Roquette salade : laitue sauvage


Partager




La roquette est une laitue sauvage, un légume vert appartenant à la famille des crucifères ou brassicacées, au même titre que le chou-fleur, le brocoli, le cresson, le chou et le radis. Son appellation découle du latin eruca et de l'italien ruchetta. La roquette est semée au printemps jusqu'au début de la période estivale. Elle provient de la région méditerranéenne et est présente aujourd'hui partout dans le monde. Elle a été découverte durant la Haute Antiquité par les Grecs et les Romains, qui l'ont utilisé dans le but d'apporter des améliorations aux soins préconisés par les médecins. Ces individus lui ont attribué des vertus aphrodisiaques et thérapeutiques. En effet, il semblerait que la roquette attise le désir. Face à cette révélation, les religieux ont dû interdire la culture de cette plante. La roquette était en ces temps conseillée à certains hommes, pour les rendre plus actifs et leur permettre de se défaire de leur paresse. Dans le courant du XX ème siècle, la roquette sera connue dans le monde entier. Depuis, elle est presque omniprésente tant dans la cuisine américaine que dans les cuisines française et indienne.


La roquette présente des feuilles longues et étroites d'une couleur verte tendre ainsi qu'une tige rouge foncée. Malheureusement, comme toutes les autres salades, les feuilles de la roquette constituent une cible très appréciée des insectes. L'on compte parmi ces insectes les hylémyies, les pucerons et les altises du chou. Ces parasites attaquent le plus souvent au cours des saisons très chaudes. La roquette peut aussi être atteinte de maladies, telles que l'apparition de pourriture grise, de grosses nervures, de mildiou ou encore de taches orangées.


Pour pallier à ces problèmes, il est conseillé de ne pas trop arroser la plante et d'aérer les serres. En cuisine, les feuilles crues de roquette sont utilisées le plus souvent à la composition de salades. Elles sont riches d'un goût piquant et légèrement amer. Les graines, qui sont également comestibles, constituent un des ingrédients principaux de la moutarde forte. La roquette renferme en prime un arôme et une saveur spécifiques, qui se mélangent parfaitement à d'autres types de légumes verts. Constituant à ce jour un légume à part entière, la roquette relève divinement les soupes, les sauces ainsi que les salades. Si l'on souhaite la consommer en salade, il est conseillé de choisir des bouquets de petites feuilles fraîches, sans tache, étroites et tendres. Pour conserver les feuilles de roquette, il est conseillé de les garder au réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide. Il est mieux, tant pour le goût que pour la santé, de les consommer bien fraîches, juste après leur cueillette. Les vieilles feuilles conviennent plutôt à la cuisson. De par sa saveur quelque peu prononcée, la roquette n'est appréciée qu'accompagnée d'autres ingrédients. En salade, la roquette est associée à d'autres légumes, dont elle relève le goût.
roquette salade


La plupart du temps, elle est combinée à des épinards, de la laitue, de la chicorée, des tomates, des concombres, des oignons verts, du poivron rouge ou encore à du fenouil. La roquette permet également de relever le goût de la truite fumée, des coeurs d'artichauts ou des haricots rouges. Assaisonnée à une vinaigrette composée de vinaigre de framboise et d'huile d'olive, cette plante fait vibrer toutes les papilles. La roquette se retrouve donc dans diverses recettes de salades, dont notamment la salade de roquette aux pignons et la salade de roquette au parmesan. En règle générale, il est toujours recommandé de bien laver les feuilles de roquette avant leur préparation. Dans certaines régions, la roquette fait également office de garniture de sandwiches ou de pizzas. Cuite, elle se prépare de la même manière que les épinards, en la mettant tout simplement à la vapeur pendant quelques minutes. En Italie, la roquette est servie en accompagnement du bresola, une viande de boeuf séchée. En Turquie, elle est cuite avec du boulghour, de l'huile, du sel, de l'eau, des oignons et de la pâte de piments, pour donner un plat délicieux et tout à fait exquis. Bien plus qu'une salade ordinaire, la salade de roquette est également bénéfique pour la santé. Elle contient en effet de la vitamine C et de la vitamine K, qui est indispensable pour la fabrication de protéines contribuant à la coagulation du sang. La roquette est également très riche en fibres, mais ne propose qu'un apport en calories très faible. Elle contient une faible quantité de bêta-carotène et de lutéines, deux types de caroténoïdes. Grâce à ces caroténoïdes qu'elle renferme, la roquette présente des qualités d'anti-oxydant. Ainsi, sa consommation permet de réduire les risques de cancer.

Le Vendredi 07 Mai 2010 à 12:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Carte vermeil SNCF : c'est quoi ?
  •  Attestation sur honneur : comment la rédiger
  •  Maladie des griffes du chat
  •  Soudeur Assembleur : définition
  •  La pyramide de Maslow : définition

Articles suivants :
  •  Comment devenir apiculteur ?
  •  Argile verte : utilisations
  •  La colopathie fonctionnelle : symptômes et traitement ? ...
  •  Goyave : à mettre à toutes les sauces
  •  Pollution sonore : comment la diminuer ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   fruits et legumes Fruits et légumes



La roquette est une laitue sauvage, un légume vert appartenant à la famille des crucifères ou brassicacées, au même titre que le chou-fleur, le brocoli, le cresson, le chou et le radis. Son appellatio...