Roman Polanski : portrait d'un réalisateur


Partager




Né le 18 août 1933 à Paris, Roman Polanski est un homme aux multiples casquettes. A la fois acteur, metteur en scène, réalisateur, scénariste ou encore producteur, Roman Polanski a véritablement plus d'une corde à son arc. Né d'un père juif polonais et d'une mère d'origine russe, Roman Polanski se passionnera très tôt pour les métiers de la scène. Roman Polanski effectuera des études à l'Ecole des Beaux-Arts. Après s'être fait renvoyé, le jeune homme rejoindra la troupe de la Joyeuse Bande. Quelques années plus tard, il se décidera à intégrer une école de cinéma. Il propose alors une longue série de courts-métrages qui seront très remarqués à l'échelle internationale. C'est à partir de 1962 que Roman Polanski réalisera son premier long métrage intitulé « Le couteau dans l'eau ». En 1966, il propose le film britannique « Répulsion » avec Catherine Deneuve. Quelques années plus tard, il offre la sortie de « Rosemary's baby » avec Mia Farrow et John Cassavetes. C'est en 1974 qu'il signe la sortie du film « Chinatown » qui mettra en scène le talentueux Jack Nicholson et Faye Dunaway. L'année suivante, il se colle à la réalisation d'un film dramatique français « Le locataire ».


On retrouvera des acteurs tels que Michel Blanc, Isabelle Adjani, Josiane Balasko ou encore Gérard Jugnot. En 1988, il offre la sortie d'un film franco-américain « Frantic » avec Harrison Ford, Emmanuelle Seigner, Gérard Klein et Yves Rénier. Puis vient la sortie de « Lunes de fiel » avec Hugh Grant et Kristin Scott Thomas. Fort de son succès, Roman Polanski ne cesse de proposer des films toujours plus intrigants les uns que les autres.


C'est ainsi qu'en 1994, il signe la sortie de « La jeune fille et la mort » avec Sigourney Weaver dans le rôle principal. Il travaille ensuite aux côtés de Johnny Depp pour la sortie du film « La neuvième porte ». Puis vient la sortie d'un chef-d'oeuvre cinématographique qu'est « Le pianiste » avec Adrien Brody. Ce film obtiendra la Palme d'Or du Festival de Cannes 2002. Il recevra également des consécrations à l'occasion des Césars et Oscars. En 205, il propose une adaptation ciné des aventures d'Oliver Twist. Roman Polanski s'illustrera également dans de nombreux films en tant qu'acteur. En 1994, il sera à l'affiche de « Grosse fatigue » avec Carole Bouquet, Philippe Noiret, Christian Clavier, David Hallyday ou encore Thierry Lhermitte. On le retrouve également à l'affiche de « Pure formalité », un film italo-français avec Gérard Depardieu. En 2007, il s'offrira également un rôle dans « Rush Hour 3 » de Brett Ratner avec Jackie Chan, Chris Tucker, Noémie Lenoir et Yvan Attal. Mais ce n'est pas tout !
roman polanski


Roman Polanski effectuera la mise en scène de diverses pièces de théâtre telles que « Le fils du régiment », « Amadeus » ou encore « La bal des vampires ». Il travaillera également à la réalisation d'opéras comme « Lulu », « Rigoletto » et « Les contes d'Hoffmann ». Côté vie privée, Roman Polanski fut mariée à l'actrice américaine Sharon Tate qui sera assassinée par la bande de Charles Manson.

Le Mardi 13 Mai 2008 à 15:40
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs français, réalisation, films, cinéma français, productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma, films français Réalisateurs français de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Nouvelles énergies renouvelables : c'est quoi?
  •  Amiens : chef-lieu du département de la Somme dans la région...
  •  Pandémie : en quoi consite-t-elle ?
  •  Comment créer une entreprise à Chypre ?
  •  Philippe Manoeuvre : entre le journalisme , les BD et le roc...

Articles suivants :
  •  Aéroport Agadir international - Al Massira : aéroport proc...
  •  Sérothérapie : c'est quoi?
  •  Voici : le magazine des people
  •  Chateaubriand : biographie d'un brillant écrivain et homme...
  •  La pause cigarette, un moment de choix pour les fumeurs......




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Raymond Roman Liebling : fiche détaillée  



Raymond Roman Liebling


(1 vote)
Nom : Liebling

Prénom : Raymond Roman

Age : 85 ans

Retrouvez Raymond Roman Liebling sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Roman Polanski est un homme de scène. Il s’est illustré en tant qu’acteur, a réalisé et produit de nombreux courts-métrages, films et opéras. Roman Polanski est un homme complet qui ne cesse de surpre...