Romano Prodi : biographie d'un homme politique italien


Partager




Romano Prodi, surnommé Il professore, est né en 1939 à Scandiano en Emilie. Après son baccalauréat il gagne Milan où il va poursuivre des études de droit à l'université catholique. Après sa licence, puis sa maîtrise, il va continuer ses études et achever de se spécialiser à Londres où il fréquenta la London School of Economics. En 1963, à l'âge de 24 ans, il commence une carrière universitaire à Bologne où il devient assistant, puis professeur adjoint trois ans plus tard et enfin professeur titulaire en 1971.



Il a aussi été professeur invité à Stanford et à Harvard en 1968 et en 1974. En tant que professeur d'économie à l'université il va, parallèllement à son enseignement, mener une activité de chercheur, notamment dans les domaines de la concurrence économique et du développement des petites et moyennes industries. Membre du parti démocrate chrétien il sera ministre de l'économie entre 1978 et 1979, puis dés 1982 et pendant sept ans il présidera l'IRI ( Institut pour la reconstruction industrielle ) alors premier holding italien. En tant que président de ce groupe il assainit les finances et prépare les grandes entreprises nationalisées à la privatisation. Il quitte l'IRI en 1989 avant d'y revenir en 1993 pour mener à bien les privatisations les plus importantes, comme celles du Crédit italien ou de la Banque commerciale italienne. Du fait de ses activités son champ de recherche universitaire s'élargit à partir des années 1980. Il étudie les rapports entre l'Etat et le marché à travers les politiques de privatisation, mais aussi à travers les impacts du système scolaire sur le dynamisme économique.


Il mène également une réflexion sur l'Europe au lendemain de la chute du mur de Berlin, qu'il publiera sous le nom d'Une idée de l'Europe en 1999. En 1995 il fonde une coalition de centre gauche, baptisée l' « Olivier » qui remportera les élections d'avril 1996. Du fait de cette victoire, Romano Prodi, que l' « Olivier » avait désigné comme candidat à la présidence du conseil, est chargé de former un nouveau gouvernement.


Le gouvernement Prodi va durer de mai 1996 à octobre 1998, époque à laquelle il s'effondrera du fait d'un renversement d'alliance. Ce retrait de la scène politique est cependant de courte durée puisque dés 1999, le Conseil européen nomme Romano Prodi Président de la Commission européenne. Sous sa présidence, qui s'achèvera en 2004, l'Union européenne adopte la monnaie unique et fait entrer dix nouveaux pays membres. En 2005 il retourne sur la scène politique italienne en s'imposant comme le leader de la gauche. Il préside alors l'Unione, qui va remporter un succès électoral l'année suivante contre la droite de Silvio Berlusconi. Une fois au pouvoir, Romano Prodi revient sur certaines réformes entreprises par la droite, action que les Italiens plébiscitent par 62% lors d'un référendum à ce sujet. Son gouvernement, pourtant contesté, sort renforcé des crises qu'il traverse. Ainsi en février 2007, mis en minorité au Sénat du fait de sa politique extérieure, Romano Prodi présente sa démission. Le président Giorgio Napolitano la refuse et lui demande de présenter un nouveau gouvernement qui est approuvé par la Chambre et le Sénat.
romano prodi


Pendant près d'un an Romano Prodi va alors se battre pour conserver la cohésion de l'Unione, tiraillée par ses diverses composantes, avant d'être à nouveau mis en minorité en janvier 2008. Il déclare alors quitter la politique.

Le Samedi 24 Mai 2008 à 10:50
Article écrit par Vince12 ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Harcèlement moral : comment mieux se défendre pour en finir ...
  •  Aéroport de Milan Malpensa
  •  Sienna Miller : portrait d'une actrice et mannequin mais sur...
  •  Home cinéma : comment le choisir en profiter pleinement ?...
  •  Sigourney Weaver : une grande actrice américaine, célèbre po...

Articles suivants :
  •  Aéroport de Stuttgart
  •  Dragon Air : compagnie aérienne de Hong Kong
  •  Orlando Bloom : acteur américain alias Will Turner dans "P...
  •  Aéroport de Mulhouse Bâle
  •  Kirsten Dunst : actrice américaine, reconnue pour son rôle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Homme fort de la politique italienne depuis les années 1990, Romano Prodi est le principal rival de Sylvio Berlusconi. Il professore, reconnu pour ses travaux par les plus grandes universités au monde...