Ronald Reagan : 40ème président des Etats-Unis d'Amérique mais aussi acteur


Partager




Ronald Reagan est le 40ème président des Etats-Unis à avoir été élu: il succède en 1981 à Jimmy Carter, 39ème président des Etats-Unis qui s'est présenté pour cette élection face à Ronald Reagan. Mais le programme de Ronald Reagan l'emporte sur celui de Carter, démocrate, à une époque où la guerre froide et la lutte contre l'ennemi communiste - le bloc de l'Est et l'URSS en particulier. La biographie de Ronald Reagan est représentative de tout ce que l'Amérique peut offrir de plus étrange aux yeux d'un européen. Peut-être surtout cette possibilité de passer d'une carrière à une autre dans des genres très différents. C'est que, avant que Ronald Reagan ne devienne président des Etats-Unis, il a embrassé une carrière d'acteur, assez prolifique d'ailleurs. La filmographie de Reagan comporte effectivement plus de 40 films, où Ronald Reagan incarne le mythe masculin de l'américain aux côté de Humphrey Bogart et de bien d'autres acteurs célèbres et reconnus à Hollywood.


Mais la carrière qui marquera certainement plus l'Amérique et le monde est celle d'homme politique, qu'il joue aux côtés d'acteurs de la scène internationale comme Mikhaïl Gorbatchev avec qui il signe les accords sur le contrôle des armes nucléaires. Autre particularité du parcours politique de Ronald Reagan, son passage des républicains libéraux à la droite conservatrice qu'il a ensuite incarné avec beaucoup de rigueur.


C'est que la carrière politique de Ronald Reagan se construit surtout sur ses idéaux économiques libéraux; après avoir soutenu le New Deal de Roosvelt - dont on oublie souvent qu'il avait aussi une face culturelle qui est de nature réaliste -, le futur président va ensuite être amené à défendre la réduction de l'implication de l'Etat dans tous les domaines, mis à part le domaine régalien de la défense. Sa véritable entrée en politique se fait lorsqu'il soutient les actions du sénateur Joseph MacCarthy et sa chasse au sorcière dont on sait qu'elle fit de nombreuses victimes accusées à tort de collaborer avec l'ennemi communiste: le symbole en est les époux Julius et Ethel Rosenberg. On peut déjà comprendre combien le futur président disposait d'une réputation controversée, ce qui explique peut-être que le 30 mars 1981, un attentat frappe Ronald Reagan, alors élu à la tête de l'Etat, mais qui n'est touché par les balles de John Warnock Hinckley que par ricoché. La priorité du mandat de Reagan donnée à l'économie et à la victoire contre l'ennemi communiste fait de sa présidence un moment à part dans l'histoire du pays.
ronald reagan


Ronald Reagan développe des thèmes durs qu'on peut retrouver dans d'autres pays comme dans l'Angleterre de Madame Margareth Tatcher, ou selon certains les thèmes de prédilection de Nicolas Sarkozy. La façon dont Ronald Reagan a dirigé le pays a en effet marqué la politique au delà de ses frontières. Mais le bilan du président est contrasté, puisqu'à la sortie de son mandat il existait un déficit budgétaire encore jamais atteint par les états unis, issus de la baisse des revenus de l'état (qui avait légué toutes ses activités lucratives au secteur privé) et de la diminution des impôts, liés à des dépenses militaires toujours accrues. C'est ce bilan plus que discutable qui fait aujourd'hui de la figure de Ronald Reagan un personnage à part de l'histoire des Etats-Unis.

Le Jeudi 10 Juillet 2008 à 09:45
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Cagliari Elmas en Italie
  •  Lentilles colorées pour changer la couleur de ses yeux : des...
  •  Poinçons sur les bijoux : les différents poinçons
  •  Révolution russe : renversement spontané du régime tsariste
  •  Fernand de Magellan : navigateur et explorateur portugais

Articles suivants :
  •  HALDE : Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations...
  •  Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie
  •  Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de...
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   histoire Histoire
   histoire Histoire



Ronald Reagan est l'un des présidents d'après-guerre qui aura le plus marqué les américains, partisants ou opposants de sa politique, mais aussi l'ensemble du monde. Sa politique libérale et son inter...