Rome : la série tv retraçant la naissance de l'Empire romain


Partager




100 millions de dollars, c'est le prix qu'aura coûté la première saison de Rome, série produite par la chaîne américaine HBO avec la participation de la chaîne anglaise BBC. Bien sûr cela constitue un record pour une série télévisée, d'autant qu'à celle-ci il faut ajouter une seconde saison du même acabit. Ce record ne pouvait, bien évidemment, que revenir à HBO, la référence en matière de séries télévisées puisqu'on lui doit également OZ, The Wire, Six Feet Under, les Soprano ou Sex in the City, que des séries cultes.



Comprenant douze épisodes pour la première et dix pour la seconde, les deux saisons de Rome ont été entièrement tournées en Italie ; dans les plateaux de Cinecitta. Parmi les scénaristes, outre les initiateurs du concept - John Milius, Bruno Heller et William J. Macdonald - on retrouve Alexandra Cunningham (Desperate Housewives), David Frankel (Sex and the City) et Adrian HodgesCette. Cette série péplum nous raconte une partie de l'Histoire du grand empire romain à travers le regard de deux militaires Titus Pullo (Ray Stevenson) et Lucius Voeronus (Kevin Mckidd). La période traitée s'étend de la chute de Vercingétorix, à Alésia, et le sacre de Jules César en tant qu'empereur de Rome, jusqu'à l'avènement d'Octave-Auguste, soit environ dix ans de 52 avant Jésus-Christ à 42 av. J.C. La première saison raconte donc le triomphe de César (Ciaran Hinds), à son retour de Gaule, et la lutte qu'il mènera contre Pompée pour obtenir tous les pouvoirs, au mépris des règles de la République. Quant à la seconde saison, elle s'attache à décrire, la lutte qui opposa Marc Antoine, et Octave, là encore, pour obtenir le pouvoir.


Mais outre l'histoire, la grande force de Rome est d'avoir reconstitué, le plus fidèlement possible, l'habitat, les habits et les us et coutumes en vigueur à l'époque.


Quelques chiffres donnent une idée du travail phénoménale qui a été accompli sur cette série ; pour la première saison, plus de 4000 costumes ont été reconstitués, soit environ 500 par personnage (ce qui lui valut une nomination aux Oscars), le forum de Rome a été reconstruit à l'échelle 6/10ème, les armures, casques et autres pièces métalliques des costumes furent confectionnés à la main et en métal par Luca Giampaol, et la série reçue 4 Emmy Awards. Rome se démarque, donc, des autres péplums par son respect des événements, ce qui ne veut pas dire que, nécessités scénaristiques obligent, l'on n'ait pas oublié volontairement quelques protagonistes ou encore laisser échappé quelques anachronismes. En fait, ce qui fait le charme et l'intérêt de Rome, c'est la précision dans l'observation de la vie quotidienne, le respect des mentalités romaines, politiques et religieuses. On peut noter, notamment, une spécificité du caractère romain, qui est bien mise en valeur : l'esprit de famille. En effet, la sphère familiale revêt un caractère très important puisque leur puissance, aussi bien financière que de réseaux, est un élément indispensable pour le prétendant au siège suprême.
rome serie tv


Dans le cas de César et Octave, c'est la famille Juli qui joue ce rôle, notamment incarnée par Atia Balba Caesonia (Polly Walker). Outre Atlantique, Rome a réussit a tirer son épingle du jeu en réalisant un très beau score, 3.800.000 de téléspectateurs pour le premier épisode, qui plus est en osant présenter l'Antiquité romaine de manière très réaliste, avec des nus intégraux masculins et féminins et scènes de sexe et de violence, une révolution dans ce pays connu pour son puritanisme. Au départ, Rome était prévue en cinq saisons, qui furent finalement ramenées à deux. La première, a été diffusée aux Etats-Unis en 2005 et, sur les chaînes à péage francophones (Canal , BeTV), en 2006. La seconde est diffusée cet été, toujours sur Canal + (mars 2007 sur BeTV, pour la Belgique). N'oubliez que pour des séries de qualité dans ce genre, le téléchargement est à proscrire au profit des DVD. Vous ne le regretterez pas !

Le Mardi 24 Juillet 2007 à 10:35
Article écrit par Djafar ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  acteurs serie televisee, petit ecran, serie américaine, star de television Série télévisées : entre amour, luxe, trahison,
beauté, gloire ... c'est tout une histoire



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Fred Astaire : célèbre acteur, danseur, compositeur de ciném...
  •  Les Pyrénées : une frontière naturelle entre la France et l'...
  •  Olivier Mazerolle : de chroniqueur judiciaire à animateur de...
  •  Ban Ki-moon : actuel Secrétaire Général de l'ONU
  •  Panthéon de Paris : monument historique incontournalble au c...

Articles suivants :
  •  Arlette Chabot : journaliste et directrice de la rédaction...
  •  Le char à voile : le sport des grandes palges de sable...
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité ...
  •  Le travail à domicile : comment ça fonctionne ?
  •  Keljob : offres d'emploi, missions d'intérim, jobs étudian...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [24/07/2007 - 17h11] 
Ipfix

La vie romaine a toujours et de tout temps passionné des milliers de personnes étant donné qu'il s’agissait de la réelle première civilisation donc aujourd'hui encore beaucoup de choses ont perduré dont la langue et certaines architectures ainsi que divers techniques variées. J'ai par curiosité regardé la série tv retraçant la naissance de l'empire romain et j'ai trouvé cela trés réaliste par moment on s'y croirai vraiment c'est génial.




 Toli a écrit [20/12/2007 - 17h45] 
Toli

C'est vrai que c'est pas mal fait. le série Rome se veut être la plus fidèle possible au coté historique et avec toutes les informations qu'ils ont pu avoir, je trouve que le résultat final est intéressant.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»


 slapstick a écrit [08/02/2009 - 13h13] 
slapstick

Rome 1ere civilisation? et les grecs dont Rome s'inspira? et les Egyptiens qui fascinèrent Herodote? et les perses qui conquirent toute l'Asie mineure? et les phéniciens qui rivalisaient avec les grecs? on peut dire que les auteurs romains et césar en particulier ont parfaitement réussi leur propagande.
Sinon la série est très fidèle dans la reconstitution de la société romaine.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   serie tele Série télé



Si vous avez aimé Alexandre, Troie, 300, au plus généralement voir des hommes virils se battre en slip ou en petites jupettes, ne ratez pas Rome, la série historico-péplum d’HBO. Cette série sera éga...