Roubaix : ancienne capitale mondiale du textile


Partager




Tous ceux qui connaissent la région Nord Pas de Calais, connaissent la ville de Roubaix, située dans le département Nord. Roubaix fait d'ailleurs partie de la métropole lilloise qui englobe principalement, Lille, Roubaix et Tourcoing. Cette ville a une surface de 13,23 km² et 96 984 habitants y vivent. Pour la petite histoire, sachez qu'il existe deux étymologies pour l'origine du nom de la ville de Roubaix. La première est latine, "Robacum" signifie « ruisseau dans la plaine » alors que la seconde et germanique, "rosbach" : « ruisseau aux roseaux ». Mais, Roubaix est bien plus qu'une histoire de ruisseau. Répertoriée sur carte pour la première fois au IXème siècle, on la rattache à l'évêché de Tournai (aujourd'hui, Tournai est une ville belge) et elle est alors dirigée par le seigneur Pierre de Roubaix. Roubaix qui n'avait jusqu'alors qu'un simple statut de bourgade devient une ville très importante. Mais l'Histoire tourne en faveur de Roubaix au XIXème siècle, en pleine explosion du commerce du textile dont elle deviendra une capitale mondiale. Elle participera, en outre, à l'arbitrage de la bourse de la laine.


L'industrie devient alors l'activité principale de Roubaix et les usines se multiplieront aux quatre coins de la ville. Cette activité lui vaudra plusieurs surnoms dont ceux de « ville aux mille cheminées » ou encore le « Manchester français ». Aujourd'hui, bien que cette industrialisation soit bien morte, les cheminées restantes sont encore protégées. Il subsiste, cependant, certains commerces du textile qui fonctionnent toujours très bien à l'image de La Redoute, des 3 Suisses ou encore de Camaïeu qui possèdent des réseaux dans le monde entier.


Si vous souhaitez, de plus, faire quelques emplettes à Roubaix, vous aurez le choix par exemple, entre deux grands centres commerciaux qui vendent des marques à prix d'usine, à savoir, Mac Arthur Glenn Roubaix ou encore l'Usine Roubaix qui, lui, est le résultat d'une ancienne usine industrielle. Mais, outre son patrimoine enraciné dans l'industrie, il faut savoir que depuis 2001, Roubaix est classée ville d'art et d'histoire. Par cette appellation, on pense notamment au musée de La Piscine. Ce dernier, en effet, est une réhabilitation d'une ancienne piscine et on en a fait un musée Art Déco. Il est classé musée d'Art et d'Industrie. Vous y trouverez des expositions d'oeuvres d'art mais vous aurez également un très bel aperçu de ce qu'était la piscine durant son activité. Roubaix offre également un patrimoine culturel très riche et notamment grâce à son architecture. On pense par exemple à l'hôtel de Ville qui témoigne de sa prospérité passée grâce à des inscriptions sur le fronton qui indiquent les différents métiers exercés au XIXème siècle. Il ne faut pas oublier non plus le Parc Barbieux qui date du XIXème siècle et qui est classé au niveau européen.
roubaix


Si vous aimez la danse, sachez que Roubaix possède sa propre compagnie, le Ballet du Nord, dirigé par la célèbre chorégraphe américaine de danse contemporaine, Carolyn Carlson. Roubaix est donc le résultat d'une culture industrielle, textile et artistique.

Le Mercredi 26 Décembre 2007 à 10:42
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Renée Zellweger : une actrice et productrice américaine de c...
  •  Skateboard : une planche à roulettes permettant de réaliser ...
  •  Désodorisant ionique : pour un air pur et frais à la maison...
  •  Hôtel Campanile : réseau d'hôtels et de restaurants en Europ...
  •  Emanuel Ungaro : couturier français mélangeant imprimé, art ...

Articles suivants :
  •  Linda Evangelista : célèbre mannequin canadien...
  •  Grippe : prenez les mesures qui s'imposent...
  •  Le bouleau : plante dépurative et diurétique
  •  Sims : quand les personnages de jeu vidéo imitent la vraie...
  •  Grace Kelly : une Princesse au destin tragique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Frédérique a écrit [01/02/2008 - 10h59] 
Frédérique

Roubaix : on adore ou on deteste ! C'est une ville que l'on ne peut vraiment connaître qu'en y vivant ! Et ça vaut le détour !!!!




Il y a un temps pour tout......



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La ville de Roubaix, qui a connu des périodes difficiles, est relancée par un nouvel essor. Savez-vous ce qu'elle peut vous offrir ? Connaissez-vous les lieux culturels et l'histoire de cette ville do...