Roland Emmerich : de "Godzilla" à "Independence day" un des plus grands réalisateur de cinéma


Partager




Né le 10 novembre 1955 dans la ville de Stuttgart en Allemagne, Roland Emmerich est un réalisateur, producteur et scénariste de renom. Ce passionné de cinéma effectuera ses études de cinéma à Munich. Il obtiendra également une formation dans le domaine de la peinture, de la sculpture mais également dans celui de la publicité. C'est en 1979, que Roland Emmerich se lancera dans la production de son premier court métrage intitulé « Franzman ». En 1984, le réalisateur allemand offre la sortie de son premier film qui ne passera pas inaperçu au festival de Berlin. « Le principe de l'Arche de Noé » est un film de science-fiction véritablement original. Rapidement Roland Emmerich s'attachera à la réalisation d'autres films. C'est ainsi qu'en 1985 il propose la sortie du film « Joey » toujours orienté vers l'univers de la science-fiction. Dans ce film on retrouvera des acteurs tels que Joshua Morrell, Alex Berg, Jerry Hall ou encore Tim Edwards. Son univers bien à lui en fait l'un des nouveaux Spielberg du cinéma. En 1987, il revient avec la sortie du film « Hollywood Monster » orienté vers l'univers de l'épouvante et de la comédie.


Trois ans plus tard, il revient avec le film « Moon 44 ». C'est en 1992 que Roland Emmerich commencera véritablement à se faire connaître au travers de la sortie du film « Universal Soldier ». On retrouvera à l'affiche l'acteur Jean-Claude Van Damme. Roland Emmerich commence alors à taper dans les films à gros budgets. Fort de son succès, il se lance sur la sortie du film « Stargate : la porte des étoiles ». On y retrouve des acteurs tels que Kurt Russel, James Spader ou encore Viveca Lindfords.


C'est ce film qui inspira la série télé « Stargate SG-1 » avec l'acteur Richard Dean Anderson. Deux ans après, c'est avec « Independance Day » que Roland Emmerich revient sur le devant de la scène. On y retrouvera des acteurs tels que Will Smith, Jeff Goldblum ou encore Bill Pullman. Mais Roland Emmerich ne s'arrête pas là ! C'est en 1998, qu'il offre la sortie du terrible « Godzilla » avec Matthew Broderick, Jean Reno ou encore Maria Pitillo. Dans le registre des films de guerre, c'est en 2000 qu'il s'attèle à la sortie de « The Patriot, le chemin de la liberté. Ce film mettra en scène des acteurs tels que Mel Gibson, Heath Ledger, Joely Richardson, Tchéky Karyo ou encore Chris Cooper. Dans la lignée des scénarios catastrophes, il offre en 2004 la sortie du film « Le jour d'après » avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal et Ian Holm. C'est en 2008 qu'il propose le film d'aventure « 10 000 » avec des acteurs tels que Steven Strait, Camilla Belle ou encore Cliff Curtis ». Roland Emmerich travaille actuellement sur le remake du film « Le voyage fantastique » de Richard Fleischer sorti en 1966.
roland emmerich


Ce film sera co-produit avec James Cameron, le réalisateur du film « Titanic » avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet. Visiblement, Roland Emmerich n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin, puisqu'il proposera prochainement la sortie du film apocalyptique « 2012 ».

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 14:46
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  réalisateurs, réalisation, films, cinéma, grosses productions, récompenses réalisateurs, réalisateurs de cinéma Réalisateurs de cinéma


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Les Terrasses d'Eze : à quelques minutes de l'aéroport...
  •  Coupe Davis : compétition internationale annuelle de tennis
  •  Hôtel Du Golfe Ajaccio : face à la mer
  •  Justine Henin : joueuse de tennis belge
  •  Flyglobespan : compagnie low cost écossaise

Articles suivants :
  •  Hotel Ambassadeur : luxueux hôtel 4 étoiles au coeur de Ju...
  •  Air Europa : compagnie aérienne espagnole
  •  Karthago Airlines : compagnie aérienne fondée en 2001 dess...
  •  Jardin du Luxembourg : entre Saint-Michel et Châtelet un j...
  •  Air Baltic : compagnie aérienne fortement implantée dans l...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Filmographie de Roland EMMERICH



Universal soldier
Universal soldier (1H40)

1992
Aventure
de Roland EMMERICH

Avec Dolph LUNDGREN, Ralf MOELLER, Jean-Claude VAN DAMME, Jerry ORBACH, Ed O'ROSS, Ally WALKER, Leon RIPPY, ...  
Moon 44
Moon 44 (1H43)

1990
Science fiction
de Roland EMMERICH

Avec Michael PARE, Malcolm MAC DOWELL, Lisa EICHHORN, Dean RIPPY, ...  
Heritier de l'enfer
Heritier de l'enfer (1H26)

1987
Fantastique,Comédie
de Roland EMMERICH

Avec Jason LIVELY, Paul GLEASON, Leonard LANSINK, Tim MAC DANIEL, Chuck MITCHELL, Jill WHITLOW, ...  

Joey
Joey (1H31)

1985
Fantastique
de Roland EMMERICH

Avec Eva KRYLL, Joshua MORRELL, Tammy SHIELDS, Jan ZIEROLD, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.ficheRealisateur.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Réalisateur et spécialiste des films de science-fiction, Roland Emmerich n’a rien à envier à Steven Spielberg. Roland Emmerich proposera des films tels que « The Patriot », « Independance day » ou enc...