Ronaldinho : parmi les meilleurs joueurs dans l'histoire du football


Partager




Ronaldo de Assis Moreira, plus connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaúcho ou tout simplement Ronaldinho, est né le 21 mars 1980 à Porto Alegre au Brésil. Ronaldinho est un joueur de football évoluant actuellement au FC Barcelone et dans l'équipe du Brésil au poste de milieu de terrain offensif. Avec son 1,82 m pour 76 kg, le footballeur est reconnu comme étant l'un des meilleurs joueurs du monde et le digne successeur des Pelé, Maradona et autres Cruijff. Au niveau du jeu, il est considéré comme un « neuf et demi », c'est-à-dire ni tout à fait meneur ni tout à fait attaquant de pointe. Ronaldinho, avec ses dribbles fulgurants, sa conduite balle au pied et aussi ses facéties sur le terrain, fait le bonheur des socios du FC Barcelone. La biographie de Ronaldinho indique qu'il est issu d'une famille modeste et que son père a été en son temps, dans les années 1970, un milieu offensif de bon niveau évoluant au club amateur local, le Cruzeiro. Comme le père de Ronaldinho a détecté en son fils un joueur très doué, il l'emmène dès son plus jeune âge hors des entraînements et lui fait faire coups francs, corners et penalties.


Mais le père de Ronaldinho décède alors que le futur joueur n'a que huit ans, et c'est son frère Roberto qui devient son modèle. Ronaldinho grandit dans l'univers du foot et entre dès l'âge de onze ans dans la sélection des jeunes de Grêmio. Au cours de l'année 1997, Ronaldinho, surnommé « Ronnie », fait preuve de son talent au point d'être sélectionné par le club du Gremio et il foule pour la première fois professionnellement le stade mythique de Porto Alegre.


Durant cette période, son club refuse plusieurs offres d'achat de grands clubs européens, PSV Eindhoven en 1997, Real Madrid en 1999, l'Inter Milan, FC Barcelone en 2000. En 2001, Ronaldinho entre au PSG avec l'étiquette d'une « future grande star ». Ainsi, son premier match contre Auxerre attire énormément de journalistes qui veulent assister au match ou plutôt rencontrer le joueur. Après six mois d'adaptation, Ronaldinho s'impose comme le joueur majeur de son équipe mais le PSG ne termine qu'à la 4ème place. De retour d'une coupe du monde victorieuse et auréolé d'un statut justifié de star, la saison 2002/2003 est marquée par le conflit qui l'oppose à son entraîneur Luis Fernandez, celui-ci n'hésitant pas à le laisser sur le banc de touche au profit de joueurs tels que Francis Llacer ou Stéphane Pédron. Au lendemain du cinquième titre mondial conquis de haute lutte par le Brésil, le FC Barcelone obtient sa signature, après avoir dû débourser la somme record de 30 millions d'euros. Il donne l'impulsion au club qui finit deuxième du championnat et Ronnie est désigné Meilleur footballeur de l'année FIFA et meilleur joueur de la Liga.
ronaldinho


Lors de la saison 2005-2006, Ronaldinho remporte le Ballon d'or, considéré comme la récompense suprême pour un joueur. Insatiable de trophées, il remporte une nouvelle fois la Liga ainsi que la prestigieuse Ligue des Champions. Ronaldinho fait l'objet de nombreuses rumeurs qui l'annoncent partant pour le Milan AC, la Juventus, l'Inter ou Chelsea FC. Souffrant de blessures musculaires, il s'éloigne quelque peu des stades pour se consacrer à des oeuvres humanitaires tel le programme alimentaire mondial de l'ONU.

Le Samedi 05 Juillet 2008 à 11:05
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Pluna : compagnie aérienne de l'Uruguay
  •  Histoire du cinéma : les grandes étapes
  •  Diego Maradona : "El Pibe de Oro", un joueur de football arg...
  •  Air Madrid : low cost pour l'Espagne
  •  Aéroport de Bologne G. Marconi (BLQ)

Articles suivants :
  •  L'agriculture biologique c'est quoi ?
  •  Un keffieh c'est quoi au juste ?
  •  Océan Pacifique : s'étend sur une surface de 166 241 700 k...
  •  Biographie de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
  •  Wella : une firme cosmétique à la pointe des recherches




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Ronaldo  de Assis Moreira : fiche détaillée  



Ronaldo  de Assis Moreira


(0 vote)
Nom : de Assis Moreira

Prénom : Ronaldo

Age : 34 ans

Retrouvez Ronaldo de Assis Moreira sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 futurronnie10 a écrit [05/07/2008 - 23h29] 
futurronnie10

Ouasi ronnie le meilleur ! Il faut qu'il ailles à Milan ou a L.A galaxy se serait trop de la balle atomic et viva ronnie.




 leovolcano a écrit [07/07/2008 - 09h55] 
leovolcano

Non qu'il aille a Chelsea avec son anicien manager !




J'attaque au bélier, je n'attends pas le pont levis.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



Ronaldinho est un joueur de football évoluant actuellement au FC Barcelone et dans l'équipe du Brésil au poste de milieu de terrain offensif. Avec son 1,82 m pour 76 kg, le footballeur est reconnu co...