Rose Bowl Stadium à Pasadena en Californie


Partager




Le Rose Bowl Stadium, surnommée « la cuvette rose » est un stade de football américain situé à Pasadena, dans la ville de Californie à Los Angeles. En 1916, le football américain connaît une affluence grandissante, que le président du tournoi, William L. Leishman décide de faire construire un nouveau stade avec une plus grande capacité d'accueil. La construction de ce stade a débuté en 1921 et a été achevée un an après, sous la direction de l'architecte Myron Hunt avec un coût de construction d'un montant de 272 198 USD. Le reporter W. Hall est à l'origine de son nom, « Rose Bowl Stadium » qui est à ce jour reconnu comme un monument historique. L'architecture du stade a été réalisée à l'origine en forme de fer à cheval. L'entrée qui se trouvait sur le côté sud du stade a été fermée en 1929. Les dernières rangées de sièges sur le gradin sont soutenus par des murs de 10 mètres de haut, ses sièges en bois font 48 kilomètres de long. Avec une capacité de 92 542 places, un total de 380 sièges sont réservés aux personnes en fauteuil, permettant au personnes à mobilité réduite de suivre les matchs. Par ailleurs, on peut utiliser l'ascenseur qui se trouve au bout du tunnel 28 pour y accéder.


Des chaises pliantes sont disponibles spécialement pour les accompagnateurs des personnes handicapées. L'inauguration s'est déroulée le 1er janvier 1923, date à laquelle il a accueilli le premier match officiel qui a vu l'USC Trojans affronter le Penn State Nittany Lions. Sous l'administration de Rose Bowl Operating Company, il est la propriété de City of Pasadena, avec UCLA Bruins en tant que club résident. Il s'agit d'un club omisports de l'Université de Californie. La finale du tournoi de football des jeux olympiques de 1984, s'est déroulée dans le stade du Rose Bowl.


Il a également accueilli la finale de la Coupe du monde de football en 1994, puis la finale de la Coupe du monde de football féminin de 1999. Le NFL Super Bowl Games, le match de football américain qui connaît le plus d'affluence de l'histoire a été joué à cinq reprises au Rose Bowl Stadium, en 1977, 1980, 1983, 1987 et 1993. L'on a également pu assister aux matchs lors du championnat BCS National College Football de l'édition 2002 et 2006. Il a été le témoin de nombreux événements mémorables, comme le passage du groupe Depeche Mode lors du Tour of The Masses en juin 1988 ou le concert live du groupe U2 qui s'est déroulé le 26 octobre 2009. Le règlement appliqué interdit l'apport des sacs à mains ou sacs à dos de taille supérieure à 14" x 14". Les armes blanches, les armes à feu, les explosifs, les stupéfiants, les ballons de football, les ballons de plage, les parapluies, les frisbees, les boissons alcoolisées, les glacières, les bouteilles en verre, les banderoles, les panneaux, les bidons ainsi que les caméras et appareils photos sont également interdits. Cependant, les petites caméras jetables ainsi que les petites caméras numériques sont autorisées.
rose bowl


Ces mesures sont prises pour optimiser la sécurité aussi bien des spectateurs que celle des joueurs. Des membres du service de sécurité présents à chaque porte menant aux loges, au stade et aux gradins s'occupent de la fouille des spectateurs. Le Rose Bowl Game est le plus prestigieux des matchs de football américain universitaire. Il se déroule chaque année à la date du 1er janvier. Dans le cas où cette date tombe un dimanche, le match est reporté au lendemain, le lundi 2 janvier sauf s'il s'agit de la finale nationale universitaire comme lors de l'édition 2006. En effet, cette année, le Rose Bowl Game s'est déroulé le mercredi 4 janvier. La première finale s'est déroulée le 1er janvier 1902 avec la victoire de l'équipe universitaire de Michigan face à Stanford. Après 14 années de silence, le Rose Bowl Game a repris le 1er janvier 1916. C'est à partir de cette date qu'il a lieu tous les ans. Lors de l'édition 2010, l'on a pu assister à une finale entre l'Ohio State et Oregon. La victoire a été remportée par l'équipe de l'université Ohio State sur un score de 26-17. Le prochain Rose Bowl Game se déroulera le 1er janvier 2011 à 13h30. Il s'agit du 97ème match de la tradition qui sera disputé entre les deux meilleures équipes universitaires. Les réseaux ESPN Radio et ABC auront l'exclusivité sur la diffusion de ce match tant attendu par les passionnés de football américain.

Le Mercredi 31 Mars 2010 à 12:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  JOBS@Pertemps : recherche d'emploi
  •  Un temps chez vous : services à domicile
  •  Drill et Drilling ovarien : technique d'intervention médical...
  •  Champs de mars : lieu clé de la capitale française
  •  Institut de beauté à Lille Harmonie & Evasion...

Articles suivants :
  •  Atlantic Airways : Société aérienne des îles Féroé...
  •  Satan : incarnation du mal pour les croyants
  •  Les 4 éléments : définition
  •  Aura en parapsychologie : définition
  •  Thomas Sabo : joaillerie et accessoires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport



Le Rose Bowl Stadium, surnommée « la cuvette rose » est un stade de football américain situé à Pasadena, dans la ville de Californie à Los Angeles. En 1916, le football américain connaît une affluence...