Romain Duris : biographie d'un acteur en vogue


Partager




Romain Duris, né à Paris le 28 mai 1974, est un des acteurs français de cinéma les plus recherchés. Issu d'une famille d'artistes, ses études sont d'abord orientées vers les arts appliqués mais il se tourne ensuite vers la musique. Il fonde même un groupe de jazz-funk-rap puis l'abandonne aussi. Romain Duris trouve enfin sa voie lorsqu'il se tourne vers le métier d'acteur. Mais le jeune homme n'était pas très enthousiaste lors du casting de Cédric Klapisch, et c'est un peu par hasard qu'il est sélectionné. Le réalisateur lui donnera pourtant l'un des rôles principaux dans « le Péril jeune » en 1994. Le film était prévu au départ pour Arte qui voulait des téléfilms sur les années lycée mais le succès de ce portrait de groupe - dans lequel figurent également les débutants Vincent Elbaz et Hélène De Fougerolles - est tel que le film sort en salles deux ans plus tard. Romain Duris joue ensuite dans « Frères : la roulette rouge » un téléfilm signé par un autre cinéaste prometteur, Olivier Dahan.


Avec son sourire charmeur et son énergie à revendre, le jeune acteur devient très populaire au sein de sa génération et est sollicité par de jeunes réalisateurs tels Jan Kounen ou Graham Guit, Romain Duris est ensuite à l'affiche du film noir « déjà mort » d'Olivier Dahan. Toutefois, c'est la complicité avec Klapisch, dont il devient l'acteur-fétiche, qui continue avant tout. Il devient glandeur à dreadlocks dans « Chacun cherche son chat » en 1996 et joue le rôle du père de Jean-Paul Belmondo dans le film d'anticipation « Peut-être » en 1999.


Romain Duris devient également très proche de Tony Gatlif, qui l'emmène en Roumanie à la découverte du monde gitan dans « Gadjo Dilo », avec au bout de cette quête initiatique une nomination au César du Meilleur espoir en 1999. En 2002, l'acteur est à l'affiche d'une comédie à succès de Klapisch, « L'Auberge espagnole ». Le film raconte le quotidien d'une bande d'étudiants Erasmus et marque un tournant dans la carrière de Romain Duris. Il continue à participer à des films audacieux, tels « Osmose » ou le quasi-expérimental « Shimkent hotel » en passant par « 17 fois Cécile Cassard » mais il prend désormais part à des projets de plus grande ampleur. Romain Duris devient ainsi le partenaire d'Isabelle Adjani dans « Adolphe » et prend le costume de gentleman cambrioleur pour la superproduction « Arsène Lupin ». On le retrouve toujours dans des films de ses deux complices Tony Gatlif avec « Exils » et Klapisch pour « Les Poupées russes », il impressionne dans « De battre mon coeur s'est arrêté » d'Audiard en 2005, film dans lequel il interprète un agent immobilier véreux sauvé par le piano.
romain duris


En 2006, il tourne « Dans Paris » de Christophe Honoré, aux côtés de Louis Garrel, puis il s'impose dans le rôle de Molière, que lui confie en 2007 l'ancien journaliste de Studio, Laurent Tirard. La même année, il joue dans le troisième long-métrage de son ami Raphael Fejtö, « L'Age d'homme... maintenant ou jamais ». 2008 est également une année riche en rôles variés. Le mois de février marque sa sixième collaboration avec Cédric Klapisch, pour le film « Paris ». Il y est Pierre, un Parisien malade qui observe les autres vivre sous ses yeux. En septembre, il est attendu dans le rôle de Nathan, le héros principal du roman de Guillaume Musso, « Et après », l'un des grands best-sellers de ces dernières années.On peut retrouver des photos, des bandes annonce de cinéma, ou encore des vidéos de Romain Duris sur tous les sites web consacrés au cinéma car l'acteur est devenu une valeur sûre du cinéma d'aujourd'hui.

Le Mercredi 23 Juillet 2008 à 09:46
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Neos compagnie aérienne italienne
  •  Journaliste : comment devenir journaliste ?
  •  Mozambique : état du sud du continent africain
  •  Hellas Jet : compagnie aérienne charter grecque pour Herakli...
  •  Bastia : zoom sur la préfecture de la Haute-Corse

Articles suivants :
  •  Dubrovnik : une ville de Croatie qui vaut le détour !...
  •  Houston : zoom sur la plus grande ville du Texas
  •  Thierry Henry : joueur de football au nombres de buts reco...
  •  Jaunisse : c'est quoi un ictère ? quelles en sont les caus...
  •  Dauphin : un mammifère marin incroyable !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Romain Duris : fiche détaillée  



Romain Duris


(2 votes)
Nom : Duris

Prénom : Romain

Age : 44 ans

Retrouvez Romain Duris sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 azureole a écrit [03/11/2010 - 16h15] 
azureole

Je confirme, Romain Duris est un trés bon acteur, enfin quelqu'un qui joue ses rôle sans surjouer, il à une expression naturelle bien à lui qui le rend si charment, presque irresistible..
De tous les acteusr français et même américain.. Romain reste pour moi celui qui me touche le plus, il à une sensibilité certainement dû à un vécu, c'est grâce à tout ça qu'il est ce qu'il est !
Merci Romain pour toutes ses heures de rires, de pleurs.. continue à surprendre..





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs actrices Acteurs actrices



Romain Duris, né à Paris le 28 mai 1974, est un des acteurs français de cinéma les plus recherchés. Sa complicité avec Cédric Klapisch et Tony Gatliff, entre autres, en ont fait un comédien très popul...