Rosacée : à ne pas confondre avec acné !


Partager




La rosacée, encore appelée acné rosacée, cette maladie de la peau n'a rien à voir avec l'acné dont souffre les adolescents. La rosacée est une affection vasculaire chronique et évolutive qui touche généralement les adultes à la peau sensible. La rosacée apparaît d'ailleurs bien souvent après l'adolescence, passé l'âge de trente ans, chez les personnes présentant une fragilité capillaire du visage et une tendance aux rougeurs et à la couperose.



La rosacée touche également plus particulièrement les personnes à la peau et aux yeux clairs et va souvent de pair avec une tendance à la migraine. Dans certains cas de rosacée, les yeux peuvent devenir secs, rouges et irrités. La rosacée comporte quatre stades : le stade des flushs où votre visage rougit brusquement suite à un stress, une boisson alcoolisée, une exposition au soleil, la couperose où l'on peut voir des micro-vaisseaux sanguins sur les ailes du nez ou les joues devenir apparents, le stade inflammatoire ou stade de la rosacée proprement dite où des boutons rouges apparaîssent par poussées sur les joues, le nez, le front ou le menton. A ce stade, vous pouvez souffrir de poussées inflammatoires sans pour autant présenter une couperose apparente. Et le rhinophyma stade final qui se retrouve essentiellement chez l'homme et heureusement très peu fréquent. Le visage devient rouge, le nez devient gros, rouge et bosselé. La rosacée ayant été souvent mise à tort sur le compte de l'alcool, le rhinophyma a longtemps été qualifié de « nez d'alcoolique ». Cependant si l'alcool est un facteur aggravant, ce n'en est pas la cause principale et la rosacée survient également chez des personnes ne consommant pas d'alcool.


Les facteurs déclenchant ou aggravant les poussées sont entre autres les longues expositions au soleil, le froid, les écarts brusques de température, le stress et les contrariétés, le sauna, les exercices trop intenses qui élèvent la température du corps, la fièvre, la toux, des facteurs hormonaux, les produits de soin de la peau contenant de l'hamamélis, du menthol, de la menthe poivrée...


rosacee
, les boissons trop chaudes, le vin et l'alcool, les épices « piquantes » ainsi que certains aliments cités comme facteurs déclenchants (fromage, banane, prunes rouges, raisins, les agrumes...Dans tous les cas, la sensibilité varie cependant d'une personne à une autre. Pour déterminer vos propres facteurs déclenchants, il peut s'avérer utile de tenir un « journal de la rosacée ». En cas de poussée, inscrivez les facteurs internes ou externes qui à votre avis, ont pu être à l'origine de la crise. La rosacée est traitée le plus souvent sur le long terme par des antibiotiques par voie interne et /ou externe et, dès l'arrêt du traitement, il est fréquent que les crises reviennent.


Il est cependant possible de prévenir la rosacée par une hygiène de vie adaptée et des traitements doux et respectueux comme l'homéopathie ou l'aromathérapie qui vont s'attaquer à la cause des poussées inflammatoires , à savoir la fragilité capillaire. Le laser ou l'électrocoagulation donne également de bons résultats pour traiter les vaisseaux fragilisés qui font le terrain de la rosacée.

Le Mardi 22 Janvier 2008 à 17:12
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  L'étiopathie : en quoi consiste l'étiopathie ?
  •  Canaux de communication : lesquels choisir ?
  •  Stress au travail : comment s'en débarasser ?
  •  La propolis : un espoir dans les traitements du cancer
  •  Soldes et liquidations : régime juridique et conditions...

Articles suivants :
  •  Jean Rochefort : biographie d'un talentueux acteur françai...
  •  Keyliance : expert en rachat de crédit et regroupement de ...
  •  New Axis Airways : compagnie aérienne française spécialisé...
  •  Jus d'herbe d'orge : une astuce pour garder la forme
  •  Friedrich Nietzsche : philosophe allemand majeur du 19ième...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Si vous avez une peau sensible avec une tendance aux rougeurs et que parfois, sous l'influence du stress, du soleil, du froid ou encore de certains aliments, vos joues ou votre nez se couvrent de peti...