Rotterdam : 1er port mondial et ville neerlandaise au patrimoine culturel unique


Partager




Ville portuaire des Pays-bas jumelée avec Lille et Cologne, la ville de Rotterdam n'a pas cessé d'attirer un nombre incontestable de touristes, quels que soient la saison et l'événement touristique, culturel qui s'y déroulent. Faisant partie de l'agglomération de la Randstad Holland, au même titre que la ville d'Amsterdam, Rotterdam est située au coeur de la Hollande et sa situation géographique privilégiée par le Rhin, la rapproche encore plus de l'Allemagne de l'ouest, connue pour son dynamisme en Europe.



Jouissant d'une position économique singulière en raison de ses infrastructures portuaires s'étendant sur environ 30 km, la ville de Rotterdam est spécialisée dans les activités maritimes. Cet avantage se mesurant à sa capacité et à sa modernité, lui confère quasiment le monopole des afflux d'hydrocarbures en Europe, à hauteur de 400000 tonnes de pétrole, au même tire que le port du Havre. Mieux encore, sa localisation portuaire lui confère une position non négligeable pour l'arrivée des conteneurs et des matières premières : de quoi la qualifier de « 1er port mondial ». Avec des villes avoisinantes telles que La Haye, Haarlem, Utrecht et Dordrecht, la ville de Rotterdam peut se dire fière de son patrimoine culturel au travers de monuments religieux et ceux civils. En ce qui concerne les monuments religieux, l'Eglise Saint Laurent fait partie de ceux incontournables, avec son style gothique, ses sarcophages d'amiraux, son buffet d'orgue datant du 16è siècle, son portail et ses fonts de bronze modernes et à visiter absolument.




rotterdam
Pour ce qui est des monuments civils à Rotterdam, la « Maison Blanche » (ou 1er « gratte-ciel ») avec ses 11 étages témoignant de l'architecture de la fin du 19è siècle, les 3 tours de « Boompjes », l'Hôtel de Ville et la Poste Centrale (datant de l'époque Art Déco de 1920), l'hôtel Millenium Toren, le Space Tower et son ascenseur en spirale, le monument « La Résistance » érigé en mémoire aux victimes civiles de la Seconde Guerre Mondiale, le monument de la "Marine marchande" (haut de 50 mètres), la statue « L'Homme qui marche » de Rodin, la célèbre sculpture de Zadkine (« à une cité dévastée »), et la sculpture mobile de (l'Américain) George Rickey nommée « Het Ding » (le Truc).. sont à voir absolument à Rotterdam.


Ceux pour qui tourisme rime avec concerts musicaux, la ville de Rotterdam vous offre au cours de votre séjour touristique, l'accès au « De Doclen » avec ses salles de congrès, de spectacles et de concerts. Si par ailleurs, la visite des musées à Rotterdam vous paraît plus intéressante, sachez que, pour mieux apprécier les oeuvres d'art européen du 16è au 19è siècle, d'art déco, d'art contemporain néerlandais .. de Jérôme Bosch à Van Gogh, en passant par Rubens, Fra Angelico, Cézanne, Ruysdaël, Corot, Magritte, Canaletto, Breugel, Sislay, Van Dongen... vous nous pourrez que garder de beaux souvenirs en vous rendant au « Boijmans Beuningen ». Si vous préférez les expositions temporaires, de oeuvres de construction navale.. le Musée Maritime (musée interactif) vous accueille pour des souvenirs sans pareil. Et si vous passez par l'Institut néerlandais d'Architecture ou par le Musée Historique du 17è siècle.. arrêtez-vous un temps soit peu pour vous documenter sur l'histoire de l'architecture néerlandaise dès 1800. A Rotterdam, les promenades dans le parcs sont aussi indiquées pour ceux qui aiment la nature : du Quartier du « Museum Park » au « Het Park » en passant par le Musée de la Nature, découvrez à Rotterdam, des collections naturalisées mais aussi, la faune et la flore où, repos et silence ne font qu'un. Mais avant de partir en vacances à Rotterdam au Pays-Bas, pensez à réserver votre chambre d'hôtel grâce aux services en ligne que proposent les agences de voyages, les tours opérateurs travaillant en partenariat avec les compagnies aériennes à bas prix pour des vacances inédites.

Le Mercredi 20 Juin 2007 à 10:14
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Passage Brady à Paris : entre saveurs exotiques et prix imba...
  •  Entretenir son jardin : meilleures astuces pour garder la ma...
  •  Anvers : visitez la 2è ville de Belgique et 1ère de la régio...
  •  Paris Hilton : une vie martelée de provocations et de scanda...
  •  George Clooney : un acteur américain au charme incontestable

Articles suivants :
  •  Sophie Favier : une animatrice de télévision pulpeuse
  •  Rentrée scolaire 2010 : préparer sa rentrée des classes
  •  Jennifer Aniston : de la série télé « Friends » aux frasqu...
  •  Cimetière Saint-Vincent à Paris : un petit coin de campagn...
  •  Auchan : le supermarché des prix "waouh"




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage vacances Voyage Vacances



Ville porutaire du Pays-Bas, la ville de Rotterdam se veut aujourd'hui fière de son patrimoine culturel: entre musées, salles de concerts, hôtels.. tout est à visiter à Rotterdam. Si pour l'heure, vou...