Romantisme : courant artistique du 18ème siècle


Partager




Le romantisme est un courant littéraire qui apparaît en Europe vers le milieu du XVIIIème siècle. A cette époque, on parle de préromantisme. Cet important courant littéraire se développa, cependant tout au long du XIXème siècle. A l'origine, le mot « romantisme » vient du mot « roman ». Au Moyen Age, ce dernier faisait référence à des oeuvres littéraires écrites en langue romane. Le romantisme français, tel qu'on le connaît, à travers des auteurs comme Baudelaire ou Stendhal est influencé, au départ, par différents écrivains. On pense par exemple, à Goethe, l'auteur allemand, mais aussi au dramaturge anglais, Shakespeare ou encore Jean Jacques Rousseau, tout à fait précurseur de ce courant de littérature. Le romantisme, s'oppose par définition à deux autres courants : la littérature classique du XVIIème siècle et le siècle des lumière. Le premier était dirigé par des contraintes très précises, à savoir, le thème récurrent de la raison qui empêchait toute évasion vers l'imagination. Le Siècle des Lumières, (XVIIIème siècle), quant à lui présentait majoritairement des philosophes bien trop rationalistes pour les romantiques, à l'image de Diderot, assurément anti-romantique.


Ainsi, les caractéristiques du romantisme sont très diverses. La principale, tout d'abord, est centrée sur l'idée du « moi » et de la question lyrique. Ces thèmes sont bien sûr mêlés au sentiment amoureux avec toutes les émotions qu'il implique. Le romantisme, en outre, ne va pas sans la nature. D'ailleurs, on sait que les romantiques adoraient se rendre à la forêt de Fontainebleau. L'immensité de la nature et les multiples scènes qu'elle présente est une inépuisable source d'inspiration pour les auteurs du romantisme. Bien sûr, le romantisme est aussi marqué par le thème de l'humanité.


Les auteurs recherchaient, en effet, en permanence, la possibilité d'améliorer le sort de l'humanité. Dès lors, le romantisme veut marquer une rupture complète avec le classicisme du XIIème siècle et on rejette définitivement les règles de la tragédie classique telles que les trois unités de temps, de lieu et d'action. La poésie est, en outre, davantage libérée d'un point de vue métrique et ose des métaphores originales en partie grâce à l'emploi de la personnification (idée de donner une vie humaine à un objet, un végétal, un animal...). A l'image du siècle, le romantique se sent mal, inquiet et surtout mélancolique. Ses sentiments sont complètement inconstants et cet état d'esprit est présent dans toutes les oeuvres romantiques. Le romantisme est également un courant qui a marqué autant la littérature que la peinture ou encore la musique. Par conséquent, parmi les auteurs littéraires les plus marquants outre Baudelaire ou Stendhal, il faut aussi retenir Lamartine, Chateaubriand ou encore Alfred de Musset. La peinture romantique est mise en valeur, quant à elle, grâce à des peintres tels que Delacroix, Caspar David Friedrich, ou encore Géricault.
romantisme


La musique, de plus, regorge d'auteurs à l'image, par exemple, de Chopin, Schubert ou encore Berlioz.

Le Vendredi 14 Mars 2008 à 09:59
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  mouvement artistique, art, cinéma, auteurs, artistes, théâtre, peintres, peinture, style peinture, mouvements artistiques, architecture, musique Mouvements artistiques : tous les styles
artistiques selon les époques



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Éthiopie : pays d'Afrique considéré comme le berceau de l'hu...
  •  Hôtel Crowne Plaza Toulouse 4 étoiles au cœur de la ville...
  •  Turkish airlines: une des 10 plus importantes compagnies aér...
  •  Agence de voyage Terminal A : recherchez des vols au meilleu...
  •  Bus Off: traversez l'Europe en autocar à petit prix

Articles suivants :
  •  Holiday Autos : centrale d'achat et de location de voiture
  •  Thalys : promos et consultation des horaires de train en p...
  •  Ernest Hemingway : romancier américain et personnage haut ...
  •  L’autorité parentale : récompenses ou argent de poche pour...
  •  Comment éviter les maladies : les quatre points importants...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   peinture Peinture



Après le très rationnel siècle des Lumières, place au grand courant littéraire du romantisme. Savez-vous en quoi il consiste exactement ? Connaissez vous les auteurs littéraires, mais aussi d'art et d...