par une montée de fièvre, une rhino-pharyngite et une bronchite impressionnante par la toux qui l'accompagne. La période d'incubation de la rougeole dure quatorze jours. Pendant les premiers jours de la maladie, la muqueuse des joues est parsemée de petits points blancs : c'est le signe de Köplick. L'éruption apparait ensuite sur la peau, s'étend en trois jours de la tête (derrière les oreilles) jusqu'aux membres inférieurs. Ce sont des boutons très rouges, chauds et qui ne provoquent pas de démangeaisons.



Cette éruption pâlit le troisième jour pendant que la fièvre tombe ; la peau pèle légèrement vers le septième jour. Cependant, les symptômes ne sont pas toujours aussi nets : l'éruption peut être discrète ou à l'inverse, en grosses plaques ecchymotiques. Dans les formes les plus douteuses, le diagnostic peut être confirmé par l'étude du taux des anticorps dans le sang. Les complications les plus banales sont dues à une surinfection de la peau par des bactéries qui provoque otite, laryngite, surinfection bronchique ou pulmonaire. Plus rarement, la rougeole se complique d'une encéphalite aiguë, qui se déclare entre le quatrième jour et le septième jour ou encore d'une encéphalite subaiguë, qui peut se révéler plusieurs années après la rougeole apparemment guérie. Comme lors de toute maladie virale, le traitement de la rougeole ne comporte pas de médicaments attaquant spécifiquement le virus. Il s'agit tout simplement d'un traitement pour lutter contre les symptômes, en particulier la fièvre, la gêne respiratoire et la surinfection bactérienne grâce aux antibiotiques. L'enfant rougeoleux est contagieux pendant les six jours qui précèdent l'éruption des et les quatre jours qui suivent son apparition.


Il doit être retiré de la collectivité (crèche ou école) pendant les six jours qui suivent le début de l'éruption. En cas de contagion dans une crèche, un enfant non vacciné peut être immédiatement protégé par une injection de gammaglobulines, particulièrement efficaces pendant les cinq jours qui suivent le contact. Elle doit être administrée en même temps que le vaccin, qui prendra le relai pour immuniser l'enfant. Un rappel de vaccin trois mois plus tard assurera alors une protection complète.


rougeole
Etant donné le risque d'encéphalite, la vaccination est fortement recommandée. La rougeole est très peu dangereuse pour la femme enceinte et comme toutes les maladies virales, elle ne se transmet pas par personne interposée. Il faut être en contact direct avec le malade. Notons également que le Finlande est le premier pays d'Europe à avoir atteint l'élimination de la rougeole, des oreillons et de la rubéole grâce à une couverture vaccinale optimale basée sur un schéma de vaccination à deux doses.



Le Lundi 21 Avril 2008 à 11:10
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Comment créer une entreprise au Cameroun ?
  •  Miramar Beach Hotel à Theoule-sur-Mer : hôtel 4 étoiles en p...
  •  Irish Ferries : compagnie maritime spécialiste de croisères ...
  •  Hôtel Le Saint Paul : en plein coeur du Village de Saint Pau...
  •  Dinan : ville des Côtes-d'Armor empreinte d'histoire

Articles suivants :
  •  Montesquieu : homme qui marqua le siècle des Lumières par ...
  •  SFR : de la téléphonie mobile à l'accès Internet illimité ...
  •  Villages de vacances : astuces pour bien choisir votre vi...
  •  Randstad : agence d'interim qui propose aussi des CDD et C...
  •  Hamas : plus important mouvement islamiste palestinien act...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La rougeole est une maladie virale fréquente chez les jeunes enfants entre 2 et 4 ans mais qui tend à se raréfier grâce à la généralisation de la vaccination. Voici quelques lignes sur les symptômes, ...