Roselyne Bachelot : ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Fillon


Partager




Ministre de l'environnement médiatisé du gouvernement Raffarin, Roselyne Bachelot s'est engagée très tôt dans la campagne de Nicolas Sarkozy. La promesse de parité du chef de l'Etat a fait le reste pour sa nomination en tant que ministre.. Roselyne Bachelot-Naquin est née à Nevers, dans la Nièvre, en décembre 1948. Elle est la fille de Jean Naquin, une des figures de la résistance lors de la seconde guerre mondiale qui fut par la suite un député gaulliste.



Elle ne se destinait pas dans un premier temps à une carrière politique puisqu'elle est avant tout docteur en pharmacie. Roselyne Bachelot embrassera par la suite une carrière politique, d'abord au sein du RPR, puis de l'UMP pour suivre les pas de son père Gaulliste. Roselyne Bachelot entame sa carrière en mars 1982 en tant que conseillère générale de Maine-et-Loire. Elle prend ensuite des fonctions de conseillère régionale des Pays de la Loire en 1986. Elle conservera ce mandat jusqu'en 2001, date à laquelle elle devient vice-présidente du conseil régional des Pays de la Loire. Elle quittera ce siège en 2004. En juin 1995, elle devient également conseillère municipale d'Angers, en Maine-et-Loire. Femme politique de premier plan en devenir, Roselyne Bachelot entre à l'Assemblée Nationale en juin 1988 au fauteuil de la première circonscription du Maine-et-Loire. Elle sera systématique réélue dans ses fonctions dès lors. Femme politique d'engagement, Roselyne Bachelot n'a pas sa langue dans sa poche. Elle se fait vite remarquer par son franc parler, qui tranche avec la langue de bois qui règne habituellement dans les autres partis dont son propre camp du RPR.


Elle en sera secrétaire générale adjointe entre 1989 et 1992, puis déléguée générale « Femmes » jusqu'en 1993. Personnage complexe, Roselyne Bachelot fait preuve d'une fidélité sans commune mesure dans ses engagements politiques. Elle fait figure d'OVNI dans le paysage politique, aussi bien par sa personnalité que la couleur de ses tenues qui la rendent visible pour les médias. Proche de Jacques Chirac, il lui confiera la charge de porte parole de sa campagne présidentielle de 2002, sous l'étiquette UMP.


La mission ayant été parfaitement accomplie, elle aura la chance de faire partie du premier gouvernement constitué par Jean-Pierre Raffarin. Entre mai et juin 2002, elle sera donc ministre de l'Environnement, de l'Écologie et du Développement durable. Elle sera reconduite dans cette fonction, que l'on assimile souvent à ministre de l'écologie. Elle ne sera pas épargnée par les médias dans sa gestion de la canicule de l'été 2003. Ses suggestions terre-à-terre pour limiter les effets de la canicule font rire, elle devient la cible des médias. Au global, elle s'en sort mieux que le ministre de la Santé dans la gestion de la canicule. Elle quitte le gouvernement en 2004 et devient membre du bureau exécutif de l'UMP. En janvier 2006, elle est promue secrétaire générale adjointe de l'UMP. Bien que proche de Jacques Chirac, elle s'engagera dans la campagne de Nicolas Sarkozy et enjoint publiquement le Président à ne pas briguer un troisième mandat. Elle sera très active dans la campagne de Nicolas Sarkozy et servira à mobiliser des électeurs qui pourraient se sentir laissés de côté par un discours trop conservateur de Nicolas Sarkozy.
roselyne bachelot


Elle trouve sa place dans le premier gouvernement formé par François Fillon et Nicolas Sarkozy en tant que ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Suite à sa réélection à son siège de député, elle est confirmée dans le gouvernement Fillon. Le sélectionneur de l'équipe de France de Rugby, Bernard Laporte, devrait la rejoindre en tant que secrétaire d'Etat après la coupe du monde de Rugby.

Le Mardi 26 Juin 2007 à 09:48
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide au...
  •  Hervé Morin : ministre de la Défense du gouvernement Fillon
  •  Carlos Santana: le papy du jazz fusion latino
  •  Ben Affleck : acteur américain
  •  Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communic...

Articles suivants :
  •  Bombay: 6è ville plus peuplée au monde et capitale de Maha...
  •  Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et eur...
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston
  •  George Michael : le chanteur incontournable des années 80
  •  Tru Calling : compte à rebours




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Roselyne Bachelot : fiche détaillée  



Roselyne Bachelot


(1 vote)
Nom : Bachelot

Prénom : Roselyne

Age : 72 ans

Retrouvez Roselyne Bachelot sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Ministre de l’environnement médiatisé du gouvernement Raffarin, Roselyne Bachelot s’est engagée très tôt dans la campagne de Nicolas Sarkozy. La promesse de parité du chef de l’Etat a fait le reste po...