Rois mages : symbole de l'unicité, de l'égalité de l'humanité devant Dieu


Partager




L'histoire des rois Mages nous vient de l'Évangile selon saint Matthieu qui les dépeint comme de nobles pèlerins guidés par un astre pour adorer le Christ nouveau-né en Israël. Les rois mages seraient à l'origine du « massacre des Innocents », puisqu'ils auraient appris au roi Hérode la naissance d'un messie, provoquant le meurtre de tous les nouveau-nés de la région. Ils seraient parvenus à Bethléem le jour de l'Epiphanie et auraient offert, en guise de présents, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.



On doit cette version à Jacques de Voragine dans son ouvrage « la Légende dorée » paru au Moyen Âge, également à l'origine de la création des crèches de Noël célébrant la Nativité. Il leur prête des caractéristiques bien précises, Balthazar est un Noir, Gaspard présente des traits asiatiques et Melchior est un vieillard blanc. D'après la tradition, les mages auraient suivi une étoile spéciale que certains ont cherchée mais il semble que la signification des rois mages soit avant tout philosophique. En effet, les trois mages représentent également les trois stades suprêmes de l'être humain à cette époque, un roi, un prêtre et un prophète. Les Rois mages sont également évoqués au VIème siècle dans l'Évangile arménien de l'Enfance, pour qui le premier aurait été roi de l'Inde, le second roi des Arabes et le troisième roi des Perses. Ils appartiennent à trois peuples différents des trois continents alors connus, l'Asie, l'Europe et l'Afrique, ce qui en faisait des représentants de toute l'humanité. De plus, il existe une confusion du fait que trois cadeaux sont apportés, or, encens et myrrhe, qui sont de prix très élevés à cette époque.


Dans la religion chrétienne, l'or célèbre la royauté de Jésus qui est roi, l'encens est utilisé pour le culte du Dieu mais comme il est également homme, la myrrhe vient lui rappeler sa condition de mortel car elle sert à embaumer les morts. Les couleurs des présents se retrouvent dans le teint des rois mages, en effet, Gaspard au teint asiatique apporte l'or, Melchior à peau claire de l'encens et Balthazar à peau noire, la myrrhe de même couleur.


Les reliques des rois mages sont conservées, d'après la pieuse légende, dans la cathédrale de Cologne, où on les considère comme des saints depuis le XIIème siècle. De nos jours, les rois mages font partie des décorations des fêtes de Noël. La tradition veut qu'ils veillent sur l'Enfant-Jesus dans la crèche de Noël, au pied du sapin et à coté des cadeaux, sous forme de santons de Provence. Le 6 janvier est l'occasion de les fêter avec une galette des Rois de l'Epiphanie. Cette fête de l'Epiphanie est célébrée dans toute l'Église catholique, anglicane et d'Orient afin de commémorer la première révélation de Jésus aux païens. Mais les coutumes de Noël ne sont pas les mêmes partout, et en Espagne, ce sont les Rois Mages qui déposent des jouets dans les souliers des enfants, le 6 janvier. Cette tradition remonte aux premiers temps de la chrétienté, quand les chrétiens d'Orient célébraient la Nativité le jour de l'Epiphanie. Ce n'est qu'au premier siècle que l'on avança la date de la naissance du Christ au 25 décembre.
rois mages



Le Mardi 25 Septembre 2007 à 11:23
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Dominique Sopo : actuel président de SOS Racisme
  •  Medium : une voyante au service de la justice
  •  Groupe des Assurances Nationales ou GAN : société spécialisé...
  •  Christina Applegate ou "Kelly Bundy" : portrait d'une célèb...
  •  Chèques cadeaux : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Marvin Gaye : chanteur américain de rhythm’n’blues et de s...
  •  Agence de mannequin pour enfant et travail des enfants
  •  Normandie : histoire d'une région française fière de sa di...
  •  Vêtements femme Esprit : spécialiste de la mode...
  •  Alain Madelin : portrait du député UMP de la quatrième cir...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fetes Fêtes
   noel Noël
   jeunes Jeunes
   fetes Fêtes
   spiritualite Spiritualité



Une bien jolie légende russe veut qu’en plus de Balthazar, Melchior et Gaspard, existe un quatrième roi mage, qui vient de la steppe dans un traîneau tiré par des rênes et chargé de cadeaux. Comme dep...