Romarin : les bienfaits de cette herbe aromatique goûteuse


Partager




Le romarin tire son nom du latin « ros marinus », qui signifie « rosée de mer » par allusion au fait qu'il est natif du littoral méditerranéen. Le romarin est un arbrisseau toujours vert de 50 centimètres à 1,50 mètres de haut. Il pousse en Europe, à l'état sauvage dans les maquis et garrigues et il est cultivé dans les jardins aromatiques où il pousse en compagnie du persil, de la lavande, du thym et de la sauge. Il est souvent utilisé comme une herbe condimentaire. Avec la sarriette, la marjolaine, l'origan et thym, le romarin est une des plantes aromatiques qui composent les herbes de provence. C'est une plante mellifère qui produit un miel très réputé. Il comporte également de nombreuses vertus utilisées en phytothérapie et est fréquemment utilisé en parfumerie. Pour cuisiner, le romarin est un aromate apprécié dans les ragoûts, les civets, les soupes, les marinades ou les grillades au barbecue. Le romarin entre dans la composition de parfums masculins et des eaux de Cologne. Son utilisation en parfumerie est très ancienne. A titre anecdotique, on peut citer la légende de l'eau de jouvence qui était utilisée par la Reine de Hongrie.


A l'âge de 78 ans, elle aurait concocté une préparation à base de romarin associé à d'autres plantes telles que le thym, la lavande, la marjolaine, la sauge ou la menthe. Ce breuvage lui aurait rendu la santé mais une nouvelle jeunesse. En phytothérapie, le romarin est utilisé sous diverses formes comme la poudre totale sèche en gélules et l'extrait sec, également en gélules. Il peut aussi être pris sous forme de décoction-infusion. Les préparations magistrales associent diverses autres plantes aux vertus complémentaires.


Les jus de plante, en ampoules buvables ou en flacons, sont prêts à l'emploi. L'huile essentielle de romarin est un produit puissant qui ne convient pas aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et à certaines personnes ayant une hypersensibilité du foie. Pour conserver le romarin, il est conseillé de le récolter par temps chaud, avant la floraison et de le faire sécher à l'ombre et dans un endroit aéré. Il doit être suspendu, en bouquet, la tête en bas, pendant deux ou trois semaines. Après séchage, il peut être émietté ou réduit en poudre avec un mixeur. Il se conserve idéalement dans des flacons de verre avec couvercle hermétique et à l'abri de la lumière. Le romarin est réputé pour activer et faciliter les fonctions digestives, en agissant sur la vésicule biliaire, le foie et les intestins. Il est très efficace chaque fois qu'il est nécessaire de drainer les toxines de l'organisme. Il possède des propriétés antispasmodique et diurétique. C'est un stimulant du système nerveux recommandé pour traiter les divers cas d'asthénie.
romarin


Il est également utilisé pour soigner les infections de la sphère ORL, c'est à dire les oreilles, le nez et la gorge, notamment pour calmer la toux et soigner les bronchites. Par voie externe, le romarin soulage les troubles rhumatismaux et les problèmes liés à la circulation sanguine périphérique (mains, pieds, jambes). Il s'applique alors sous forme de compresse imbibée de décoction tiède ou de lotion, pommades, gels ou onguents renfermant généralement de 6 % à 10 % d'huile essentielle de romarin. A noter : un bain avec dix gouttes d'huile essentielle de romarin mélangée à une base savon liquide neutre est excellent pour combattre les rhumatismes et la fatigue. C'est un très bon stimulant à prendre de préférence le matin.

Le Jeudi 28 Février 2008 à 11:52
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Hong Kong : ville de lumières baignée par la mer de Chine...
  •  Clovis Cornillac : acteur français à l'affiche dans de nombr...
  •  Popstars : de M. Pokora à Sheryfa Luna une émission à succès...
  •  Margaret Thatcher : une femme importante dans l'histoire de ...
  •  Crème amincissante : pour plus de fermeté là où vous le dési...

Articles suivants :
  •  Salvatore Giuliano : biographie d'un des mafiosi les plus ...
  •  Facebook : le site communautaire fondé par Mark Zuckerberg
  •  Courtier : études, métier, diplômes, salaire
  •  Voix Du Gaou : du 11 au 29 juillet dans le Var, un festiva...
  •  Soulfly : groupe de Groove Metal folklorique




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   sante Santé



Le romarin est un arbuste qui pousse facilement en Europe, en particulièrement sous les pourtours de la Méditerranée. Il est utilisé comme plante aromatique en cuisine, intervient dans des préparation...